Comment faire une caisse entierement à la main !!!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par vilcoyot75 »

ben il a dû mettre peu de colle, mais une super puissante...
on voit beaucoup moins les joints sur une caisse en douve qu'une segmentée
je vous mets au défis de voir les joints de ma Unix sur l'extérieur ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Puisque tu parles de colle, est ce que tu penses que de l'araldite est appropriée pour le collage des douves ?
◄Drums your Life►

soft
Conseil des sages

quepouique

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit :
soft a écrit :excellente video; là ou je n'ai pas suivi c'est comment il arrive à a voir des joints aussi fins, voire inexistants avec trois élastiques pourris pour maintenir ses douelles; :?
C'est sur.

On dirait qu'il a mis un placage qu'il ne montre pas.
c'est bien des douelles, c'est certain, on distingue bien les blocs, par contre le système de serrage fait plus penser à Pif gadget (pour les anciens) qu'à un plan de serrage diaboliquement conçu
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Je suis en train d'acheter des combles à aménager et dans mes plans, sont bien évidemment prévus un atelier et un p'tit studio, d'ici 6 mois je vous invite tous, et on fera "la nique" a cet asiatique !!!!

8)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

vilcoyot75 a écrit :ben il a dû mettre peu de colle, mais une super puissante...
on voit beaucoup moins les joints sur une caisse en douve qu'une segmentée
je vous mets au défis de voir les joints de ma Unix sur l'extérieur ;)
La colle utilisée est une colle a bois généralement présente dans les ateliers de lutherie.

Pour les joints "invisibles", regardez sur les corps de guitares ou basses "solid body ". Les joints sont rarement visibles. Pour la solidité c'est simple, les joints sont "incassables", une douve petera en deux avant qu'un joint ne lache.
http://luthierssupplies.com.au/images/Titebond-500.jpg
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875

soft
Conseil des sages

acou-stick

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit :Puisque tu parles de colle, est ce que tu penses que de l'araldite est appropriée pour le collage des douves ?
une colle vinylique à bois toute bête est parfaite: fluide, hyper costaude et invisible mais il lui faut la pression qui va bien; demande à un menuisier si il voit un intérêt à la résine bi-composants (PPU, urée-formol) à part pour une utilisation en milieu humide
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

les titebond III sont utilisés par pas mal de bricoleurs qui font des fûts douves ou segmentés, car ça marche bien, c'est pas trop épais, et un temps de prise assez "long" pour avoir le temps d'assembler le bouzin

soft, je pense que 2-3 sangles biens serrées suffisent amplement pour tenir les blocs assez serrés
certains utilisent aussi des trucs comme des colliers pour plomberie mais en grand diamètre

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Salut

Moi qui ai parfois envie de me faire un dundun avec du tuyau PVC de grand diamètre, je crains toujours que la faible épaisseur des bords risquent d'agresser la peau et la déchirer. Mais quand je vois ses chanfreins finalement ça me rassure.

Avec le même système que ce mec, j'aurai quasiment ce qu'il faut pour faire une hembra de bongo. Mais comme je me suis planté sur la largeur des douves ce serait plus du 8" mais au moins 9"

:cool:
Finalement je suis frappé

Mimil
Porte ses flights

Message par Mimil »

Salut,

Comme dans la vidéo, il n'est pas mentionné la largeur des douves, j'ai fais le calcul :
pour le fût de 13 pouces, 24 douves. Chaque douve dois mesurer entre 1,3 et 1,4 cm de large (en vrai c'est 1, 375833333333333 cm).

Autrement dis, vu la précision de découpe qu'on peut avoir avec une scie, ne vous attendez pas à "tomber juste" du premier coup... :(

ciao
¡Dale! ¡Dale!

www.myspace.com/elninoburbuja

Paf Le Chien
Sound check...

Message par Paf Le Chien »

Qu'est ce que tu entends par douve ??
Je vois pas ce qui peux correspondre à 1.4 cm dans la viédo...
Si tu parles de l'angle enlever à chaque bloc, ca dépend de la largeur du bloc lui même, et l'angle en lui même pour 24 bloc de la même largeur que ceux de la vidéo ===> inconnu :D, apperement, il fais 24°.
Alors, je viens de faire quelques calculs, ca fais bien longtemps que j'ai pas fais de maths mais ca devrait passer.

Alors: le fûts fait 13" soit 33.02 cm
Donc le périmètre du "cercle" est : P = 2 x pi x R = 103.735.....
On a 24 blocs, dont pour connaitre la largeur d'un bloc suffit de diviser
103.735.../ 24 = 4.3 cm

Il faut donc tailler des blocs de 4.3 cm de largeur, avec un angle de 24° de chaque coté, pour l'épaisseur, c'est comme on veux.......

PS: La forme sera pas un cercle réellement, et étant parti sur le périmètre d'un cerlce alors qu'on obtient une figure géométrique multicotés (me rappelle pu comment kecékecasapelle :oops: ) est différent, il faudra comme sur la vidéo, poncer afin d'avoir un cercle pour les peaux comme il le fais dans la vidéo (où il a tracé un cercle noir)
Ya plus qu'à être méticuleux, patient et se faire plaisir :D
...même pas mal !

"A demain Jordan !
Amènes tes raquettes, on fera un football, et n'oublie pas tes gants de boxe, il va y avoir du vent ..."

Mimil
Porte ses flights

Message par Mimil »

Ouais ouais :oops:

C'est bien le périmètre qui est à diviser par 24 et pas le diamètre en centimètre... comme je l'ai fait :roll:

Ben les gars... si je commence comme ça, je vais jamais y arriver à bout de cette caisse claire!!

Merci pour la correction!
¡Dale! ¡Dale!

www.myspace.com/elninoburbuja

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

paf le chien, je ne sais pas où tu vois le 24° ! :|

360° / 24 = 15
15 / 2 = 7,5°

chaque côté est coupé à 7,5°

et pour ta taille des douves, c'est exact, mais il faut se laisser un peu de marge pour le "tournage", donc les douves seront sensiblement plus grande (très léger)

Paf Le Chien
Sound check...

Message par Paf Le Chien »

Erf
J'avais pas penser par rapport au cercle, j'ai pris la mesure que j'ai vu à 1min 39 sec de la vidéo.
Et pour la "marge de tournage", je me posais la question justement ...mais si il en faut une, c'est vraie que c'est mieux quand même :D, il suffit qu'elle soit légère comme tu l'a dit :D
...même pas mal !

"A demain Jordan !
Amènes tes raquettes, on fera un football, et n'oublie pas tes gants de boxe, il va y avoir du vent ..."

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Ca devrait mettre tout le monde d'accord.
C'est pour un Fût diamètre 14" (352mm).
Image
◄Drums your Life►

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

C'est bien pratique d'avoir un logiciel de DAO. Moi avec AMAPI j'avais commencé à pensé mes bongo (en stand-by au profit d'un bongo-cajon)

:cool:
Finalement je suis frappé

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »