Event ou pas event ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
Melomane
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.

Event ou pas event ?

Message par Melomane »

Re-salut tout le monde !
J'en suis déjà à mon deuxième sujet de la journée ! :P
Sur celui-ci, j'aurai donc aimé savoir les avantages et les désavantages d'un event (notamment dans un jeu rock), la taille qui me conviendrait le mieux si j'en voulais un, où le placer, si cela est nécessaire avec une Aquarian Superkick II, ou au contraire absolument pas, tout en sachant que j'ai actuellement 2 Moon gel placés à chaque extrémité de la grosse caisse afin de diminuer la résonance de cette dernière. De même, ce système de découpe est-il efficace (http://www.thomann.de/fr/bass_drum_os_l ... cutter.htm), et est-il absolument nécessaire d'avoir un KickPort pour apprécier le son de son event (ou ce simple anneau de protection convient-il amplement : http://www.thomann.de/fr/bass_drum_os_5 ... d_hbl5.htm) ?
Encore merci d'avance pour vos réponses,
Batteuristiquement,
Melomane

soft
Conseil des sages

Re: Event ou pas event ?

Message par soft »

un évent permet une décompression rapide et une sensation de retour de batte différente de celle d'une peau sans évent, elle permet aussi au sondier de ne pas avoir à sortir son cutter pour placer le micro, et au chat de pouvoir aller ronfler sur le bout de couverture que tu auras glissé dans la grosse caisse pour calmer l'harmonique.

plus ton évent sera petit, moins il sera gros; la taille standard est 5 pouces soit grosso modo un CD (tu sais, les trucs qu'on avait au XX° siècle). pas la peine de passer par thomann: tu prends un compas à pointe sèche et tu creuses ton trou toi-même), ou bien tu fixes un CD avec un bon bout de double face et tu découpes ta peau au cutter sur un morceau de carton non ondulé bien à plat et surtout lentement en serrant bien sur le CD.

le kick port est une sorte de tunnel d'accord à la louche: certains y trouvent un changement radical, d'autres restent perplexes; on a réussi à vivre plus de cent ans sans kick port, preuve de son absolue absence de nécessité
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Melomane
Sound check...
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.

Message par Melomane »

Donc au final soft, tu serais plutôt pour, ou contre les events ? :P
Et pour le KickPort c'était juste façon de parler, je cherchais seulement à savoir si cela améliorait réellement le son ou pas :wink:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Melomane a écrit : pour, ou contre les events ? :P
je ne suis pour ou contre rien; mon kit principal n'a pas de peau de réso, j'aime bien le son d'une vieille Tama 18" renfreins et d'une Pearl world 18" double peaux non percées et je kiffe bien celui d'une 20" XPK troutée. et ça c'est côté chauffeur: tu vas trois mètres devant ça ne raconte plus la même chose.

si tu es amené à faire de la scène, ton sondier sera surement content de pouvoir placer son micro dans le petit trou; à toi de trouver le réglage qui conviendra aux deux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Le plus simple n'est-il pas d'essayer ?

S'il n'y a pas de vérité sur la question, il y a, en revanche, une mode qui amène nombre de batteurs a percer la grosse caisse "parce que c'est ce que l'on voit tout le temps".

Rien de plus facile pourtant que d'essayer un réso fermée puis de décider, en connaissance de cause, si l'on souhaite percer.

Une peau "fermée" ajoute du coffre, de la rondeur et une résonance qui, pour mes oreilles permettent de percer le mix plus facilement en acoustique, et de conserver un son intéressant en jeu "piano".
Le tout au détriment de l'attaque, généralement. Et en obtenant un rebond qui rend difficile le fait de coller la batte.

L'argument du sondier qui ne sait pas sonoriser une grosse caisse, c'est autre chose... Faut il forcément accepter sans broncher un nivellement vers le bas, pour compenser l'incompétence de certains ?
Ceci dit, c'est une réalité à prendre en compte.

Bref, essaie, tu verras bien ;) !

Melomane
Sound check...

Message par Melomane »

Eh bien, je pense donc essayer oui, puisque je recherche justement à diminuer sa résonance :wink:
Encore merci de votre aide en tout cas :P

Mouton-carnivore
En plein solo

Melomane a écrit :Eh bien, je pense donc essayer oui, puisque je recherche justement à diminuer sa résonance :wink:
Euh... Je n'ai pas dû être très clair. Si tu cherches à diminuer la résonance de ta grosse caisse, la peau de résonance fermée n'est peut-être pas la meilleure solution :nop: . Tu vas, au contraire, renforcer cette résonance (puisque la peau de résonance jouera son rôle à fond).
Ceci dit, essaie, ça ne coûte rien, et ça pourrait te surprendre.

Par ailleurs, lors de l'essai, joue avec ton groupe. C'est le seul moyen de juger de l'effet obtenu. :ouui:

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Message par ArnoJ »

?? Il semble bien que Melomane cherche à percer sa peau de réso, pas à la reboucher :mrgreen:
Sa réponse est donc logique...

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Ouais, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi ^^

Ah sinon, concernant les sondiers, perso je les fous au bûcher quand ils me demandent "pourquoi ta peau de réso est pas percée" :twisted:

virgule
En plein solo

Message par virgule »

En société, on dit qu'il est conseillé de limiter l'event

je sors :-)

El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !

Message par El Brujo! »

Je m'incruste un peu.
J'ai bien envie de percer la peau de reso de ma grosse caisse de 20" car je ne fais vraiment pas au (double) rebond de ma batte.
Mais je me demandais, la taille de l'event dépend-elle de la taille de grosse caisse?
Ma GC est une 20", un holtz de 4" est il suffisant à couper l'effet rebond?

D'autre part, je vois partout des holtz en plastique, mais il me semble que les batteries neuves ont un holtz en mousse, savez vous où je peux trouver ça?
Merci.

Melomane
Sound check...

Message par Melomane »

Mdr, oui, exact les gars, c'est pour ça que je comprenais pas trop la remarque de Mouton-carnivore aussi :P
Et je profite de la soit disant "incruste" de El Brujo! pour rebondir sur la taille d'event que vous me conseillerez (en fonction de mon jeu, et de ma taille de grosse caisse :wink:)

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

El Brujo! a écrit :Je m'incruste un peu.
J'ai bien envie de percer la peau de reso de ma grosse caisse de 20" car je ne fais vraiment pas au (double) rebond de ma batte.
Mais je me demandais, la taille de l'event dépend-elle de la taille de grosse caisse?
Ma GC est une 20", un holtz de 4" est il suffisant à couper l'effet rebond?

D'autre part, je vois partout des holtz en plastique, mais il me semble que les batteries neuves ont un holtz en mousse, savez vous où je peux trouver ça?
Merci.
Sur ma Kumu, j'ai des petits évents dans le style DW (va voir sur mon topic), c'est l'idéal pour limiter le rebond tout en gardant un son proche d'une peau pleine.

J'ai aussi un gros évent sur le côté, pour la prise de son, mais ça ne change pas la sensation sous le pied (c'est le point fort du système).

Melomane
Sound check...

Message par Melomane »

Je viens de voir ça à l'instant :wink:
Franchement je connaissais pas, mais c'est vraiment une idée super sympa ! :+1!:

Mouton-carnivore
En plein solo

Mea culpa. :oops:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »