Phil RUDD / ACDC

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
loorenz
Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Re: Phil RUDD / ACDC

Message par loorenz »

shib a écrit :L'épanouissement n'est pas dans la démonstration, mais dans l'amélioration et la diversité (de mon point de vue en tout cas).
C'est là le problème, c'est que tu juges P. Rudd de TON point de vue, chacun "voit midi à sa porte".
P. Rudd est un pro, il n'a rien a prouver à qui que ce soit, sa carrière est derrière lui…

Ce n'est pas son talent personnel qui l'a fait connaitre mais plutôt le reste du groupe, le jour où il change de groupe on en entendra plus parler...
C'est un peu ce que j'ai dit ci dessus : un batteur connu "c'est souvent rapport à l'entité groupe qui résulte de l'alchimie d'une rencontre de musiciens que par rapport à une individualité".
On a rarement vu émerger des batteurs (ou autre musiciens) se faire un nom, aussi bons soient ils, quand le reste du groupe est plus que médiocre…
Sur la 2e partie je ne te rejoint pas : si P. Rudd change de groupe (je pense qu'il saura s'entourer), tu entendra parler de son nouveau projet, car ce sera P. Rudd ex. batteur d'ACDC.
Mais je pense pas que là soit sont but, pendant son break de 10 ans avec ACDC il a monté un compagnie de location d'hélicos, ce qui ne là pas empêché de jouer de la batterie, mais je pense que ce qu'il aspire à autre chose que de démontrer qu'il sait jouer autre chose que du ACDC. A plus de 50 ans je pense qu'il a d'autres aspirations.
Si un jour ACDC veut changer de batteur, on ne me mettra pas dans la tête que ce sera dur d'en trouver un autre...
As tu lu ce que j'ai écrit :après le départ de Rudd en 83' le groupe l'a sollicité 10 ans après pour les rejoindre, en disant que malgré les l'irréprochable boulot fourni par Slade pendant ces années, il manquait qq chose au son d'ACDC.
Je suis pas sur que sur un "simple" poum tcak comme tu dis, tu sonnes (ni moi non plus) comme Mr Rudd, même si tu joues sur le même kit que lui.

shib
Sound check...

Message par shib »

Mes propos sont plus sur la surprise du fait qu'on en parle comme d'un super batteur, que de son jeu à lui. Je me doute bien qu'il a rien à prouver c'est pas le soucis, ça me surprend juste qu'on puisse réellement s'attarder sur son jeu, et que lui puisse prendre plaisir à en faire (faire 20 fois la même chose c'est vite lourd... alors trente ans).
AEnima a écrit :Et je pense que ce qui est admiré c'est pas son jeu et sa technique mais plutôt sa sagesse a savoir resté a sa place et servir le rock simple d'ACDC.
Très joliment dit, et je pense que tu as tout à fait raison.
loorenz a écrit : As tu lu ce que j'ai écrit :après le départ de Rudd en 83' le groupe l'a sollicité 10 ans après pour les rejoindre, en disant que malgré les l'irréprochable boulot fourni par Slade pendant ces années, il manquait qq chose au son d'ACDC.
Je suis pas sur que sur un "simple" poum tcak comme tu dis, tu sonnes (ni moi non plus) comme Mr Rudd, même si tu joues sur le même kit que lui.
Un groupe comme ça c'est surtout humain, si c'était un gros @!# ils auraient pu s'en passer au niveau musical, je pense.
Par contre le simple "poum tchack", n'importe quel forumeur ici présent après 1 an d'entraiment à faire que ça le fait sonner aussi bien. Et je dis un an pour pas dire une semaine, histoire d'être sûr de pas être contester sur ce point. Alors si t'as trente ans pour le placer... waou!

Mais attention, j'aime ACDC, je suis d'accord que la batterie va bien pour ACDC, mais ya des musiques génials ou certains instruments sont très facile à faire, et qu'on bloque sur cet instru en disant par exemple "t'as vu le bassiste, il fait trois notes sur tout l'album, mais il les fait super bien!", pour moi c'est du discours de fan, qui n'a rien d'objectif, ce n'est pas parceque la musique est bien, que chaque élément est extraordinaire.

Typiquement la batterie pour les whites stripes n'en fait vraiment pas trop, mais c'est quand même plus varié que pour ACDC, et là c'est encore une fois de la batterie au service de la musique (je dirais même de la guitarre ^^)

Edit: par contre le fait qu'il ai connu le succès, donc maintenant il s'en fiche je suis pas d'accord du tout. Sinon quoi, ça y est il a vendu un album, il se met dans un coin et attend de mourrir? Si on peut s'améliorer on s'améliore, sinon on apprend autre chose! -> mais c'est ma philosophie à deux francs à moi... et bon apparement il fait d'autre trucs et il a bien raison.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

shib a écrit :Par contre le simple "poum tchack", n'importe quel forumeur ici présent après 1 an d'entraiment à faire que ça le fait sonner aussi bien. Et je dis un an pour pas dire une semaine, histoire d'être sûr de pas être contester sur ce point. Alors si t'as trente ans pour le placer... waou!
Le problème c'est que tu mêles trop technique et son : c'est vrai que n'importe quel batteur saura technique jouer un poum tchat au bout d'un an… ça c'est un fait. Mais le son c'est autre chose… met plusieurs batteurs sur le exactement le même kit avec le même accordage, aucun ne le fera sonner pareil, ça j'en suis persuadé. Pour moi P. Rudd c'est le son de batterie d'ACDC, le reste ce ne sont que des broutilles sur lesquelles on peut discuter des heures durant… tu enlève P. Rudd à ACDC c'est différent, mieux ou moins bien peu importe, c'est juste différent, mais avec plus de 20 ans passés dans le groupe il a forcement marqué le groupe de son empreinte, par la force des choses.

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

Un dernier truc sur le "poum tchak" en X années ou X semaines, j'ai des potes qui sont des brutes très carrées en metal extrême et qui ne le font pas sonné. Je n'ai pas vu beaucoup de drum cover d'Ass/Dess qui étaient bonnes sur le net.
On a tous plus ou moins essayé de jouer "Back in Black" et "Highway to Hell", au bout d'un certain temps on a tous su les jouer, mais combien on réussi a la faire sonner ?

g2n
Sound check...

Message par g2n »

salut a tous

" shib " faire sonner un le "poum-tchac " n'est pas si facile que cela :nop: ... surtout si tu veux le jouer a la Phil rudd :roll:

as tu essayer de jouer sur tout un album d' A.C/D.C entier :?:

c'est un exercice que je pratique de temps en temps quand je suis a saturation de travail : de double;de blast ;de break etc....

et jouer au poil : de cymbale ,charley serrer ou baveux etc.... sur tout un album est un réel travail de concentration , de placement ,et de travail du tempo :!:

@+g2n...au repos total. :chouille:

Skull
En plein show

Message par Skull »

AEnima a écrit :ACDC c'est le groupe collectif par excellence, c'est comme le sport collectif. Le but c'est pas de montrer que t'es le meilleur, mais d'assurer a ton poste pour gagner, même si la star c'est celui qui marque. Quand j'écoute certains cd (en prog' ou en metal extrême) parfois j'ai l'impression que les mecs jouent un passage juste pour montrer qu'il gère. Le truc typique c'est le slap de bass ou un fills techniques aux toms que les mecs ont voulu intégrer pour montrer qu'ils jouaient bien et qui pourrit un morceau...
Je suis pas fan non plus d'ac/dc, et j'ai aussi du mal à être admiratif devant le jeu de phil rudd (bien que je ne soit effectivement pas sur du tout de savoir le faire aussi bien, mais bon si on devait être admiratif de tout ce qu'on ne sait pas faire, on s'en sort pas), mais putain qu'est ce que je suis d'accord avec ce que tu dis AEnima!

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il utilisait comme caisse claire sur les enregistrements des années 70/début 80 ? J'adore le son de Let There be Rock, High Voltage...
Je sais qu'il a aujourd'hui une signature COB 14x5 chez sonor (bon il doit jouer réellement sur une caisse claire avec les mêmes caractéristique mais en modèle artist, un peu comme pour Danny Carrey).

Mais ce que j'entends sur les vieux ACDC c'est pas quelque chose qui ressemblerait à sa signature actuelle, au nez comme ça je dirais une caisse claire de 14x6,5 avec la peau de frappe assez détendue, réso moyennement tendu, et ça ressemblerait plus à de l'érable...

MAIS je sais qu'il déteste les caisses "profondes" (au delà de 5), toutefois cela me semble récent car j'ai vu quelques vieilles photos ou sa caisse claire semble plus profonde que 5' (et le son de Highway to Hell me semble plus profond, sans doute de l'effet me direz vous). Par contre visuellement, presque à chaque fois j'avais l'impression que c'était du métal.

Pour ma part, pour avoir ce tchac plutôt mat, gras et précis j'utilise une Lud Coliseum...

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Bonsoir tout le monde
loorenz a écrit :On a rarement vu émerger des batteurs (ou autre musiciens) se faire un nom, aussi bons soient ils
Phil Collins pourtant a réussi en dehors de Genesis.

Chris Slade était effectivement une sacrée locomotive dans ce putain de live à Donington.
Je ne voudrais pas négliger pour autant Simon Wright qui tabassait pas mal sur des albums comme Fly on the wall et Who made who. Un son particulier en cette époque, que j'avais bien apprécié

Mais ce retour à Phil Rudd, c'est le bonheur. Mais si ses hélicos lui ont bien rapporté, j'ai du mal à imaginer ACDC avec un autre batteur que lui....

C'était l'humble avis d'un guitariste fan d'AC/DC :roll:

8)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

loorenz a écrit :On a rarement vu émerger des batteurs (ou autre musiciens) se faire un nom, aussi bons soient ils
Jean Pierre Raffarin; batteur (parait il), Clitis Wood (piano), Lewis de Funès (piano), Geneviève de Fontenay (Sousaphone), Jacques Dutronc (guitariste), Catherine Ringer (clarinette baveuse en sib), l'excellent Sacha Distel (guitariste), Robert Hue (chanteur), Bilou Clinton (Saxophone), le schtroumpf grognon (flûte à six schtroumps) et tant d'autres.........

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Sauf que pour émerger, ils ont tous dû changer d'instrument.
Par exemple, Raffarin s'est mis au pipeau...
:dehorsjesuis:

doume
En plein show

Message par doume »

de shib » Jeu Aoû 05, 2010 1:43 pm

Mais attention, j'aime ACDC, je suis d'accord que la batterie va bien pour ACDC, mais ya des musiques génials ou certains instruments sont très facile à faire, et qu'on bloque sur cet instru en disant par exemple "t'as vu le bassiste, il fait trois notes sur tout l'album, mais il les fait super bien!", pour moi c'est du discours de fan, qui n'a rien d'objectif, ce n'est pas parceque la musique est bien, que chaque élément est extraordinaire.

Typiquement la batterie pour les whites stripes n'en fait vraiment pas trop, mais c'est quand même plus varié que pour ACDC, et là c'est encore une fois de la batterie au service de la musique (je dirais même de la guitarre ^^)
Franchement mettre au même niveau Phill Rudd et la batteuse des White stripes, il faut se faire déboucher les oreilles.
Pour White stripe je ne doutes pas que ce soit un effet recherché : le son pourri, le manque de groove , si elle le fait consciemment elle est forte mais je pense qu'elle a été choisi pour ces qualités innées.
pour jouer comme Phil Rudd il faut déja avoir quelques années de jeu en groupe, ne serait ce que pour le tempo et le reste la maniere dont son placer ses rares interventions ça démontre je trouve beaucoup de musicalité.

cyra
Sound check...

Phil RUDD / ACDC

Message par cyra »

Salut à tous,
voila un petit moment que j’avais envi de dire un p’tit truc sur P.Rudd, surtout quand j’entends parler de son tempo (donc rien de personnel Doume).

J’ai lu des dizaines de fois, « ce type a un tempo en acier », c’est un « metronome », etc…

Mais avez-vous déjà écouté ACDC ? Vraiment écouté ?

Parce qu’ACDC, ça bouge tout le temps ! Alors d’accord, pas de beaucoup, mais un BPM par ci, deux BPM par là…

Prenez Back in Black http://www.youtube.com/watch?v=h44LIiaZhHE , essayer de caller un clic par-dessus, juste pour rigoler. Et la mise en place, elle est au tempo? Carrément mystique, non ?

Bon, les temps ayant changé, les derniers albums (enfin, le peu que j’ai pu écouter) me semblent irréprochables de ce coté là (clic, protool, va savoir …).

Mais sur scène, le coquin fait toujours comme il veut. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=xyRlZbvuCRk

Toujours pas catastrophique mais difficile de parler d’un tempo métronomique à la Steve Gadd ou, pour citer un type né la même année que Rudd, à la Tony Tompson (impossible que vous ne le connaissiez pas lui).

Alors qu’en dire ? Ben c’est génial !

Rudd a une parfaite maitrise du truc. Il connaît bien ses petits camarades guitaristes et leur tendance à cavaler. Quand ça gambade trop, ouste, il ramène tout le monde à la maison. Diabolique et indispensable, grâce à lui, le morceau vit mais l’implacable cohésion des membres du groupe fait passer la pilule. J’adore quoi.

Voila.

La prochaine fois je parle de son charley :wink:

doume
En plein show

Message par doume »

bien vu :+1!:

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

Quelques remarques par rapport au post de Cyra :

- la version de Youtube de Back in Black que tu mets en lien est accélérée. La version originale tourne autour de 89 bpm à la noire, là on a au moins 4-5 bpm de plus. Cela ne change rien à ton propos, c'est juste pour info.

- de mon point de vue, varier de 1 ou 2 bpm en jouant sans click sur une chanson de 5 min c'est avoir un tempo en béton. Je signe tout de suite si demain on me propose d'avoir cette régularité ! J'avais constaté la même chose que toi en calant un click sur des chansons (Problem Child et Rock n'Roll singer il me semble), pareil ça varie de 1-2 bpm. Et comme tu dis c'est génial c'est ce qui fait le groove du morceau, régulier sans être métronomique !

Quand j'écoute la chanson Let there be rock, je me dis vraiment que ce mec est très fort.

Et là où je suis probablement encore d'accord avec toi Cyra c'est que Phil à un jeu de charley extra, la gestion de ses ouvertures/fermetures et de coups sur la tranche ou le dessus sont géniales... tous les coups ou presque sont audibles et il arrive à appuyer les temps forts et ne pas trop effacer les temps faibles !

Sinon personne ne sait ce qu'il utilisait comme caisse claire dans les 70's/début 80's (c'était ma question à l'origine, qui avait réveillé ce topic :) )

doume
En plein show

Message par doume »

C'est bien ces petites variations qui font que le jeu est vivant, d'ou le malaise avec une machine qui elle ne varie pas.
Pour le charley il y a des accentuations comme ça dans Highway to hell.
J'avoue que je ne suis pas du tout un grand connaisseur de son oeuvre, voir même pas du tout.
Malgré mon grand age j'avais completement zappé AC/DC.
Deep purle et Led zep suffisait à mon bonheur heavy rock et j'étais passer à autre chose.
J'ai simplement du, il y a 3 ans, apprendre à jouer Higway to hell avec mon groupe et là j'ai compris ma douleur.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »