en fait il faut être au clair avec ce que l'on veut transmettre et avec quelle niveau d'exigence pédagogique on fait cela.
si il s agit de donner un cours particulier hebdo, il me semble que le prof est là pour rendre un service.
c 'est à dire qu'il doit prendre en compte la demande de l'élève et le diriger au mieux vers son attente, ses buts.
si c 'est dans le cadre d'une structure, il faut essayer d'harmoniser les cours avec le projet de l'école, c'est à dire quelle style de musique est principalement étudié et pratiqué dans la dite structure, afin de faire coller au mieux le contenu du cours de batterie avec les cours de pratique collective de l école.
Sinon, ce qui est toujours bon dans tous les cas,
c'est que tu fasses un schéma autour d'un age donné et des objectifs type à atteindre.
Ce qui s'apprend c 'est de concevoir des séquences de cours, 3, 5, 8, 15 , etc...et de te demander, que vais je transmettre lors premier cours et lors du dernier de cette séquence? pour obtenir quel résultat final ?
ensuite il faut essayer d'expliquer, de montrer mais aussi de concevoir des exo pour que l'élève arrive à ses fins. Et là il faut de la bouteille, c'est à dire avoir rencontré plusieurs profs, et ou manières d'enseigner. Car en vérité, les élèves apprennent bien, de différentes manière.
il y a ceux qui aiment comprendre, ceux qui apprennent en imitant, ceux qui vont s 'entrainer, d'autres qui vont picorer, et tâtonner avant de toucher au but etc... c 'est là que, si tu asdes d'outils et de manières de transmettre différents, tu fais mouche à chaque fois.
savoir utiliser la méthode déductive: tu expliques, tu donnes une consigne, l'élève comprends et applique
savoir utiliser la méthode inductive: tu joues tu montres, tu parles peu; et l'élève tâtonnes, cherche par lui même, ainsi par observation et imitation il reproduit ce que tu lui as montré.(ceci ce nomme aussi, apprentissage par audition )
savoir utiliser des paraboles et des images illustrant ton propos.
pose toi la question du " comment tu apprends ce qu'est un tempo".
quelle méthode adoptes-tu pour apprendre le rythme?
par quel style et comment tu vas prolonger ton cours technique par une réalisation "artistique" (c 'est à dire un morceau )
etc....
je te propose en vrac quelques questions et postulats auxquels tu dois savoir répondre pour ne pas te retrouver à sec lors des cours.
poser les bases du rythme d'acquisition et d 'assimilation de l'élève.
évaluer l'age de l'apprenant, son niveau de psychomotricité, de concentration, son niveau de motivation.
il me semble qu'il faille essayer de hiérarchiser et ordonner dans l'apprentissage les notions suivantes:
la musicalité: concentration, écoute,émotion et sensibilité, engagement, communication.
compréhension de la partoche, (forme, découpage motivique, style, articulation, dynamique des instru liée au style etc...)
le corps, la position globale
la qualité du son
les problèmes de matériels
et bien sûr, le geste instrumental, la technique (les difficultés précises).
plus généralement il te faut:
1-être stable avec la terminologie que tu emploies ( ne pas mélanger les termes, tempo, rythmes, mesure, pulsations, ce ne sont pas des synonymes interchangeables , tout comme, phrasé-articulation-accentuation, ou thème-carrure-motif- cellule etc...)
2-savoir aller a l’essentiel, hiérarchiser les difficultés, et avoir un discours précis et simple.
3-maîtriser l'écoulement du temps du cours:
c 'est à dire organiser les exo du cours et passer en revue ce qui te semble valide pour faire progresser l'élève. Ne pas commencer des explications longues et de ce fait ne pas faire jouer l'élève, ou le contraire, le laisser taper en le corrigeant trop peu..etc...
4-savoir qui est ton élève et être en mesure d' établir une complicité avec lui.
pour conclure je dirai que la connaissance pédagogique est un point important du métier de prof!
il faut absolument se donner l'occasion de découvrir et de classer les exo, les démonstrations, les partoches à étudier propres à chaque cycles d'apprentissage.
Il faut bien faire le tour de la question au risque de donner de cours inappropriés, et de trop vite, être un prof qui s'ennuie en enseignant.
il reste un plein moulin de sujets que je n'ai pas abordés, comme l'autonomie, le rythme de l'entrainement " à la maison", le comment développer le goût de l'effort,de la motivation, de l'improvisation etc...
mais bon, déjà avec ce dont j'ai parlé tu as quelques pistes pour que ton cours soit relativement cohérent.
je vais finir par me faire consultant es péda et demander de l'argent pour bénéficier de mon conseil et de mes renseignements
allez bon courage....et surtout croyez moi,j'en remets un e couche: être pédagogue cela s’apprend à la fois en donnant des cours
mais surtout en connaissant les ficelles et les techniques de base des théories pédagogiques (d’ailleurs lorsqu'il s'agit de disciplines artistiques, je préfère le mot "monde" ou "paysages pédagogiques" à celui de théorie).