8 entrées pour la batterie, suffisant?
- nicozz
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
8 entrées pour la batterie, suffisant?
Mon guitariste s'étant mis à la composition et au home studio, il souhaite que je fasse des parties de batteries. Il va acquérir un truc de chez Line 6 (UX quelquechose) avec 8 entrées.
Je vais acheter des micros, mais j'ignore comment bien équilibrer tout ça, histoire que ça sonne bien.
Est-ce qu'un seul micro overhead est suffisant pour les cymbales?
Je compte placer un micro pour la GC et un micro par tom (j'en ai 4), un SM57 pour la caisse-claire ET le charlé c'est OK? Un seul pour les deux éléments, par un par élément.
Merci de vos lumières, je n'y connais rien du tout en prise de son de batterie.
Je vais acheter des micros, mais j'ignore comment bien équilibrer tout ça, histoire que ça sonne bien.
Est-ce qu'un seul micro overhead est suffisant pour les cymbales?
Je compte placer un micro pour la GC et un micro par tom (j'en ai 4), un SM57 pour la caisse-claire ET le charlé c'est OK? Un seul pour les deux éléments, par un par élément.
Merci de vos lumières, je n'y connais rien du tout en prise de son de batterie.
J'ai deux mains gauches, c'est bête, je suis droitier...
http://www.flickr.com/novemberfox
** UFIP, l'amour à l'italienne**
http://www.flickr.com/novemberfox
** UFIP, l'amour à l'italienne**
- Guig...
- Modérateur
J'adhere à cette technique, en mettant dans le mix un OH un peu à droite, l'autre un peu à gauche, la grosse caisse un peu à droite et la caisse un peu à gauche on arrive à faire ressortir les dynamiques sans se prendre le choux avec 12 microsidium a écrit :Avec 1GC,1CC et 2OH t'arrives a faire des miracles.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
- cinik
- Ouane, tou, fri, fore !
+1ellipse a écrit :Pour une petite configuration (4 fûts, 3/4 cymbales) 2 oh et un micro gc font de l'excellent travail. A conseiller pour du jazz, d'ailleurs...idium a écrit :Avec 1GC,1CC et 2OH t'arrives a faire des miracles.
même pour tous les styles je dirais
ça a en + l'avantage de faire apprendre à doser des frappes !
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!
ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]
ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
Attention !
Multiplier les mic, c'est multiplier les problèmes, de gain, de "pollution sonore les uns des autres", d'inversions de phases, puis de parti pris de mix.
Deux OD c'est bien. On ouvre, on pan un peu pour élargir l'image, on prend tout en vrac ds la boite puis on bricole le *.wav avec le pti soft chouchou de tout un chacun, avant la conv. en mp3. Cuisine d'octets courante, RAS. Ca vs mettra pas des sardines d'ingé son chevronné sur les épaules, mais pour ce que c'est faire le plus souvent ça va bien !
Là où ça se gâte c'est quand, sans gates ni compresseurs (hardware) ni un min. de connaissances, vos rajoutez un mic CC en plus et un simple GC : ça tourne déjà à la pagaille générale ... C'est l'aventure, le début de prises de tête qu'on a pas les moyens de règler... une CC omniprésente et claquante, une GC qui fait Frouuupppppbaoum dessous, des cymbales noyées, bref... un son svt moins "bon" que 2 OD tout simplement !
Et alors, au dela, en vrai multipistes, sans réel matériel un brin couteux ni solides bases du métier ni local adapté, c'est du fantasme pur et dur.
Je dis ça, je dis rien... après, chacun ses oreilles et son exigence.
Ada74, pour la CS, si ton budget permet, vise au moins MOTU. "8 pre" plus exactement pour répondre à ta demande. C'est encore accessible et ça va déjà bien. Au delà, c'est RME avec les Fireface et les Optamic (on trouve d'occase... c'est à considérer passque rien à voir avec les chtites CS en usb, bonnes pour se prendre le chou avec les drivers et les latences, hein...).
La Traveler MOTU va bien aussi, mais "que 4" entrée mic (et 4 lignes). Tu peux démarrer avec ça, puis de l'Optamic D d'occase pluggé dedans en ADAT le jour où... 12 mic+4 line+1 (SPDIF) se fait besoin.
Il y a de la maitrise software MAO et de mix aussi à considérer, et de savoir si c'est PC ou Mac derrière. Motu et PC désormais les soucis sont rares, avec Mac c'est du gâteau.
Mais je persiste sur ce que j'ai dit de la pr. de son multipistes, vu que tu réclames "8 ou plus".
Tu vas bosser avec quoi ?
Au delà, question matos, on aborde le monde pro avec Apogee, Pyramix, Orpheus, Euphonix, PrismSound, SSL... autre monde, autres tarifs.
Multiplier les mic, c'est multiplier les problèmes, de gain, de "pollution sonore les uns des autres", d'inversions de phases, puis de parti pris de mix.
Deux OD c'est bien. On ouvre, on pan un peu pour élargir l'image, on prend tout en vrac ds la boite puis on bricole le *.wav avec le pti soft chouchou de tout un chacun, avant la conv. en mp3. Cuisine d'octets courante, RAS. Ca vs mettra pas des sardines d'ingé son chevronné sur les épaules, mais pour ce que c'est faire le plus souvent ça va bien !
Là où ça se gâte c'est quand, sans gates ni compresseurs (hardware) ni un min. de connaissances, vos rajoutez un mic CC en plus et un simple GC : ça tourne déjà à la pagaille générale ... C'est l'aventure, le début de prises de tête qu'on a pas les moyens de règler... une CC omniprésente et claquante, une GC qui fait Frouuupppppbaoum dessous, des cymbales noyées, bref... un son svt moins "bon" que 2 OD tout simplement !
Et alors, au dela, en vrai multipistes, sans réel matériel un brin couteux ni solides bases du métier ni local adapté, c'est du fantasme pur et dur.
Je dis ça, je dis rien... après, chacun ses oreilles et son exigence.
Ada74, pour la CS, si ton budget permet, vise au moins MOTU. "8 pre" plus exactement pour répondre à ta demande. C'est encore accessible et ça va déjà bien. Au delà, c'est RME avec les Fireface et les Optamic (on trouve d'occase... c'est à considérer passque rien à voir avec les chtites CS en usb, bonnes pour se prendre le chou avec les drivers et les latences, hein...).
La Traveler MOTU va bien aussi, mais "que 4" entrée mic (et 4 lignes). Tu peux démarrer avec ça, puis de l'Optamic D d'occase pluggé dedans en ADAT le jour où... 12 mic+4 line+1 (SPDIF) se fait besoin.
Il y a de la maitrise software MAO et de mix aussi à considérer, et de savoir si c'est PC ou Mac derrière. Motu et PC désormais les soucis sont rares, avec Mac c'est du gâteau.
Mais je persiste sur ce que j'ai dit de la pr. de son multipistes, vu que tu réclames "8 ou plus".
Tu vas bosser avec quoi ?
Au delà, question matos, on aborde le monde pro avec Apogee, Pyramix, Orpheus, Euphonix, PrismSound, SSL... autre monde, autres tarifs.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !
.
- sebjknow
- En plein show
je pense aussi que pour quelque chose de non-professionnel une config 2OH + GC + CC ca convient très bien. Apres dans le domaine de l'enregistrement comme du mixage, il faut tatonner, tente differents placements de micros, + ou - loin, plus ou moins oriente etc... Il n'y a pas de regle precise car tout depend de ton materiel, de l'environnement, des materiaux, bref plein d eparametres que seuls les gens presents peuvent analyser. Donc tatonne, c'est le meilleur moyen.
Apres le mieux pour un bon enregistrement, des toms bien panoramiqués etc... le mieux c'est d'avoir un micro par tom, 2OH, deux pour la GC, deux pour la CC et un HH. Par contre il vaut mieux eviter de mettre un seul micro pour la CC et le HH parce qu'apres à mixer c'est l'horreur, pour peu que tu tapes trop fort un des deux elements et c'est foutu t'y arriveras pas. mieux vaut dans ce cas prendre le HH dans les OH. Voilà hésites pas a faire ecouter les premieres prises de son si t'as besoin de conseils
ah oui j'avais oublie de mettre dans ma presentation, j'ai un diplome d'ingenieur du son
Apres le mieux pour un bon enregistrement, des toms bien panoramiqués etc... le mieux c'est d'avoir un micro par tom, 2OH, deux pour la GC, deux pour la CC et un HH. Par contre il vaut mieux eviter de mettre un seul micro pour la CC et le HH parce qu'apres à mixer c'est l'horreur, pour peu que tu tapes trop fort un des deux elements et c'est foutu t'y arriveras pas. mieux vaut dans ce cas prendre le HH dans les OH. Voilà hésites pas a faire ecouter les premieres prises de son si t'as besoin de conseils
ah oui j'avais oublie de mettre dans ma presentation, j'ai un diplome d'ingenieur du son
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
Plôme !
oh ben dis donc ! Ca arrive à des gens très bien, n'aies pas honte.sebjknow a écrit :ah oui j'avais oublie de mettre dans ma presentation, j'ai un diplome d'ingenieur du son
Obligé : on s'incline... hein
.
.
.
- Francko
- En plein solo
- Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .
j'ai connu un ingé son qui ne dit pas comme toi : il a fait des prises batteries jazz avec 12 micros sur une config classique : 4 futs , deux cymb + hh . un fou ! mais un bon ... sur les douze , y en avait déjà 4 pour prendre les differentes ambiances de la pièce dans différents endroitsellipse a écrit :Pour une petite configuration (4 fûts, 3/4 cymbales) 2 oh et un micro gc font de l'excellent travail. A conseiller pour du jazz, d'ailleurs...idium a écrit :Avec 1GC,1CC et 2OH t'arrives a faire des miracles.
perso , je suis aussi partisan des 4 mics . c'est assez pour faire du bon avec les moyens du bord .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "