Une bonne répète...à quoi ça sert ? : méthode et vocabulaire
- =M.T=
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Une bonne répète...à quoi ça sert ? : méthode et vocabulaire
Salut et bonne année à tous !!
Alors malgrè avoir fait une recherche, je n'ai pas trouvé de topic portant sur la question donc :
pour vous qu'est-ce qu'une répète réussie ? Quels sont les points noirs, les écueils à éviter.... les bonnes méthodes de travail etc...
EDIT 3 DECEMBRE 2008
Je rajoute un sondage histoire d'avoir une idée de comment vous répétez en général avec vos formations. Je me permets de changer le titre du topic aussi, histoire de le faire évoluer un peu.
Allez, lâchez donc vos méthodes de travail
Alors malgrè avoir fait une recherche, je n'ai pas trouvé de topic portant sur la question donc :
pour vous qu'est-ce qu'une répète réussie ? Quels sont les points noirs, les écueils à éviter.... les bonnes méthodes de travail etc...
EDIT 3 DECEMBRE 2008
Je rajoute un sondage histoire d'avoir une idée de comment vous répétez en général avec vos formations. Je me permets de changer le titre du topic aussi, histoire de le faire évoluer un peu.
Allez, lâchez donc vos méthodes de travail
Dernière modification par =M.T= le dim. 26 juil. 2009, 11:40, modifié 4 fois.
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
C'est une répette qui commence cash et d'où tu sors contant
Il y a plusieurs méthodes mais tout dépend si tu composes (line-up limité, paperboard, tableau, petit enregistreur...) où si tu répettes un set pour des concerts (on peut volontairement chercher un son merdique pour vérifier qu'on connaît bien tous les morceaux) ou pour un enregistrement (métronome, métronom et clik).
Cela dit, quand t'as pu passer en revue tout ce que tu voulais faire (rien n'interdit de prévoir un ordre du jour) et que ça a été réalisé de manière satisfaisante, c'est déjà une bonne répette.
Il y a plusieurs méthodes mais tout dépend si tu composes (line-up limité, paperboard, tableau, petit enregistreur...) où si tu répettes un set pour des concerts (on peut volontairement chercher un son merdique pour vérifier qu'on connaît bien tous les morceaux) ou pour un enregistrement (métronome, métronom et clik).
Cela dit, quand t'as pu passer en revue tout ce que tu voulais faire (rien n'interdit de prévoir un ordre du jour) et que ça a été réalisé de manière satisfaisante, c'est déjà une bonne répette.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Nous on a toujours un ordre du jour sinon ca part en vrille.
Une bonne répet c'est quand on arrive a bien faire tourner nos morceaux (compos), les modifier pour les améliorer.
Depuis peux on enregistre ce qu'on fait pour s'améliorer.
On travaille un morceaux, on enregistre, et on écoute.
En général, c'est la sanction assurée car même si quand tu joues tu penses que c'est bien, quand tu écoutes, ca craint.
Ca aide beaucoup pour travailler ses propres compos.
Une bonne répet c'est aussi quand tu finis et que tu es content de toi.
Il y a des jours ou tu es moins bien et tu n'es pas toujours bon.
Voilou.
Une bonne répet c'est quand on arrive a bien faire tourner nos morceaux (compos), les modifier pour les améliorer.
Depuis peux on enregistre ce qu'on fait pour s'améliorer.
On travaille un morceaux, on enregistre, et on écoute.
En général, c'est la sanction assurée car même si quand tu joues tu penses que c'est bien, quand tu écoutes, ca craint.
Ca aide beaucoup pour travailler ses propres compos.
Une bonne répet c'est aussi quand tu finis et que tu es content de toi.
Il y a des jours ou tu es moins bien et tu n'es pas toujours bon.
Voilou.
◄Drums your Life►
Bien vu l'odre du jour !
En effet, l'enregistrement est un bon moyen de progresser je trouve. D'autant plus que c'est à bas volume que les défauts s'entendent le plus...et oui à fond de balle ça aide toujours à sonner...
Parfois on joue au click général pour être bien câler, avant de refaire les morceaux avec le click seulement sur les oreilles du batteur (moi en l'occurence )
Je suis tout afait d'accord avec toi MUP sur le fait que tout dépend du "type" de répète dont on a besoin. Un filage de set n'a rien à voir avec de la mise en place. De notre côté, nos morceaux sont déjà composés et on travail plus à une adaptation pour le live...
Par ailleurs, une autre question me vient, comment faites-vous pour BIEN intégrer le son de la batterie (accoustique cela va de soit) au mix général ? Vous la repiquez sur la sono ?? Ce qui implique dans ce cas de monter le volume (ou pas) ??
Nous on est confronté à ce problème en ce moment...
En effet, l'enregistrement est un bon moyen de progresser je trouve. D'autant plus que c'est à bas volume que les défauts s'entendent le plus...et oui à fond de balle ça aide toujours à sonner...
Parfois on joue au click général pour être bien câler, avant de refaire les morceaux avec le click seulement sur les oreilles du batteur (moi en l'occurence )
Je suis tout afait d'accord avec toi MUP sur le fait que tout dépend du "type" de répète dont on a besoin. Un filage de set n'a rien à voir avec de la mise en place. De notre côté, nos morceaux sont déjà composés et on travail plus à une adaptation pour le live...
Par ailleurs, une autre question me vient, comment faites-vous pour BIEN intégrer le son de la batterie (accoustique cela va de soit) au mix général ? Vous la repiquez sur la sono ?? Ce qui implique dans ce cas de monter le volume (ou pas) ??
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Pour une répet ou pour un live ?=M.T= a écrit :
◄Drums your Life►
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Tout dépend des moyens que tu as.
En répet quand on enregistre, je met la caisse claire sur une piste, la grosse mémére sur une autre.
Je met un micro sur chaque tom et 2 overhead que je branche sur une petite table à coté de moi, j'équilibre tout et je fais sortir le tout sur une troisième tranche .
En live c'est un peu pareil mais les volumes de la batterie ne sont jamais beaucoup montés ca d'origine ca envoie fort !!
En répet quand on enregistre, je met la caisse claire sur une piste, la grosse mémére sur une autre.
Je met un micro sur chaque tom et 2 overhead que je branche sur une petite table à coté de moi, j'équilibre tout et je fais sortir le tout sur une troisième tranche .
En live c'est un peu pareil mais les volumes de la batterie ne sont jamais beaucoup montés ca d'origine ca envoie fort !!
◄Drums your Life►
- cinik
- Ouane, tou, fri, fore !
-pour le groupe :
une bonne ambiance, le smile quand on joue
un bon son
pas de pb techniques
des morceaux bien exécutés (RAS quoi...)
et une bonne demie-heure de discussion à la fin avec une bonne bière en se disant qu'on est définitivement les meilleurs du monde
-tout seul :
des bonne sensations (surtout des bonnes jambes)
de la progression (par rapport à la répèt précédente)
pas de plantades dans les morceaux
rentrer suffisamment tôt pour être accueilli avec le sourire
une bonne ambiance, le smile quand on joue
un bon son
pas de pb techniques
des morceaux bien exécutés (RAS quoi...)
et une bonne demie-heure de discussion à la fin avec une bonne bière en se disant qu'on est définitivement les meilleurs du monde
-tout seul :
des bonne sensations (surtout des bonnes jambes)
de la progression (par rapport à la répèt précédente)
pas de plantades dans les morceaux
rentrer suffisamment tôt pour être accueilli avec le sourire
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!
ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]
ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
une bonne repet ...tout a deja ete dit avant ,(le smile ,la bonne ambiance ,la remise en question d'un morceau ou du groupe ,un set qui tourne etc etc)Pour la sono en repet ,vu qu'on joue dans des locaux qui se louent,la batterie et les amplis sont deja sur place .Inutile de preciser qu'on a pas du matos de qualité mais on s'en fout ^^.Je sonorise que la grosse caisse ,je suis allergique au trigg ,et le reste ,c'est mes poignets lol.On arrive generalement a avoir un son potable sans jouer trop fort et pour les concerts pareil : une micro Grosse caisse (ou trigg qd j'ai vraiment pas le choix )et eventuellement un overhead pour reprendre le tout !Je me sens bridé si mon kit est sonorisé totalement car je m'empeche de taper fort .
Are you ready for EvølutiØn ??
www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
- Mutch
- En plein show
Une bonne répète c'est une répète où on se marre! C'est l'essentiel, du moins pour moi qui voit la musique comme un loisir et pas comme un moyen de gagner ma vie.
C'est aussi une répète où les nouvelles compos avancent bien, où les compos finies sont propres.
Pour ce qui est du son, j'entend pas ma grosse caisse mais les autres l'entendent. Depuis qu'on a un bassiste j'entend 4 fois mieux les grattes et on a un son de porc. Et pourtant les répètes c'est rock and roll: dans ma chambre, avec mes 3 acolytes à 50cm de ma batterie, un gratteux sur 4x12 Peavy, l'autre sur 4x10 Fame, ce dernier chante (hurle) dans un Peavy guitare 15w, et le bassiste joue sur un Cube30 gratte en disto!
Putain qu'est-ce qu'on s'éclate n'empêche, autre chose que mon ancien groupe!
C'est aussi une répète où les nouvelles compos avancent bien, où les compos finies sont propres.
Pour ce qui est du son, j'entend pas ma grosse caisse mais les autres l'entendent. Depuis qu'on a un bassiste j'entend 4 fois mieux les grattes et on a un son de porc. Et pourtant les répètes c'est rock and roll: dans ma chambre, avec mes 3 acolytes à 50cm de ma batterie, un gratteux sur 4x12 Peavy, l'autre sur 4x10 Fame, ce dernier chante (hurle) dans un Peavy guitare 15w, et le bassiste joue sur un Cube30 gratte en disto!
Putain qu'est-ce qu'on s'éclate n'empêche, autre chose que mon ancien groupe!
While my drumkit gently beats...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4184]Ma Mapex Pro M[/url]
[url=http://www.myspace.com/damarus]Damarus[/url]: Mon groupe de viking metal (influences Amon Amarth, Ensiferum)
[url=http://www.myspace.com/ithilienmusic]Ithilien[/url]: Mon groupe de death mélodique (influences Kalmah et Wintersun)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4184]Ma Mapex Pro M[/url]
[url=http://www.myspace.com/damarus]Damarus[/url]: Mon groupe de viking metal (influences Amon Amarth, Ensiferum)
[url=http://www.myspace.com/ithilienmusic]Ithilien[/url]: Mon groupe de death mélodique (influences Kalmah et Wintersun)
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Woodblock
Une bonne répète se déroule comme suit :
Arrivée des voitures en catastrophes ... (forcément tout le monde est à la bourre...)
Sortie du matos (33export, Champomy, Sky, clopes, autres... rayez la mention inutile...)
Utilisation du matos
Utilisation de l'autre matos, mais ça c'est accessoire...
Vomi sur la batterie du local (normal elle est pas à toi)...
Grosse discussion "fillosophique"....autour d'un peu de liquidités....
Test du ballon...
Personne ne part du local avant d'avoir vidé le matos en intégralité....
Revomi
Dodo....
Une mauvaise répète, c'est quand on a oublié le matos principal et qu'on est obligé de faire de la musique et qu'on s'aperçoit qu'on joue mal...
Arrivée des voitures en catastrophes ... (forcément tout le monde est à la bourre...)
Sortie du matos (33export, Champomy, Sky, clopes, autres... rayez la mention inutile...)
Utilisation du matos
Utilisation de l'autre matos, mais ça c'est accessoire...
Vomi sur la batterie du local (normal elle est pas à toi)...
Grosse discussion "fillosophique"....autour d'un peu de liquidités....
Test du ballon...
Personne ne part du local avant d'avoir vidé le matos en intégralité....
Revomi
Dodo....
Une mauvaise répète, c'est quand on a oublié le matos principal et qu'on est obligé de faire de la musique et qu'on s'aperçoit qu'on joue mal...