Les bases de l'Acoustic (118)
- Mornagest
- On tour
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Re: La bâââsse
@ Soft : ah ben bravo ! et je blinde avec quoi ? tu parles de l'encart pour les potentios de la basse, je suppose ?
@ Fanch : bonne question. En vrai, le défaut est davantage perceptible si je monte le volume, ça crachote pas mal dès que je touche à un bouton de volume de la basse OU de l'ampli.
Quand j'allume l'ampli sans rien branché dessus, il y a également un gros bourdonnement, même si tous les boutons de volume sont au minimum. Ça couvre assez bien le son de la basse, en fait...
Je referai des prises de son demain matin, plus parlante peut-être avec un volume plus "normal".
@ Fanch : bonne question. En vrai, le défaut est davantage perceptible si je monte le volume, ça crachote pas mal dès que je touche à un bouton de volume de la basse OU de l'ampli.
Quand j'allume l'ampli sans rien branché dessus, il y a également un gros bourdonnement, même si tous les boutons de volume sont au minimum. Ça couvre assez bien le son de la basse, en fait...
Je referai des prises de son demain matin, plus parlante peut-être avec un volume plus "normal".
- boomfred
- Modérateur
Tu me fais peur. T’as une frappe de poussin anémié quand tu joues de la batterie ?
Comme Fanch, j’ai l’impression que tu joues à très très très bas volume. L’Acoustic ronfle, genre bzzz de frigo plus ou moins récent, c’est pas grave, suffit de pousser le volume.
Branche ton zoom dans l’ampli, personne n’en mourra et tu sauras que ça vient de ta basse.
Sinon, ça buzzait avant que t’arraches tout ou pas ? Sinon, tu peux refaire tes soudures.
Comme Fanch, j’ai l’impression que tu joues à très très très bas volume. L’Acoustic ronfle, genre bzzz de frigo plus ou moins récent, c’est pas grave, suffit de pousser le volume.
Branche ton zoom dans l’ampli, personne n’en mourra et tu sauras que ça vient de ta basse.
Sinon, ça buzzait avant que t’arraches tout ou pas ? Sinon, tu peux refaire tes soudures.
Qui tente n'a rien.
- Mornagest
- On tour
Ça buzzait déjà.
Je ne joue pas à très bas volume, je pense que j'ai surtout bien baissé le volume d'entrée de mon zoom, c'est ça qui fait qu'on entend pas grand-chose. Parce qu'en frappe de batterie, je suis plus éléphant que poussin...
Par contre... comment je branche mon zoom sur l'ampli ? je parle bien de ça : https://www.zoom-na.com/sites/default/f ... ad02_0.jpg pas d'un zoom de guitare...
Et donc c'est normal si l'ampli ronfle... bon, ça surprend un peu. J'ai pas l'impression que les amplis de l'école de musique du village ronflent aussi fort, alors que je suis juste à côté quand on joue (et quand on joue pas, ils font pas tant de bruit).
Bref, je vais refaire une prise de son plus probante, ça me paraît mieux
Je ne joue pas à très bas volume, je pense que j'ai surtout bien baissé le volume d'entrée de mon zoom, c'est ça qui fait qu'on entend pas grand-chose. Parce qu'en frappe de batterie, je suis plus éléphant que poussin...
Par contre... comment je branche mon zoom sur l'ampli ? je parle bien de ça : https://www.zoom-na.com/sites/default/f ... ad02_0.jpg pas d'un zoom de guitare...
Et donc c'est normal si l'ampli ronfle... bon, ça surprend un peu. J'ai pas l'impression que les amplis de l'école de musique du village ronflent aussi fort, alors que je suis juste à côté quand on joue (et quand on joue pas, ils font pas tant de bruit).
Bref, je vais refaire une prise de son plus probante, ça me paraît mieux
- Mornagest
- On tour
Ça merdoie quand même pas mal : le son se coupe subitement quand je joue, par exemple. Alors que ça ne le fait pas sur le Steelphon...
Et quand je soulève l'ampli, y a un truc qui bougeotte dedans.
Séance photos demain matin, j'ouvrirai le capot de tout ça
Et quand je soulève l'ampli, y a un truc qui bougeotte dedans.
Séance photos demain matin, j'ouvrirai le capot de tout ça
- soft
- Conseil des sages
on conseille de recouvrir la cavité à électronique d'une feuille de cuivre, (ou d'alu pour les fauchés), reliée à la terre, pour réduire les buzz; la manip c'est de réaliser une cage de Faraday pour piéger le gros buzz pourri: une fois le buzz coincé dedans il peut plus sortir, et le Krysztof il est sauvé. Youtube regorge de vidéos sur le sujet.Mornagest a écrit :@ Soft : ah ben bravo ! et je blinde avec quoi ? tu parles de l'encart pour les potentios de la basse, je suppose ?
ton bourdonnage peut aussi provenir d'un rayonnement de transfo: démonte tes transfos, fais les tremper une nuit dans un mélange 2/3 H2SO4- 1/3 HNO3, égoutte et laisse ce qui reste 30 minutes au micro-ondes calé sur décongélation: tu devrais trouver du changement
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Mornagest
- On tour
D'accord pour le blindage. Pour les transfos... c'est une blague ? Je me méfie, des fois t'es sérieux et des fois pas, alors...
J'ai refait une prise de son sans brancher rien du tout. J'espère que le volume sonore sera suffisant. ATTENTION, quelques secondes avant la fin, je branche la basse sur l'ampli et ça crépite à mort, gaffe aux oreilles !! C'est là.
Je suis vraiment profane dans le domaine mais ça m'évoque un problème de masse... non ?
Par ailleurs, j'ai démonté un peu et j'ai pris quelques photos... je n'ai rien repéré de tout pété, mais il y a une soudure qui a l'air bizarre sur la carte liée aux potentios de l'ampli.
J'ai refait une prise de son sans brancher rien du tout. J'espère que le volume sonore sera suffisant. ATTENTION, quelques secondes avant la fin, je branche la basse sur l'ampli et ça crépite à mort, gaffe aux oreilles !! C'est là.
Je suis vraiment profane dans le domaine mais ça m'évoque un problème de masse... non ?
Par ailleurs, j'ai démonté un peu et j'ai pris quelques photos... je n'ai rien repéré de tout pété, mais il y a une soudure qui a l'air bizarre sur la carte liée aux potentios de l'ampli.
- boomfred
- Modérateur
Re: Les bases de l'Acoustic (118)
J'ai fait un autre sujet, à force.
S'il n'y a rien de branché sur ton ampli, mais rien du tout, surtout pas un jack en l'air qui attend sa basse à l'autre bout, effectivement, il buzze ton truc. Pas bien fort, on entend les oiseaux derrière, mais trop quand même.
Sur le Zoom, il y a bien une sortie audio non ? Voire une prise casque. Ben c'est ça que tu branches dans ton ampli. Tout simplement.
Par ailleurs, toutes les cartes de l'Acoustic ont l'air nickel.
Pour situer, j'ai filmé le bruit du mien : volume coupé, y en a pas, quand on monte, ça vient.
S'il n'y a rien de branché sur ton ampli, mais rien du tout, surtout pas un jack en l'air qui attend sa basse à l'autre bout, effectivement, il buzze ton truc. Pas bien fort, on entend les oiseaux derrière, mais trop quand même.
Sur le Zoom, il y a bien une sortie audio non ? Voire une prise casque. Ben c'est ça que tu branches dans ton ampli. Tout simplement.
Par ailleurs, toutes les cartes de l'Acoustic ont l'air nickel.
Pour situer, j'ai filmé le bruit du mien : volume coupé, y en a pas, quand on monte, ça vient.
Qui tente n'a rien.
- Mornagest
- On tour
Merci pour le nouveau sujet, ce sera effectivement plus simple
Alors, que je touche au bouton de volume ou non, le buzz fait autant de bruit, c'est pour ça que j'avais quand même un doute...
Nouveauté : tantôt ça déconnait quand je jouais, j'ai éteint puis rallumé cinq minutes après, plus de souci. Je me demande s'il ne faut simplement pas que les éléments reprennent l'habitude de chauffer un peu...
Mais le buzz est toujours présent. Je crois que ça s'appelle même plutôt un hum, si j'ai bien compris. Ça viendrait du haut-parleur directement, peut-être ?
Alors, que je touche au bouton de volume ou non, le buzz fait autant de bruit, c'est pour ça que j'avais quand même un doute...
Nouveauté : tantôt ça déconnait quand je jouais, j'ai éteint puis rallumé cinq minutes après, plus de souci. Je me demande s'il ne faut simplement pas que les éléments reprennent l'habitude de chauffer un peu...
Mais le buzz est toujours présent. Je crois que ça s'appelle même plutôt un hum, si j'ai bien compris. Ça viendrait du haut-parleur directement, peut-être ?
- boomfred
- Modérateur
C’est curieux ton truc, ce ressemble à une masse en l’air. Tu parlais d’un truc qui bouge dans l’ampli, tu as secoué le machin pour voir ?
Qui tente n'a rien.
- soft
- Conseil des sages
boomfred a écrit : j'ai filmé le bruit
ça devient surréaliste
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Mornagest
- On tour
Ouaip, ça doit être dans la partie haut-parleur (pas encore trouvé par où l'ouvrir ), quand ça secoue, ça rebondit comme quelque chose en porte-à-faux sur le sol, plusieurs fois, de manière de plus en plus rapprochée.
Qu'est-ce qu'une masse en l'air ? Non raccordée ?
J'ai pu à nouveau obtenir le problème que j'avais hier soir, et l'enregistrer. Ça vient d'un coup quand je joue, après une minute ou davantage, mais c'est pas systématique. Et des fois, après cette phase, l'ampli cesse d'amplifier (alors que le courant est toujours présent, si j'en crois la diode témoin).
Ça se passe par là.
Merci pour votre aide, en tout cas. J'imagine bien qu'un diagnostic à distance, c'est pas évident... mais j'ai vraiment jamais touché à ce genre de bestioles auparavant et j'ai des connaissances proches de zéro...
Qu'est-ce qu'une masse en l'air ? Non raccordée ?
J'ai pu à nouveau obtenir le problème que j'avais hier soir, et l'enregistrer. Ça vient d'un coup quand je joue, après une minute ou davantage, mais c'est pas systématique. Et des fois, après cette phase, l'ampli cesse d'amplifier (alors que le courant est toujours présent, si j'en crois la diode témoin).
Ça se passe par là.
Merci pour votre aide, en tout cas. J'imagine bien qu'un diagnostic à distance, c'est pas évident... mais j'ai vraiment jamais touché à ce genre de bestioles auparavant et j'ai des connaissances proches de zéro...
- boomfred
- Modérateur
Oui, une masse en l’air, c’est un fil qui devrait y être connecté et qui zone dans son coin.
La seule fois où j’ai eu un ampli qui coupait au bout d’un temps X, c'était quand je le branchais dans un HP a l’impedance trop basse. L’ampli tirant trop coupait. C'était quand je testais une tête HH dans l’entree HP de l’Acoustic.
Je commencerais quand même par brancher un fil à pinces croco sur une masse et la relier aux autres pour voir si ça débuzze.
La seule fois où j’ai eu un ampli qui coupait au bout d’un temps X, c'était quand je le branchais dans un HP a l’impedance trop basse. L’ampli tirant trop coupait. C'était quand je testais une tête HH dans l’entree HP de l’Acoustic.
Je commencerais quand même par brancher un fil à pinces croco sur une masse et la relier aux autres pour voir si ça débuzze.
Qui tente n'a rien.
- soft
- Conseil des sages
j'avais un hamster mort un peu sec, ça faisait la même chose.Mornagest a écrit : quand ça secoue, ça rebondit comme quelque chose en porte-à-faux sur le sol, plusieurs fois, de manière de plus en plus rapprochée.
c'est un automatisme aléatoire implanté en option pour t' éviter les tendinites: en plus ça imite (mal) les bruits d'applaudissements, c'est valorisant.Mornagest a écrit :Ça vient d'un coup quand je joue, après une minute ou davantage, mais c'est pas systématique. Et des fois, après cette phase, l'ampli cesse d'amplifier
tu serais dans mon coin j'ai un super réparateur super pote qui l'aurait déjà mis d'équerre; limite si tu veux je peux te mettre en contact avec lui: il a été réparateur électronique pendant 40 ans pour Rallye/Auchan et parallèlement pour un magasin de musique poitevin; spécialité la lampe, mais en transistors il touche sa bille tout pareil.
on lâche les chiens ?
- Mornagest
- On tour
D'acc, merci pour le truc. Je vais voir si j'ai une paire de pinces croco miniatures pour jouer avec ; pas sûr.
Je dois aussi me pencher sur le haut-parleur ou pour l'instant, je lui fiche la paix ?
@ Soft : ben, faudra envoyer la bestiole et la récupérer, on va voir si j'arrive à trouver plus ou moins facilement l'origine du souci. Si oui, tant mieux, si non, pourquoi pas ? Sachant que je ne suis pas totalement démuni puisqu'il me reste tout de même l'ampli Steelphon, qui, s'il n'est pas fabuleux question son, fonctionne de façon stable
Merci pour la propal, en tout cas ! Je retiens ^^
Je dois aussi me pencher sur le haut-parleur ou pour l'instant, je lui fiche la paix ?
@ Soft : ben, faudra envoyer la bestiole et la récupérer, on va voir si j'arrive à trouver plus ou moins facilement l'origine du souci. Si oui, tant mieux, si non, pourquoi pas ? Sachant que je ne suis pas totalement démuni puisqu'il me reste tout de même l'ampli Steelphon, qui, s'il n'est pas fabuleux question son, fonctionne de façon stable
Merci pour la propal, en tout cas ! Je retiens ^^
- soft
- Conseil des sages
c'était pour une assistance "on line", genre débranche ci, vire ça, branche sur le 380, enlève tous les transistors, inverse le transfo d'entrée, toutes les petites manips qui peuvent sauver le truc sans avoir besoin d'envoyer; limite faire un Skype ou un Whatsapp ?.