jbprog a écrit :Je continue à lire avec assiduité tous les développements intéressants des "expérimentés"
Merci donc encore robin, vavou, cyril75, ...
De rien, c'est intéressant... mais oula je ne suis pas expérimenté suffisamment, j'apprends, je m'intéresse encore et toujours au sujet, et j'apprécie comme toi que ceux qui savent, nous partagent des connaissances et ne se limitent pas à des remarques
jbprog a écrit :Dans l'attente de la vidéo de robin. Ne sois pas trop perfectionniste, l'idée de la vidéo est surtout car "mieux qu'un long discours" (comme l'a écrit vavou : difficile d'expliquer les choses par écrit).
Toutafé
jbprog a écrit :
Pour finir, deux remarques :
- les doigts et le rebond comme "éléments moteurs" OK. Mais pour rouler ou friser sur un tom basse joliment détendu, difficile de se passer des poignets, non ?
- j'arrive nettement plus facilement à utiliser les doigts en prise française qu'allemande (logique, vous me direz). Mais je veux dire par là que le mouvement des doigts ne me semble pas (encore) très naturel en prise allemande.
nan relis bien, les poignets comme élément moteur et pas uniquement les doigts pour rouler sur tom basse et partout d'ailleurs, donc oui on ne se passe pas des poignets. D'ailleurs lorsque Jojo développe ces techniques mullermoeller etc il montre qu'une fois maitrisé tu peux t'entrainer sur toutes surfaces (tom basse detendu, coussin, cuisse...) car le poignet et le mouvement de la baguette générent les rebonds plus que la surface... umum
Pour les doigts entre prise allemande et prise française, c'est normal. Il faut travailler sur la spécificité du mouvement des doigts pour l'allemande si c'est ce que tu joues. Jpdrummer le montre dans sa vidéo. Mais si tu maitrise les doigts en allemande, aucun soucis pour la prise française

De toutes façons faut les travailler pour les utiliser.
Je me fais des exercices d'endurance pour l'échauffement depuis un mois et pour le moment je vais à la même vitesse juste poignets et juste doigts (sauf que je remarque que juste doigts en fait les poignets interviennent quand même

)
L'exercice échauffement endurance si ça intéresse, j'ai commencé à 40bpm et je fais les 3 formules : juste les poignets, juste les doigts, en bascule :
main droite 4 coups/temps 100 pulsations (disons doubles croches à une main)
main gauche 4 coups/temps 100 pulsations
deux mains en frisé 8 coups/ temps 100 pulsations (disons triples croches en frisé)
Quand j'y arrive jusqu'au bout sans forcer je rajoute 4 bpm le lendemain, a partir de 76 je suis passé à + 2bpm, et maintenant je rajoute 1bpm ou 2 par semaine... possibilité de 200 pulsations sur la main gauche (ou main faible) si elle est larguée