Prise tambour ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
Batteurfou
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Prise tambour ?

Message par Batteurfou »

Salut à tous ! :)

Toute à l'heure - alors même que je bavais sur une vidéo de Steve Gadd - je me suis posé la question du pourquoi je n'ai jamais bossé la position tambours. Je parle évidemment de la façon de tenir les baguettes, pour ceux qui n'auraient pas compris ce que je voulais dire. Tenir ses baguettes façon tambours, ça a l'air intéressant et pourtant, j'y ai jamais bossé. Enfin, mieux vaux tard que jamais parait-il ! :D

Donc ma question est toute simple : avez-vous des exercices ou autre qui me permettrait de rapidement maîtriser cette position ? Y a t-il un secret, une astuce ? :lol:

En tout cas, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci encore plus à ceux qui prendront le temps de m'écrire.

Au plaisir. :D
Dernière modification par Geronimo le mar. 9 déc. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre

Olived
En plein show
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526

Re: Position tambours

Message par Olived »

Bonsoir
Il me semble qu'il n'y a pas grand chose qui permet d'acquérir quelque-chose rapidement, surtout quand on parle d'art de sport ou d'autres disciplines qui demandent de l'entrainement et du travail. Je répondrai à votre question de la sorte: en travaillant encore et encore. Des secrets je n'en connais pas des astuces non plus. J'utilise cette technique depuis longtemps que j'alterne avec la prise timbale, mais à part l'avoir travaillé pour être précis, je ne connais pas de potions "druidiques" qui permettent un apprentissage accéléré. Il y a que les pubs dans le métro qui vous vendent l'apprentissage de l'anglais en 3 semaine. Et à l'heure du "toujours plus vite" du tout "tout de suite" ou l'on fait croire aux gens que tout est accessible à tout le monde sans le moindre effort il est bon de rappeler que rien de s'acquiert sans travail, même si le don est présent à la base, sans travail il devient une salle manie disait l'ami Georges (Brassens). Conclusion Camarade. Prise tambour main gauche si vous êtes gaucher: GGGG GGGG GGGG GGGG GGGG GGGG GGGG GGGG allez on s'amuse un peut DD et on reprend GGGG GGGG GGGG GGGG. Blague à part tout ceci est subjectif et n'engage que ma propre expérience. Il doit y avoir cependant des petites astuces que d'autres "foromeurs" ne tarderont pas à vous divulguer. De mon côté je n'en connais pas. Bon travail :wink:
Olived : Auteur-illustrateur jeunesse

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Hello, comme le dit Olived, il n'y a pas de magie, je pense que seuls le travail et l'habitude te permettront d'avancer.

c'est marrant, je trouve cette position très anti-ergonomique (c'est subjectif), et j'ai presque mal quand je vois des bons batteurs la pratiquer

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Salutations
Batteurfou a écrit :Donc ma question est toute simple : avez-vous des exercices ou autre qui me permettrait de rapidement maîtriser cette position ? Y a t-il un secret, une astuce ? :lol:
Un secret ? Bosser
Une astuce ? Bosser
Des exercices pour "maitriser" cette prise ? Y en a oui.
Des exercices pour "maitriser rapidement" cette prise ? Tout dépend la notion relative au terme "rapidement" et, par extension, le temps de disponibilité à l'apprentissage nécessaire à l'application utile et utilisable de cette prise...

Bref, en gros, comme les z'aut' ont dit :mrgreen:

Édit : je me permets de corriger ton titre car on parle de "prise tambour" plus que de "position tambour", même si l'un ne va pas sans l'autre en général. J'y ajoute un petit "?" puisqu'il s'agit d'une question, pour pas que des personnes soient "enduites" d'erreur ^^

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Si tu joues debout avec la caisse-claire attachée sur toi
tu vas prendre très vite la prise tambour sans problèmes :wink:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Re: Prise tambour ?

Message par ellipse »

En attendant, voici jusqu'où on peut aller avec une prise tambour : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=79&t=42734

Ce Nick Pierce...

:shock:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

C'est justement suite aux vidéos de Nick Pierce que je me suis décidé de bosser avec cette prise. Bizarrement, sur le pad pour tapoter comme ça, ça passe mais dès que je passe sur le kit, ça bloque. Alors je force pas plus, je continue de tapoter avec cette prise et de jouer en timbalier sur le kit.
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Batteurfou
Place ses micros

Message par Batteurfou »

Salut à tous.

Effectivement, je suis parfaitement conscient que rien ne s'acquiert sans travail. Quand je parle d'astuce et de secret, je ne parle aucunement de baguette magique. Je parlais plutôt d'une méthode plus efficace qu'une autre.
Concrètement, avec mon groupe de Black Metal, autant dire que cette prise tambours ne me sera guère utile.
Seulement voilà, à la base le Black Metal n'est pas mon terrain de prédilection, je suis plutôt Rock classique/jazz. Mais j'aime toucher à tout et jouer tout les styles. Y a pas de miracle, plus on est polyvalent, plus on est bon. :)

Merci encore pour l'aide. :D

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Et pourtant, pour le blast, elle a l'air de faciliter le travail ! Regarde Nick Pierce et même le batteur de ALL THAT REMAIN Jason Costa.

www.facebook.com/evozer

Batteurfou
Place ses micros

Message par Batteurfou »

Effectivement, j'ai été surpris de voir certains batteurs l'utilisé pour le blast. J'avais même eu un retour d'une connaissance qui m'incitait à pratiquer cette prise pour ça. Pour le moment, dans mon groupe je n'en ai pas l'utilité. Les blasts, lorsqu'il y en a, ne sont pas à des tempo insoutenable. Loin de là. Et j'essaye justement de varier les plaisirs en évitant de toujours utilisé du blast sur chaque rythme, contrairement à bon nombre de batteur dans ce style, ce que je trouve dommage d'ailleurs.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :Bizarrement, sur le pad pour tapoter comme ça, ça passe mais dès que je passe sur le kit, ça bloque.
Même chose pour moi lorsque je travaille en double stroke : ça passe très bien au pad et beaucoup moins sur la grosse caisse acoustique...

...en fait, dans mon cas, c'est le revêtement du pad qui fait toute la différence ; appliqué à une véritable peau, ça fonctionne moins bien, rebond moindre...

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

la même ;)

www.facebook.com/evozer

the italian job
En plein solo
Matos : Gretsch New Classic Vintage Glass Nitron 22-10-12-14 et snare Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Message par the italian job »

Batteur fou,

Je joue aussi en prise tambour sans savoir vraiment pourquoi j’ai privilégié cette tenue de baguette à une autre ; sans doute juste une question de sensations même si je me rends compte que je passe souvent de l’une à l’autre en jouant.
Elle est je pense plus difficile à maitriser pour plusieurs raisons (c’est mon ressenti) :
_ prise de baguettes moins naturelle que la prise timbalier
_ amplitude du poignet moindre comparativement à la prise timbalier
_ travail et utilisation des doigts beaucoup moins évident qu’avec l’autre prise.

Il y a tout un tas de vidéos qui traînent sur YT et qui traitent du travail de la caisse en prise tambour. Weckl, Jojo Mayer notamment expliquent très bien les techniques à mettre en œuvre pour maîtriser cette prise de baguettes (Moeller, rebond, ouverture de la main pour laisser la baguette rebondir, le snap, travail des doigts…). Le boulot à mener est immense et parfois décourageant mais si tu veux maîtriser un tant soit peu cette tenue de baguettes, comme l’ont dit tous les autres, faut bosser.

Si j’ai un petit conseil à te donner (à mon très humble niveau) c’est de faire l’exercice suivant en commençant par la main gauche si tu es droitier ou l’inverse.
GGG – DDD en laissant la baguette rebondir après le premier coup. Cela devrait te permettre de sentir le mouvement de la baguette dans la main gauche, de trouver le « pivot » de la baguette (ce que les anglais appellent « the fulcrum) et de « comprendre » la réaction de la baguette avec cette prise.
Travailler des répétitions de mesures avec une main puis l’autre (4 mesures de doubles croches main gauche puis 4 main droite, puis 8 mesure MG et 8 mesures MD, 16 MG, 16 MD) permet aussi ressentir le mouvement de la baguette en prise tambour et de mémoriser en quelque sorte l’action nécessaire pour qu’elle rebondisse le mieux possible.

Enfin pour travailler et maîtriser le free stroke (le rebond), tu peux bosser le warm up exercise de Dom Famularo qui s’appelle« le 2-50 ». Le principe est le suivant :
_ jouer des noires à partir de 80 jusque 120 à la noire. Tu commences par deux mesures avec ta main faible, puis deux mesures avec l’autre main. Tu rajoutes ainsi deux mesures à chaque fois pour arriver à 50 mesures jouées par chaque main.
C’est long (50 minutes à peu près), fatigant car ça demande beaucoup de concentration (pour compter le nb de mesures et être sur qu’on exécute le bon mouvement) mais cet exercice permet vraiment de développer la maîtrise des coups. Il est la porte d’entrée vers le travail de caisse claire…..

Voilà, t’as plus qu’à prendre tes baguettes et aller bosser !
Bon courage.
TIJ
In F.U.N.K we trust!

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

krikou a écrit :Si tu joues debout avec la caisse-claire attachée sur toi
tu vas prendre très vite la prise tambour sans problèmes :wink:
Complètement d'accord, j'ai été amené à vraiment utiliser cette prise (autrement que pour "tapoter" sur un pad) quand j'ai intégré une batucada. Par contre niveau distribution sur le kit, clairement, il me manque quelque chose (du boulot ? :ouui: ).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Dream Drummer a écrit : niveau distribution sur le kit, clairement, il me manque quelque chose (du boulot ? :ouui: ).
quand tu vois les premiers(!) kits, genre Olympic ou Beverley, distribués en fonction de cette prise, avec le tom incliné à droite et déporté très bas sur la gauche, c'est plus que clair: en "matching grip" c'est injouable.

sinon: Si même Colaiuta y arrive ça ne devrait pas te poser de problèmes :lol: :rock: :nop: :ouui: :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »