Depuis quelques temps je me suis attelé à la construction d'un local "musique" attenant à ma maison, pour y loger mes batteries présentes et futures. Je n'ai aucune pièce dans ma maison capable d'accueillir mon matériel monté. Ma pauvre TRAPS encombre mon bureau, et ma Sonor reste dans ses housses et ne sort qu'en concerts.
Je ne comptait pas ouvrir de sujet là dessus, mais je vais avoir des interrogations techniques au niveau acoustique un peu plus tard, je ne voudrais pas monopoliser le sujet à Boomfred, et puis...si ça peut donner du courage à certains...
Donc voilà le topo :
le bâtiment fait 4m x 7m extérieur, il me reste environ 25m2 à l'intérieur. Simple autorisation car moins de 40m2
hauteur au faîtage: 4m50, plafond rdc à 2m50, et débarras au dessus. deux fenêtres, une baie vitrée.
j'ai fait le maçon avec un ami:
- décaissage et fondations à la minipelle
- ferraillage/coulage des fondations
- ferraillage et coulage de la dalle ( hérisson, polyane, 12cm de béton )
- montage des agglos, renforts et linteaux
- charpente deux pans ( trois solives et des chevrons ) couverture en tuiles.
- bandeaux, frisette sous toiture et chêneaux
- plafond/plancher de l'étage : 4 solives en 8x22, chevrons 8x10
- escalier escamotable installé il y a peu
voilà où j'en suis. Je bosse tout seul, j'avance à mon tempo, et même si j'ai un peu l'habitude compte tenu que je me suis refait ma maison entière tout seul ( et pas que le papier peint je vous promets ), eh ben je suis loin d'être à 200 à la noire!
Je commence le plafond en placo aujourd'hui, suspentes et rails f530, puis isolation 200mm de laine de verre au dessus du placo, puis plancher de l'étage en OSB. étage non isolé thermiquement, c'est un stockage de merdier inutilement sentimental.
Je dois après ça percer le mur extérieur en banché de 200mm, pour créer une ouverture avec ma maison, mettre une porte de service.
Ensuite je pose les fenêtres moi-même, je fais poser une baie vitrée, je fais l'électricité ( petit tableau dédié à cet agrandissement ) , et puis isolation périphérique polystyrène en 10+100 collé au MAP. cloison légère placo sur rails côté maison pour rattraper les défauts du mur extérieur, avec panneaux de laine de roche et placo isolant phonique.
Ce n'est pas tellement dans l'ordre de faire le plafond avant l'isolation des murs, mais je me laisse une réservation de 50mm entre mon BA13 du plafond et les murs, et de toutes façons, j'ai accès au dessus du BA13 pour isoler correctement. Donc au final ça revient au même, mais je fais ça parce que je dois temporiser le chantier sur un point crucial, les fenêtres...Je veux absolument percer le mur avant de mettre la baie et les fenêtres ( projections de disqueuse, marteau piqueur, cailloux qui volent etc...et je ne veux pas perdre de temps en attendant les artisans de la baie vitrée...j'avance...
Ensuite les joints de placo ( j'adore ce moment sexy ça me fait tout chose à chaque fois)...
peintures, sol en parquet flottant.
Chauffage ( électrique, raccord à ma chaudière, poële à bois...? pas encore décidé ça) mono-VMC..ptête ben que oui?
Et je bois une Leffe et j'y colle ma Sonor. Mais on en est pas encore là...
et pendant que je tape dans la mâchonnerie, je ne travaille pas mon instrument.
Mais après...que du bonheur!
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/32775655v.jpg)