Perçage cymbale ride pour ajouts rivets
- khamilton
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : PREMIER et un peu de vintagerie!!
- lapin-ninja
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : je le ferai un jour. Promis.
Je déterre un peu ce truc !
Je vois bien que mettre une chaine de baignoire à l'air nettement plus simple, toutefois, je voulais savoir comment bien percer sa cymbale pour y mettre des rivets. Si y a des précautions particulières, quel diamètre ? avec quel outil ? qu'est-ce que ca change si on est plus ou moins près du bord de la cymbale ? et autres !
Pour rassurer le Comité de Protection des Cymbales Maltraitées, je compte faire ça sur une Paiste 502. C'est un peu comme si j'allais opérer un chien vivant avant de passer à l'homme. On s'en fout des chiens.
Je vois bien que mettre une chaine de baignoire à l'air nettement plus simple, toutefois, je voulais savoir comment bien percer sa cymbale pour y mettre des rivets. Si y a des précautions particulières, quel diamètre ? avec quel outil ? qu'est-ce que ca change si on est plus ou moins près du bord de la cymbale ? et autres !
Pour rassurer le Comité de Protection des Cymbales Maltraitées, je compte faire ça sur une Paiste 502. C'est un peu comme si j'allais opérer un chien vivant avant de passer à l'homme. On s'en fout des chiens.
- Finisterra
- Sound check...
- Matos : Tama Superstar Custom EFX Dark Blue Abalone
- Helvete
- En plein show
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... highlight=
J'avais totalement zappé ce sujet. Je possède donc (cf le lien ) une ride Avedis que mon père a fait trouer et riveter par un artisan. Je n'ai jamais entendu le son de la ride avant alors il me sera difficile de comparer, mais le son là est très long et tout de même assez envahissant (il faut dire qu'elle a 8 rivets, ça fait beaucoup).Si tu tappes fort ça s'emballe très vite, par contre avec un peu de finesse, ça roule!
J'avais totalement zappé ce sujet. Je possède donc (cf le lien ) une ride Avedis que mon père a fait trouer et riveter par un artisan. Je n'ai jamais entendu le son de la ride avant alors il me sera difficile de comparer, mais le son là est très long et tout de même assez envahissant (il faut dire qu'elle a 8 rivets, ça fait beaucoup).Si tu tappes fort ça s'emballe très vite, par contre avec un peu de finesse, ça roule!
-
- Ouane, tou, fri, fore !
perce 4 trou sur un demi diametre (le diametre opposé de celui ou tu a l'habitude de frapper) de ta cymbale. Les trous pas trop eloigné du bord (genre 1cm et demi) avec une perceuse et une petite mèche (<0.3 de diametre) puis plutot que des rivets (chiants à enlever) je te conseille des trombones : tu glisses les trombones dans les trous et tu vas les torsader a l'exterieur de la cymbale pour qu'ils tiennent : simple léger ils procurent une longue résonnance fine et agréable (même aux balais). tu peu en mettre plus d'ailleurs, mais en tout cas, percée ou pas, ta cymbale ne sera pas dénaturée crois moi : j'ai perso fait un essai avec 3 rivets assez epais et assez loin du bord : pas satisfait, j'ai donc refait 4 trous plus au bord, il y a donc 7 trous sur ma cymbale et si j'enlève les trombones, le son est identique...
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]
Pour avoir essayé la chaîne puis la ride rivetée, il n'y a pas photo.
Les rivets répondent beaucoup plus vite et offre un son moins agressif bien qu'assez envahissant.
Mais, à force de la jouer, tu trouves la subtilité et gère ton attaque en fonction de l'effet désiré.
Perso, j'ai une Armand Ride déjà équipée (3 rivets côte à côte).
Les rivets répondent beaucoup plus vite et offre un son moins agressif bien qu'assez envahissant.
Mais, à force de la jouer, tu trouves la subtilité et gère ton attaque en fonction de l'effet désiré.
Perso, j'ai une Armand Ride déjà équipée (3 rivets côte à côte).
- Mr Confo
- En plein show
- Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22 - Localisation : Saint-Germain-en-Laye
perçage nikel...
J'ai fait percer ma ride K20 Orchestra à la Bag services à Paris il y a quelques jours, ça prend une heure et quelques euros, un bonheur.
L'utilisation d'une chaîne de salle de bain faisait son boulot, mais la différence est notable : les rivets réagissent plus rapidement et sont plus sensibles, le son s'éteint de manière plus régulière et progressive qu'avec une chaîne, qui a tendance à rendre un son avec des accents de différents volumes en s'éteignant...
Autre précision de taille, je n'ai constaté aucune différence de son entre percé et non percée, à aucun endroit de la cymbale.
Après avoir trouvé un perceur, reste à définir la question cruciale : combien de trous et où ? N'ayant aucune expérience en la matière, je me suis inspiré de la K custom 20 left side ride, qui comporte 3 rivets assez proches, voici les mesures d'emplacement des rivets sur cette cymbale :
à 3,7 cm du bord et espacés entre eux de 2,5cm.
Par souci d'esthétique, j'ai choisi d'espacer les miens de 5 cm.
Jouée en solo, 1 à 2 rivets suffisent, en groupe je pense que les 3 seront bienvenus, pas besoin de plus dans mon cas.
Voici la belle :
[img][img]http://img517.imageshack.us/img517/4145/rivetskorchestra.jpg[/img]
[/img]
L'utilisation d'une chaîne de salle de bain faisait son boulot, mais la différence est notable : les rivets réagissent plus rapidement et sont plus sensibles, le son s'éteint de manière plus régulière et progressive qu'avec une chaîne, qui a tendance à rendre un son avec des accents de différents volumes en s'éteignant...
Autre précision de taille, je n'ai constaté aucune différence de son entre percé et non percée, à aucun endroit de la cymbale.
Après avoir trouvé un perceur, reste à définir la question cruciale : combien de trous et où ? N'ayant aucune expérience en la matière, je me suis inspiré de la K custom 20 left side ride, qui comporte 3 rivets assez proches, voici les mesures d'emplacement des rivets sur cette cymbale :
à 3,7 cm du bord et espacés entre eux de 2,5cm.
Par souci d'esthétique, j'ai choisi d'espacer les miens de 5 cm.
Jouée en solo, 1 à 2 rivets suffisent, en groupe je pense que les 3 seront bienvenus, pas besoin de plus dans mon cas.
Voici la belle :
[img][img]http://img517.imageshack.us/img517/4145/rivetskorchestra.jpg[/img]
[/img]
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Avec un peu d'huile de coupe sur la mèche acier, une cymbale bien maintenue, de l'espace sous l'endroit où l'on perce... Il semble que des petits ressors soient également très efficaces.Lefred a écrit :perce 4 trou sur un demi diametre (le diametre opposé de celui ou tu a l'habitude de frapper) de ta cymbale. Les trous pas trop eloigné du bord (genre 1cm et demi) avec une perceuse et une petite mèche (<0.3 de diametre) puis plutot que des rivets (chiants à enlever) je te conseille des trombones : tu glisses les trombones dans les trous et tu vas les torsader a l'exterieur de la cymbale pour qu'ils tiennent : simple léger ils procurent une longue résonnance fine et agréable (même aux balais). tu peu en mettre plus d'ailleurs, mais en tout cas, percée ou pas, ta cymbale ne sera pas dénaturée crois moi : j'ai perso fait un essai avec 3 rivets assez epais et assez loin du bord : pas satisfait, j'ai donc refait 4 trous plus au bord, il y a donc 7 trous sur ma cymbale et si j'enlève les trombones, le son est identique...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Mr Confo
- En plein show
- Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22 - Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Côté rivets j'ai un modèle en deux parties que je serre à la main, pour l'instant ça bouge pas et ça s'enlève sans outil...au pire un point de colle néoprène et c'est tranquille.
Sinon, sur des rivets à "écraser", on m'a conseillé de donner un coup de pointeau + marteau pour "éclater" en étoile la partie cylindrique qui ressort sous la cymbale, ça l'élargit et la bloque...faut pas se rater.
Je préfère une formule facilement amovible sans outil.
Sinon, sur des rivets à "écraser", on m'a conseillé de donner un coup de pointeau + marteau pour "éclater" en étoile la partie cylindrique qui ressort sous la cymbale, ça l'élargit et la bloque...faut pas se rater.
Je préfère une formule facilement amovible sans outil.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles