joueurs de timbales classiques
- R.G
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- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
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Décidemment, je suis encore d'accord avec toi. Sur le système des conservatoires, moi, c'est pareil, je trouve ça trop stricte, trop droit.
Après, l'apprentissage y est de qualité. Mais, il faudrait l'ouvrir à plus de personnes et arrêter de faire de la musique classique, une caste à part.
Certes, cette musique demande beaucoup de rigueur, mais il faut être ouvert quand même.
Moi, pareil, j'aimerais bien apprendre juste les timbales (et le xylophone aussi), mais juste avoir les bases, savoir comment utiliser cet instrument.
Et puis, l'improvisation et la création dans les conservatoires...c'est pas trop ça!
Après, l'apprentissage y est de qualité. Mais, il faudrait l'ouvrir à plus de personnes et arrêter de faire de la musique classique, une caste à part.
Certes, cette musique demande beaucoup de rigueur, mais il faut être ouvert quand même.
Moi, pareil, j'aimerais bien apprendre juste les timbales (et le xylophone aussi), mais juste avoir les bases, savoir comment utiliser cet instrument.
Et puis, l'improvisation et la création dans les conservatoires...c'est pas trop ça!
- soft
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on sait ce qu'on perd.....................
les conservatoires ont pour première mission de conserver; c'est comme ça; pour transmettre un savoir qui demande un gros apprentissage;R.G a écrit : Et puis, l'improvisation et la création dans les conservatoires...c'est pas trop ça!
je travaille dans un conservatoire ou l'ouverture est une douce habitude: le rap, le metal, la Salsa et les musiques actuelles ont droit de cité; perso je n'ai aucun diplôme et j'y bosse parce qu'on (la direction) est venu me chercher;
d'ailleurs notre vénéré directeur Eric Sprogis nous quitte après vingt ans d'un super boulot, et ça fait bien chier;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: on sait ce qu'on perd.....................
Et oui, je sais bien. Oui, cela demande un gros apprentissage. Mais il faut savoir évoluer avec la musique. Et pousser à la création et à l'improvisation, ce serait un pas vers cette évolution, je crois.soft a écrit :[
les conservatoires ont pour première mission de conserver; c'est comme ça; pour transmettre un savoir qui demande un gros apprentissage;
Et puis, c'est bien aussi de laisser faire l'apprentis de temps en temps. Qu'il essaiye des choses, qu'il trouve un peu son style, .....
Après, je ne remet pas en cause la qualité de l'apprentissage des conservatoire. Ce serait juste un plus.
- Capitaine Caverne
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Pourquoi un musicien classique se limiterait à la musique classique?
Quand je parlais de l'évolution de la musique, je parlais de ça aussi.
Pourquoi chaque musicien serait-il obligé de jouer QUE son style d'apprentissage?
Pourquoi un musicien classique ne pourrait-il pas jouer de l'électro, du jazz, du rock, peu importe.
C'est bien de s'ouvrir à d'autre styles, cela enrichis.
Quand je parlais de l'évolution de la musique, je parlais de ça aussi.
Pourquoi chaque musicien serait-il obligé de jouer QUE son style d'apprentissage?
Pourquoi un musicien classique ne pourrait-il pas jouer de l'électro, du jazz, du rock, peu importe.
C'est bien de s'ouvrir à d'autre styles, cela enrichis.
- soft
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fast food
mais faut pas croire! énormément de musiciens classiques font les incursions qu'il veulent là ou ils le désirent; il se trouve qu'il y a un budget, des formations prioritaires, un certain nombre de locaux, souvent insuffisant, et que si les budgets, les enseignants formés et les locaux étaient disponibles en même temps on pourrait envisager bien sur la création de cours ou de cursus supplémentaires;R.G a écrit :Pourquoi un musicien classique se limiterait à la musique classique?
Quand je parlais de l'évolution de la musique, je parlais de ça aussi.
Pourquoi chaque musicien serait-il obligé de jouer QUE son style d'apprentissage?
Pourquoi un musicien classique ne pourrait-il pas jouer de l'électro, du jazz, du rock, peu importe.
C'est bien de s'ouvrir à d'autre styles, cela enrichis.
il y a deux ans j'ai participé à un quintet: théatreuse-chant lyrique / danseuse-chant björkique/ altiste classique-improvisateur/ vidéaste/ batteur-percussionniste: frais annexes payés par le conservatoire (déplacements en train de la leveuse de patte) et équipe technique fournie par la ville; et il y avait à cette occasion une foultitude de projets perso qui ont pu voir le jour grâce aux moyens fournis par le conservatoire;
c'est en grande partie une volonté politique, assortie des plus ou moins gros supports financiers possibles à ce moment;
en ce qui concerne les apprentissages parallèles tu ne peux pas obliger un gamin de 14 ans à suivre deux cursus en même temps; ça demande énormément de travail, avec des résultats qu'on ne mène pas à son rythme comme tu le souhaîterais: ce sont des cursus, avec des pré-requis et des niveaux évalués en cours et en fin d'année, de façon à avoir une homogénéité des connaissances acquises sur le territoire national;
le conservatoire, même si il supporte de nombreux aménagements n'est pas un self service, et c'est tant mieux;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: fast food
En fait, c'est surtout ce côté scolairequi me gêne beaucoup. Etre évalué, avoir des notes, etc...
Et c'est vrai que la musique classique demande de la rigueur, de la technique.
Mais je n'aime pas ce côté, "être dans un moule". En fait, il faut que tout le monde jouent pareil. Si ton niveau technique n'est pas assez bon, hop, une mauvaise note.
Après, bon, au bout de plusieurs années, les musiciens classiques se créer leur propre personnalité, leur style d'interprétation.
Mais la créativité et l'impro n'ont pas besoin d'être mit dans des cours supplémentaires. Il faut laisser faire l'élève, qu'il invente, se débrouille seul.
Après, je sais que cela demande beaucoup de travaille, tu ne peux pas faire autrement.
Juste laisser un peu plus de liberté.
Mais je ne critique pas la musique classique. Depuis environ 1 an, j'écoute pas mal de classique, des concerts à la télé ou dans des salles de concert.
Et j'aime beaucoup.
Mais l'apprentissage est trop sclérosé. Avec aussi ce côté "robot" où il faut absolument faire une interprétation parfaite, comme elle a été faite depuis des siècles.
Et c'est vrai que la musique classique demande de la rigueur, de la technique.
Mais je n'aime pas ce côté, "être dans un moule". En fait, il faut que tout le monde jouent pareil. Si ton niveau technique n'est pas assez bon, hop, une mauvaise note.
Après, bon, au bout de plusieurs années, les musiciens classiques se créer leur propre personnalité, leur style d'interprétation.
Mais la créativité et l'impro n'ont pas besoin d'être mit dans des cours supplémentaires. Il faut laisser faire l'élève, qu'il invente, se débrouille seul.
Après, je sais que cela demande beaucoup de travaille, tu ne peux pas faire autrement.
Juste laisser un peu plus de liberté.
Mais je ne critique pas la musique classique. Depuis environ 1 an, j'écoute pas mal de classique, des concerts à la télé ou dans des salles de concert.
Et j'aime beaucoup.
Mais l'apprentissage est trop sclérosé. Avec aussi ce côté "robot" où il faut absolument faire une interprétation parfaite, comme elle a été faite depuis des siècles.
- soft
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No Formatatoire
tiens, si tu es très courageux, inscris toi en percussions l'anné prochaîne dans ton conservatoire, c'est suffisamment enrichissant et créatif pour que tu changes d'avis;
dans le mien, de conservatoire il y a deux profs de percu: l'un est pianiste classique doublé d'un CA de percussions, très coulraoul et joue dans un drôle de groupe d'électro / trip hop déjanté et l'autre est spécialiste des groupes de bidons (fûts de 200 l) et du maniement de l'Electribe; alors pour le formatage excuse;
ça ne les empêche pas de taper sur les djenbés ou de se tartiner des pleines pages de Xenakis ou de Steve Reich;
demande toi si ce n'est pas toi qui serais un peu formaté: la réalité est autre;
dans le mien, de conservatoire il y a deux profs de percu: l'un est pianiste classique doublé d'un CA de percussions, très coulraoul et joue dans un drôle de groupe d'électro / trip hop déjanté et l'autre est spécialiste des groupes de bidons (fûts de 200 l) et du maniement de l'Electribe; alors pour le formatage excuse;
ça ne les empêche pas de taper sur les djenbés ou de se tartiner des pleines pages de Xenakis ou de Steve Reich;
demande toi si ce n'est pas toi qui serais un peu formaté: la réalité est autre;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Apparement ton conservatoire à l'air pas mal. Les profs, en tout cas, sont de vrais musiciens créatifs et touche à tout. C'est bien.
Mais c'est loin d'être le cas de pas mal de conservatoires.
J'ai un pote qui est allé à un conservatoire à Lyon et il est revenu désespéré par la l'étroitesse d'esprit des profs et des élèves.
Pareil, dans mon groupe, j'ai une violoniste qui à fait 12 ans de conservatoire. Elle est même partis aux USA pendant 2 ans dans un grand conservatoire. Et bien, elle a plus appris, (au niveau musical et créatif,) en 2 ans dans différents groupes de différents styles, qu'en 12 ans de conservatoire.
Sa soeur, pianiste, même parcours, mais dans un autre conservatoire. Et bien, il y a juste 1 an, elle s'est mise a écrire ses propres chansons, à improviser. Et bien, elle s'est ouverte, elle s'est libéré de ses partitions.
Et elles ont toutes les deux une culture musical assez pauvre en diversité (parce qu'elles ont plus de 300 CD de classique), qu'elles sont en train de ratrapper en découvrant plein de groupes.
Donc, après, si elles ont le niveau qu'elles ont, c'est grâce à cette apprentissage rude du conservatoire, qui leurs ont permis de s'adapter à beaucoup de styles, c'est vrai.
Même si elles ont encore quelques lacune en impro, je suis sûr qu'elles vont vite s'adapter.
Mais c'est ce côté là des conservatoires, encore une fois, qui me gêne un peu.
Après, je n'en fais pas une généralité, puisque ton conservatoire à l'air d'être au contraire plutôt ouvert.
Mais admet quand même qu'il y a pas mal de conservatoires qui ont un état d'esprit fermé et élitiste.
Et cette musique aussi est élitiste. Les concerts sont chères (bon, c'est parce que la qualité est là), le public y est assez froid (des concerts que j'ai vu), les musiciens (pas tous) forment une caste et ne cotoient pas beaucoup les musiciens d'autres styles et ça a encore une image austère (bien qu'il y est une nouvelle génération qui est envie de dépoussiérer tout ça).
Mais c'est loin d'être le cas de pas mal de conservatoires.
J'ai un pote qui est allé à un conservatoire à Lyon et il est revenu désespéré par la l'étroitesse d'esprit des profs et des élèves.
Pareil, dans mon groupe, j'ai une violoniste qui à fait 12 ans de conservatoire. Elle est même partis aux USA pendant 2 ans dans un grand conservatoire. Et bien, elle a plus appris, (au niveau musical et créatif,) en 2 ans dans différents groupes de différents styles, qu'en 12 ans de conservatoire.
Sa soeur, pianiste, même parcours, mais dans un autre conservatoire. Et bien, il y a juste 1 an, elle s'est mise a écrire ses propres chansons, à improviser. Et bien, elle s'est ouverte, elle s'est libéré de ses partitions.
Et elles ont toutes les deux une culture musical assez pauvre en diversité (parce qu'elles ont plus de 300 CD de classique), qu'elles sont en train de ratrapper en découvrant plein de groupes.
Donc, après, si elles ont le niveau qu'elles ont, c'est grâce à cette apprentissage rude du conservatoire, qui leurs ont permis de s'adapter à beaucoup de styles, c'est vrai.
Même si elles ont encore quelques lacune en impro, je suis sûr qu'elles vont vite s'adapter.
Mais c'est ce côté là des conservatoires, encore une fois, qui me gêne un peu.
Après, je n'en fais pas une généralité, puisque ton conservatoire à l'air d'être au contraire plutôt ouvert.
Mais admet quand même qu'il y a pas mal de conservatoires qui ont un état d'esprit fermé et élitiste.
Et cette musique aussi est élitiste. Les concerts sont chères (bon, c'est parce que la qualité est là), le public y est assez froid (des concerts que j'ai vu), les musiciens (pas tous) forment une caste et ne cotoient pas beaucoup les musiciens d'autres styles et ça a encore une image austère (bien qu'il y est une nouvelle génération qui est envie de dépoussiérer tout ça).
- soft
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ta mouthe
je suis d'accord avec toi pour le côté formateur de l'exercice de la créativité et le côté déformateur de l'apprentissage par la lecture au détriment de l'oreille;
"mon" conservatoire est effectivent pô mal du tout, témoin que rien n'est impossible;
un des principaux responsables de cette dynamique a été nommé directeur à Bordeaux il y a 7 ans, je ne sais pas si il est arrivé à secouer le mammouth bordelais
"mon" conservatoire est effectivent pô mal du tout, témoin que rien n'est impossible;
un des principaux responsables de cette dynamique a été nommé directeur à Bordeaux il y a 7 ans, je ne sais pas si il est arrivé à secouer le mammouth bordelais
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: ta mouthe
Nous sommes donc d'accordsoft a écrit : "mon" conservatoire est effectivent pô mal du tout, témoin que rien n'est impossible;
un des principaux responsables de cette dynamique a été nommé directeur à Bordeaux il y a 7 ans, je ne sais pas si il est arrivé à secouer le mammouth bordelais
Il faudrait plus de conservatoire dans l'esprit de celui où tu travailles.
Après, pour s'attaquer à ça....cela va demander beaucoup d'efforts, parce que c'est encré depuis très longtemps.
D'ailleurs un dernier point concernant peut-être plus les musiciens classiques, c'est que j'ai l'impression en voyant jouer la plupart, qu'il ne s'éclate pas du tout dans ce qu'ils font. La plus part du temps inexpressif ou l'air très grave.
C'est dommage, parce que moi par exemple, je "kifferais grave" de jouer des timbales dans un grand orchestre!!
Bon, cela n'arrivera sans doute jamais (à moins que je m'inscrive vite dans un conservatoire et que j'y passe mes 10 prochaines années
).
En tout cas je m'éclaterais. Là encore, dans la formation, toujours être droit, concentré, austère. C'est dommage de ne pas extérioriser son plaisir!
Bon, nous, notre violoniste commence à bouger le pied...c'est déjà pas mal...
- soft
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un peu d'organisation;
pour bien gérer un orchestre philharmonique il est nécessaire que les musiciens soient facilement rangeables; quand ils interviennent dans des petites salles de MJC de province par exemple;
c'est pour ça que devant le chef, surélevé et hors de danger on range d'abord les violons, assis, et la pianiste du concerto hors d'atteinte de la baguette; ensuite: imagine que tout le monde s'agite dans tous les sens: le nombre d'yeux crevés par les archets ou les flûtes à bec, de crânes fendus par un coup de trompette de cavalerie, de soubassophone ou de batte de gong! c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de violonistes gauchers ni de clarinettistes parkinsoniens;
c'est un métier bien suffisamment dangereux comme ça: ils sont perpétuellements aux aguets ou en train de faire des grilles de sudoku tout en comptant les mesures, ce qui explique qu'ils tirent une tronche de trois kilomètres;
moi je serais toi je m'inscrirais; tu vas voir: le sudoku en définitive c'est plutôt sympa, ;
c'est pour ça que devant le chef, surélevé et hors de danger on range d'abord les violons, assis, et la pianiste du concerto hors d'atteinte de la baguette; ensuite: imagine que tout le monde s'agite dans tous les sens: le nombre d'yeux crevés par les archets ou les flûtes à bec, de crânes fendus par un coup de trompette de cavalerie, de soubassophone ou de batte de gong! c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de violonistes gauchers ni de clarinettistes parkinsoniens;
c'est un métier bien suffisamment dangereux comme ça: ils sont perpétuellements aux aguets ou en train de faire des grilles de sudoku tout en comptant les mesures, ce qui explique qu'ils tirent une tronche de trois kilomètres;
moi je serais toi je m'inscrirais; tu vas voir: le sudoku en définitive c'est plutôt sympa, ;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: un peu d'organisation;
Mouais, j'ai jamais été fort en math . Et puis j'ai pas le temps.soft a écrit : moi je serais toi je m'inscrirais; tu vas voir: le sudoku en définitive c'est plutôt sympa, ;
Par contre j'apprendrais bien les bases pour jouer des timbales (la prise de baguette, les premiers exo, gérer le son,...), par contre tout seul.
Si il existe une bonne méthode, claire et bien expliqué...
- Helvete
- En plein show
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- Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
- Localisation : Suisse
- Contact :
A part ça, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, mais cela varie des pièces, des fois, juste un roulement à l'horizon, le temps d'attendre les 500 mesures qu'il y a avant, faut pas le louper, mais il existe des pièces pour timbales, ça m'a l'air passionant. Je sais que mon prof en joue, je n'ai malheureusement pas plus de détails, mais je serais interressé si un de vous en a
Quelqu'un a-t-il déjà fait une pièce pour timbale?
Quelqu'un a-t-il déjà fait une pièce pour timbale?
- Azdinhalaya
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- Inscription : dim. 11 mai 2008, 09:25
He bien, cela fait quelques temps que je traine sur ce forum mais je n'avais encore jamais pris la parole, chose que je fais enfin!
Tout d'abord bonjour à tout le monde et désolé de déterrer un topic si vieux.
Je regardais comme à mon habitude deux trois topic et suite aux propos de R.G je me dois de réagir (même si celui ci ne lira sans doute jamais son post).
Mais pour tout ceux qui le liront ça pourrait changer leur opinions sur les conservatoires.
Comme dit précédemment les conservatoires sont la pour conserver donc pas mal de styles de musiques passent à la trappe. Néanmoins il y'a plusieurs choses auxquelles il faut réfléchir.
1) Un conservatoire offre une formation très technique et permet par la suite de pratiquer sans grand problème à peu pres n'importe quel style (demandez a quelqu'un qui ne joue que du rock et qui a appris sur le tas de faire une bossa nova et on en reparlera )
2) La percu n'est que peu concernée par le coté classique, tout simplement parce que y'avait pas de batterie à cette époque ---> on se tourne plus vers une formation polyvalente.
3) Les artistes ne sont pas tous des gros prétentieux dénigrants tout ce qui est autre que la musique classique comme il a été sous entendu. Je trouve justement que c'est une bonne occasion pour entrer en contact avec pas mal de personnes ayant des avis divers très facilement.
Ensuite je vais prendre mon exemple personnel. C'est vrai je dois tenir mes baguettes parfaitement, ne pas bouger les bras, bien tapper avec mon pied etc etc
Cette année quand je suis arrivé, la premiere chose que le prof m'a demandé c'est quel style je voulais jouer. J'ai dis : "Du rock" et il en a tenu compte. Par exemple je ne joue pas talon posé pour la grosse caisse.
J'ai eu pour consigne de composer moi même mon examen de fin d'année (une partoch batterie, une partoch caisse claire), j'ai moi même choisis le morceau sur lequel je jouerais (The Souls Of Distortion de Joe Satriani) et le seul morceau que le prof m'a imposé est celui de xylophone.
Personnellement je suis retourné au conservatoire cette année pour avoir une formation plus protocolaire et ne pas jouer n'importe comment (alors que franchement beaucoup m'ont dit que j'en avais pas besoin).
Pour le point improvisation création j'ai trouvé un endroit ou il y'avait une formation jazz où l'on travaille essentiellement sur les deux points cités.
Alors c'est facile de dire que c'est fermé.
On ne fera jamais de double pédale la bas mais pour le reste l'enseignement reste de qualité et au grand jamais vous ne pourrez le remplacer par votre experience personnelle car il y'a technique et feeling.
Même si au final le feeling est la chose la plus importante, une bonne technique ça aide
Tout d'abord bonjour à tout le monde et désolé de déterrer un topic si vieux.
Je regardais comme à mon habitude deux trois topic et suite aux propos de R.G je me dois de réagir (même si celui ci ne lira sans doute jamais son post).
Mais pour tout ceux qui le liront ça pourrait changer leur opinions sur les conservatoires.
Comme dit précédemment les conservatoires sont la pour conserver donc pas mal de styles de musiques passent à la trappe. Néanmoins il y'a plusieurs choses auxquelles il faut réfléchir.
1) Un conservatoire offre une formation très technique et permet par la suite de pratiquer sans grand problème à peu pres n'importe quel style (demandez a quelqu'un qui ne joue que du rock et qui a appris sur le tas de faire une bossa nova et on en reparlera )
2) La percu n'est que peu concernée par le coté classique, tout simplement parce que y'avait pas de batterie à cette époque ---> on se tourne plus vers une formation polyvalente.
3) Les artistes ne sont pas tous des gros prétentieux dénigrants tout ce qui est autre que la musique classique comme il a été sous entendu. Je trouve justement que c'est une bonne occasion pour entrer en contact avec pas mal de personnes ayant des avis divers très facilement.
Ensuite je vais prendre mon exemple personnel. C'est vrai je dois tenir mes baguettes parfaitement, ne pas bouger les bras, bien tapper avec mon pied etc etc
Cette année quand je suis arrivé, la premiere chose que le prof m'a demandé c'est quel style je voulais jouer. J'ai dis : "Du rock" et il en a tenu compte. Par exemple je ne joue pas talon posé pour la grosse caisse.
J'ai eu pour consigne de composer moi même mon examen de fin d'année (une partoch batterie, une partoch caisse claire), j'ai moi même choisis le morceau sur lequel je jouerais (The Souls Of Distortion de Joe Satriani) et le seul morceau que le prof m'a imposé est celui de xylophone.
Personnellement je suis retourné au conservatoire cette année pour avoir une formation plus protocolaire et ne pas jouer n'importe comment (alors que franchement beaucoup m'ont dit que j'en avais pas besoin).
Pour le point improvisation création j'ai trouvé un endroit ou il y'avait une formation jazz où l'on travaille essentiellement sur les deux points cités.
Alors c'est facile de dire que c'est fermé.
On ne fera jamais de double pédale la bas mais pour le reste l'enseignement reste de qualité et au grand jamais vous ne pourrez le remplacer par votre experience personnelle car il y'a technique et feeling.
Même si au final le feeling est la chose la plus importante, une bonne technique ça aide