EVANS J1 "jazz"

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)
Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

EVANS J1 "jazz"

Message par So What ? »

J'ai testé pour vous amis jazzeux la nouvelle J1 de Evans.

Image

"J' for 'Jazz'. These 10mil single-ply heads have an etched finish that's ideal for brushes, but doesn't chip away under sticks. With maximized sustain and frequency balance, the J1 emits a natural earthiness similar to calf...but without the problems.

C'est une peau de 10 microns d'épaisseur, comme Evans G1 et Remo ambassador, mais dotée d'un revêtement spécial qui rappellerait un peu les Remo renaissance. Ce revêtement est très fin, ne semble pas granuleux du tout, mais fonctionne malgré tout avec les balais.

Je cherchais une nouvelle peau de frappe pour ma caisse claire. J'aime les ambassador sablées, et j'aimais bien aussi les renaissance.
Mon commentaire sera, pour l'instant, un commentaire de déception. C'est mon premier achat d'Evans par ailleurs.

Le revêtement fait sonner les balais, mais très fortement, et les nuances de frottement me semblent estompées. Il fait penser au revêtement très uniforme et non granuleux des peaux de médiocre qualité livrées avec les batteries bas de gamme...J'ai eu un peu l'impression de jouer sur un morceau de carton, ce que je m'amuse pourtant à faire quand je vais à la plage avec des potes. Il y a beaucoup d'harmoniques aigus, plus que sur une ambassador sablée. Elle fait 10 microns, mais semblerait plus fine.
J'ai trouvé qu'elle rendait un son très agressif aux balais, comme quand on joue une peau très tendue. Pour compenser, j'ai baissé l'accord, cherché le réglage qui ferait résonner la caisse au maximum pour récupérer la chaleur de la résonance de mon fût en érable, mais rien n'y fait.... J'ai eu l'impression de jouer sur du carton toute la répé.

Comme elle est très sonore au frottement de balais, sans trop de nuances, j'ai même eu beaucoup de mal à retrouver mes marques : tout s'entend fort, et rien n'est pardonné. Il faut être extrêmement fin dans le jeu aux balais et un brin qui gratouille parce qu'il est plié à côté génère un son bien fort et vilain...

Aux baguettes, cela sonne clair et pointu, sans corps, pas du tout gras et ouvert comme j'aime, même avec un réglage détendu.

J'espère qu'elle va un peu d'adoucir avec le temps, mais je suis à deux doigts de remettre ma vieille ambassador... :cry:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

C'est marrant, c'est un peu ce que je reproche aux ambassador quand je les compare aux G1 et plus particulièrement à la Power Center Reversed Dot (dans une bien moindre mesure, l'ambassador est juste un peu plus harmonique et un peu moins couillue).

Je me demande ce qu'elle donnerais sur la ma DW ou sur ma Festival...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

J'ai craqué, j'ai remis ma vieille ambassador, avec un traitement au fer à repasser pour la faire remonter un peu.

Le jour après la nuit, les accents aux balais font ressortir à nouveau le corps de la caisse claire.

F*** Evans J1, on ne m'y reprendra plus.

Pour les marseillais qui seraient tentés, pour leur pad, je la revends 10€ (je perds donc 1€ par coup de baguette)... :wink:
So What?

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

J1 pabien ?

Message par Syrian »

Déterrage.
Tombe bien, ayant lâché le manche qques années, cette peau fait partie de certaines de mes inconnues batteristiques.
Tjs formel Lau ?
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

So What ? a écrit : F*** Evans J1, on ne m'y reprendra plus.

Pour les marseillais qui seraient tentés, pour leur pad, je la revends 10€ (je perds donc 1€ par coup de baguette)... :wink:
Comme je te comprends... les Ambassador sont mes péférées. Je les ai toujours jouées... je ne risque pas d'en changer :D

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

heu...

tu as abandonné si vite pourquoi?

moi j'ai monteé sur la jazzette méazzi un jeux complet d'aquarian satin granuleuses, une un seul pli un peu plus épaisse que les rémo...12 ou 13 mn

je trouvai cela pas trop mal en juin dernier, et là miracle, depuis quelques temps, elle sont juste un peu usée..et bien elle sonne 'achement mieux...

pour le jazz et pour tout style d'ailleurs je n'aime PAS DU TOUT les rémo renaissance...
bon je vous conseil sur la caisse une aquarian VINTAGE, elles offrent un super son...

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

on en remet une couche sur la couche

Message par Syrian »

Tiens donc ! ça se développe au dela de tous mes espoirs, ici.
Je savais bien - connaissant de l'intérieur les parti pris de certains ici - que les sympathisants/ou non des Renaissance et Evans J1/G1 vs Ambassador etc. allaient se rencontrer... (cette fois n'ai pas "fct rechercher" je l'avoue, mais ce débat a forcément déjà du avoir lieu).
Pour ma part, l'interruption batteuristique qui s'anonçait être un handicap s'avère être... instructive.
Cette semaine j'aurai toute la série ds ce genre "simple pli sablée" ou "moyennement épaisse", et ce ds diverses marques, en essai.
(notamment Aquarian Vintage et Remo 50è Anniv Ambassador).
Je me sens parti pour m'éloigner un peu de l'Ambassador sablée de base mais réserve mes opinions pour l'instant... :wink:
Merci à tous de vos partages :D
Dernière modification par Syrian le dim. 28 oct. 2007, 14:57, modifié 1 fois.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

RSD
Fondateur

Message par RSD »

J'ai lu sur 'Holic que pas mal de batteurs Jazz 'ricain utilisent des Aquarian Medium Vintage...
Et d'après ce que m'a dis Vavou ça fait plutôt envie... :oops:

Jabul
En plein show

Message par Jabul »

Bouarf vous savez j'ai rencontré un ingé son cette aprem qui me disait que "de toutes manières,sur un enregistrement batterie,faut gaffer tous les toms à mort"..
Alors bon j'en suis venu à le décision de tout vendre de m'acheter une Millénium,des Pin Stripes,et du Gaffa et que ca sera tout...
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

John Drake
Sound check...

Message par John Drake »

Après Alien vs Predator ,voici Evans vs Ambassador!!La nouvelle comédie musicale avec Mike Terrana dans le role du major Shaeffer!
Nan mais sinon faut abandonner les J1.En lisant de nombreux articles sur cette peau,il y a environ 6 ans,j'avais changé toutes mes peaux de frappe par ce modèle(je cherchai un son proche des peaux en veau).J'ai vite été déçu!Manque de chaleur,sonorité acide,bref,tous les symptomes décrits par So What.Et dire que ma Firecracker en a encore une...
ludwig user, sabian player

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

J'ai donné la J1 à un petit jeune, ça lui fera une peau de rechange sur sa batterie d'étude.

Plus jamais cette peau! En lisant divers avis, j'ai pu voir qu'effectivement Evans ne semble pas pour moi. C'est réputé finalement assez dur au niveau du son, comparé à Remo qui est plus "smooth". Aquarian se siturait, pour les satin finish, entre les deux. Et j'ai un a priori positif sur les aquarian vintage...

Mais comme les ambassador me conviennent, il va falloir du temps pour que j'essaie à nouveau autre chose :wink:
So What?

Répondre

Revenir à « Les peaux »