Conseil pour "hybridification" d'un kit acoustique

La batterie électronique. Tenté ?
Répondre
funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier

Conseil pour "hybridification" d'un kit acoustique

Message par funderwood »

hello,
tout d'abord j'avais une hésitation sur la catégorie dans laquelle poster ma question : électro ou MAO ? Donc sujet à déplacer au cas ou (merci les modérateurs !)...

Je joue sur un kit acoustique et j'aimerais me mettre à bricoler et incorporer des éléments électro. En gros ça se limiterait à :
- trigger la grosse caisse (et peut être légèrement la caisse claire)
- pouvoir déclencher un sample ou deux pendant un concert (intro de live + un bassdrop par ci par là).

Sachant que je n'ai pas l'intention d'investir des 1000 et des 100 (dans un SPDX par exemple) et que je suis déjà équipé d'un macbook avec garageband, d'un pad roland PD7 que je peux dédier au déclenchement des samples. Donc en gros, j'envisage d'acheter 2 triggers (grosse caisse et caisse claire) et une interface pour faire le lien entre le macbook et le pad et les triggers.
Et c'est là que je m'interroge... J'avais d'abord penser acheter un module Alesis Trigger I/O mais sachant que je n'ai pas besoin d'autant d'entées, je me demande maintenant si une mixette USB ne pourrait pas faire l'affaire...

Merci d'avance de vos réponses et conseils !

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Conseil pour "hybridification" d'un kit acoustique

Message par ArnoJ »

Il te faut de toutes façon un module de conversion entre ton pad/trigger et ton ordinateur, qui te transformer le signal analogique de ton pad en signal midi, ce que ne peut pas faire une mixette USB, qui va -au mieux- amplifier le "POC" produit par icelui.

Donc oui, un Trigger IO, par exemple, c'est pas cher (surtout en occase) et ça fait le job.

Ton PD7, actuellement il est inutilisé ? si non, il est connecté à quoi ?

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Le problème de la mixette usb, c'est qu'elle ne fera pas le boulot de transcription d'un signal sonore en information MIDI, comme le fait l'Alesis I/O.
Reste que l'ordinateur peut faire ce boulot, avec un logiciel comme Drumagog, par exemple.
Si tu as un budget limité tu peux toujours te bricoler deux "triggers" avec un piézo, puis tester Drumagog (qui propose une version démo):
https://www.drumagog.com/demo

Ceci dit, ça fait un moment que je n'ai pas fait joujou avec ce genre de truc, et je ne suis pas forcément au fait des dernières nouveautés en la matière.

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
CC Pearl FF 14X3.5 acier

Message par funderwood »

merci pour les réponses !

Alors mon PD7 est sur ma batterie électo (TD9). Comme je joue en config 2 toms, il y a un des PD7 que je compte dédier à l'hybridification !
J'ai déjà enregistré avec, mais le module TD9 ne permet pas de déclencher des sons externes. Donc j'avais jeté mon dévolu sur le "superlow" pour les bassdrop, mais ça reste plutôt limité...

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Message par ArnoJ »

Ton module de T9 permet bien sur de déclencher des sons externes via midi.

Qu'as-tu comme interface audio pour ton MacBook (tu en as une j'espère) ? Elle ne fait pas interface midi ?

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
CC Pearl FF 14X3.5 acier

Message par funderwood »

heuuu... tu me mets un doute la... J'ai cherché pendant un bon moment, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : on peut, via USB, charger des sons externes en .WAV sur le module TD9, mais ces sons ne peuvent pas être déclenchés depuis un PAD par exemple comme on le ferait avec un sampler. On peut uniquement déclencher ainsi les sons "d'usine" du module.

Et je n'ai pas d'interface justement.. c'est en partie l'objet de ma réfléxion actuelle... En gros, est-ce que le Trigger I/O peut suffire ou est-ce que j'ai besoin d'une carte son en plus ?
Dans ce cas, peut être qu'un module Roland Tm-2 peut bien faire le job également ?

Répondre

Revenir à « Électro »