Nettoyage tom basse 16"
Avant de faire la réparation du tom basse et réduire sa fracture j’avais donné un petit coup de jeune au fut, et surtout enlever un peu la poussière qui état collé dessus :

- poussière
Les chanfreins sont comme ceux du tom de 12 et je n’y ai pas touché, car je me suis dit qu’un chanfrein un peu rond et simple sur un tom basse serait plutôt une bonne chose, outre le fait que le pauvre Tom avait déjà assez morflé comme ça.
Donc nettoyage basique à la microfibre du fut, décrassage des chromes.
Comme pour les autres coquilles, il y a à l’intérieur comme un résidus de métal, je pense résultant de l’oxydation du métal. Drumatic avait rencontré le même problème avec ses coquilles sur une caisse claire Tama Superstar, et avait résolu le problème en leur faisant prendre un bain dans du vinaigre additionné de bicarbonate.
Drumatic a écrit :
L'intérieur des coquilles étaient comme calcifiées, je n'avais jamais vu une oxydation comme ça ...
Après quelques bains vinaigre/bicarbonate, c'est de l'histoire ancienne. Par contre les bains laissent des traces sur le chrome, mais qui partent plutôt pas mal au 000 et au Belgom chrome
Par contre, ayant tiré les enseignements de Drumatic, je leur ai fait prendre un bain complet ce qui évite de laisser des traces sur le chrome. Par contre attention ça mousse bien quand on mélange le tout.
Après passage dans la solution 2/3 minutes, je les ai trempées dans l’eau avec un petit brossage pour enlever les particules et elles sont comme neuves.

- Coquille Après/Avant
Puis nettoyage habituel des autres bouts de quincailleries à base de laine d’acier et Belgom chrome pour que ça brille un peu.
Puis remontage du tout et changement de toutes les vis intérieurs sauf celle des supports des pieds qui avaient mieux résistés à l’oxydation et étaient récupérables.
Par contre je me suis rendu compte que sur la partie haute du rhodo on voit comme des reflets pas très nets, pas comme si il s’était légèrement décollé, mais un peu comme de la buée. C’est un peu moche mais pas trop visible. Bizarre.

- Trace Rhodo