Panneau acoustique a base de mousse

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
tasmar
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Plus rien

Panneau acoustique a base de mousse

Message par tasmar »

Salut à tous !

Je viens d'acheter 20 m2 ( 10 panneaux de 2m*1m ) de mousse acoustique alvéolée.

J'aimerai en faire des panneaux qui tiennent debout, collé sur du bois.

Auriez vous 2-3 conseils à me donner sur le bois à utiliser, et sur un moyen de faire un support ?

Merci à tous !

Jb

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Re: Panneau acoustique a base de mousse

Message par Ukko »

Mon père avait fait 2 panneaux avec de la laine de roche, tenue par du tissu tendu autour d'un cadre de bois..

Les panneaux sont constitués d'un cadre en bois de 160 par 60 environ (je me souviens pas trop, je dis ca à vue de nez).
On agrafe un coté du tissu au cadre, et on met une plaque de laine de roche, face vers le tissu. Ensuite une deuxième plaque, dans l'autre sens, pour que les plaques soit accolées dos à dos. On agrafe le tissu sur le cadre pour refermer, et on taille des petit pieds dans des triangles de contreplaqué de 1cm d'épaisseur.

Voilou pour moi :)

EDIT
En me relisant, je m'aperçois que c'est un peu à coté du sujet, mais ca peut toujours aider ou donner des idées..

:bellal'irish:

Frenzy
Place ses micros

Message par Frenzy »

Si j'ai bien compris, tu souhaite faire des panneaux mobiles avec ta mousse?
Si c'est le cas tu peut soit faire des pieds en T avec des équerres et du bois soit faire en A. Tu fend la pointe du A et la partie inférieure de ta planche de bois et tu les emboites. Y'a surement d'autres possibilités mais je pense t'avoir donné les plus "classiques".

Pour le bois, je pense qu'il faut que tu opte pour du contre-plaqué qui supportera mieux les contraintes de torsion que l'agglo par exemple.
Voila :wink:

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Bonsoir

Les panneaux avec la laine de roche doivent être bien efficaces, mais j'espère que le tissus n'est pas trop ajouré parce que "laine de..." ça me fait peur... j'aime mieux quand elle est noyée derrière du placo.

8)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

idée stupide: plutôt que faire de panneaux sur pattes, pourquoi ne pas les suspendre?

tasmar
Sound check...
Matos : Plus rien

Message par tasmar »

C'est sur que ce serait pas mal, mais j'aimerai faire d'une pierre deux coups : Compléter le traitement acoustique par du bois qui a de bonnes propriétés.

En plus, j'aimerai mettre du tissu noir par dessus, car je vais faire des vidéos de reprises...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

tasmar a écrit : j'aimerai mettre du tissu noir par dessus, car je vais faire des vidéos de reprises...
:shock: c'est sur, c'est pas con :| 8)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »