Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité
- Barbabouk1
- En plein rappel
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 https://www.ladrummerie.com/viewtopic.p ... 64#p686964
Pearl World - Localisation : Eure et Loir
Re: Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité
Merci beaucoup de vos réponses.
Et ça vaut le coup de faire une petite cure d'huile de lin à son kit, même s'il est en très bon état?
Et ça vaut le coup de faire une petite cure d'huile de lin à son kit, même s'il est en très bon état?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
Ca peut, au pinceau, en laissant bien sécher et repasser des couches tant que l'huile est bue par le bois.
D'ailleurs en parlant d'huile de lin, il est bon de savoir qu'il existe 2 "types" d'huile de lin : de l'huile 100% et de l'huile avec additifs.
Je recommande l'huile de lin 100% "pure", sans additifs/siccatifs. C'est souvent renseigné sur l'étiquette
D'ailleurs en parlant d'huile de lin, il est bon de savoir qu'il existe 2 "types" d'huile de lin : de l'huile 100% et de l'huile avec additifs.
Je recommande l'huile de lin 100% "pure", sans additifs/siccatifs. C'est souvent renseigné sur l'étiquette
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
J'ai tenté de mettre un peu d'essence de térébenthine pour accélérer le séchage, mais en fait, c'est tout l'inverse que ça fait : le bois est moins absorbant avec ça. D'autant que cette essence est pas vraiment bonne pour la santé...
Je suis donc rapidement revenu à l'huile pure et dure.
viewtopic.php?f=73&t=43525&start=30#p680512
Je suis donc rapidement revenu à l'huile pure et dure.
viewtopic.php?f=73&t=43525&start=30#p680512
- Ukko
- Modérateur
Avec l'essence de Thérébentine, le mélange prend des propriétés de protection contre l'humidité et l'exposition directe à l'eau.
C'est ce qui est utilisé dans les constructions en bois dans les pays nordiques depuis très longtemps, par exemple.
C'est très pratique pour protéger des bardeaux et des menuiseries extérieures (volets, fenêtres, portes, etc. ) mais dans notre situation je ne crois pas que ce soit nécessaire.
C'est ce qui est utilisé dans les constructions en bois dans les pays nordiques depuis très longtemps, par exemple.
C'est très pratique pour protéger des bardeaux et des menuiseries extérieures (volets, fenêtres, portes, etc. ) mais dans notre situation je ne crois pas que ce soit nécessaire.
- Mornagest
- On tour
J'avais tenté sur des plinthes, mais le temps de "séchage" était multiplié par deux...
L'application pour l'extérieur, c'est un bon plan, en revanche... je note pour des projets de jardinage futurs
L'application pour l'extérieur, c'est un bon plan, en revanche... je note pour des projets de jardinage futurs
- Ukko
- Modérateur
Après, le top du top pour les constructions extérieures vouées à prendre cher, c'est le goudron de Norvège (pin pyrolysé et distillé => poix végétale).
- Fanch
- En plein rappel
- Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's - Localisation : Bordeaux
'tain, c'est vrai que c'est beau
Faut reconnaitre que, quand ils savaient que les futs seraient vernis (et non pas cachés derrière un rodho), les gonzes de Premier soignaient vachement le truc !
Au risque de passer pour un con, je demanderais bien confirmation: C'est du bouleau, c'est ça ?
Accessoirement, c'est bizarre, tout de même, que ce soit les fans de Premier qui soient branchés huile de lin...
Faut reconnaitre que, quand ils savaient que les futs seraient vernis (et non pas cachés derrière un rodho), les gonzes de Premier soignaient vachement le truc !
Au risque de passer pour un con, je demanderais bien confirmation: C'est du bouleau, c'est ça ?
Accessoirement, c'est bizarre, tout de même, que ce soit les fans de Premier qui soient branchés huile de lin...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.
- Ukko
- Modérateur
Suis pas fan de Premier, je suis menuisier de formation
- Fanch
- En plein rappel
Pardon.
Je pensais à Tama et Morna
- boomfred
- Modérateur
Premier, c’est (c’était) beau.
Sinon, j’aime autant cire-d-abeiller, à la Soft.
Sinon, j’aime autant cire-d-abeiller, à la Soft.
Qui tente n'a rien.
- Tama
- Gueule de bois
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip - Localisation : Yvelines
Pour Fanch : XPK 90's, c'est fût fin bouleau avec une tranche d'eucalyptus (brun foncé) au milieu.
- Mornagest
- On tour
J'ai tenté, mais ça sent pas pareil, c'est plus chiant à appliquer, et la moindre goutte d'eau dessus te fait faire des sueurs froides (du coup, encore plus de gouttes potentiellement dangereuses !).
Je note pour le goudron de Norvège ; ça teinte vachement, mais ça donne un charme certain !
Je note pour le goudron de Norvège ; ça teinte vachement, mais ça donne un charme certain !
- Fanch
- En plein rappel
J'ai fait ça sur un ou deux kits (dont la Premier acajou, de mémoire. A l'intérieur. A cause que dehors, j'avais peur que ça fasse trop gras/fragile lors des manips. Un peu la fragilité évoquée par Morna).boomfred a écrit :Sinon, j’aime autant cire-d-abeiller, à la Soft.
Ça m'avait fait bonne impression, c't'histoire d'abeille.
Merci pour la précision, TAMA. Quelle "so cute" British Class, la fine feuille d'eucalyptus
- sTEEVE cANON
- En plein rappel
Le conseil du jour pour poncer une pièce "en forme".
Tu poses du scotch double face à l'intérieur de ton fût,d'une surface équivalente à une feuille de toile de verre.
Ensuite tu colles ta feuille de papier de verre sur le scotch.
En fouinant au fond du garage ou chez tes potes tu devrais trouver un morceau d'isolant type "styrodur", ou polystyrène extrudé, de préférence assez épais, sinon dans le magasin de bricolage du coin.
Découpes un morceau à la taille que tu souhaites.
Puis tu viens usiner le dit morceau sur le papier de verre collé dans ton fût, de préférence en extérieur, et là,miracle, tu te retrouves avec une pièce épousant parfaitement la forme du fût.
Retire la toile de verre précédemment collée.
Poses à nouveau du double face mais sur la partie usinée de ta cale.
Colle la toile dessus.
Et là, le miracle, te voilà l'heureux possesseur d'une cale à poncer sur mesure parfaitement adaptée au fût.
La suite, tu la connais déjà, ponce pilate !
V'là !
Tu poses du scotch double face à l'intérieur de ton fût,d'une surface équivalente à une feuille de toile de verre.
Ensuite tu colles ta feuille de papier de verre sur le scotch.
En fouinant au fond du garage ou chez tes potes tu devrais trouver un morceau d'isolant type "styrodur", ou polystyrène extrudé, de préférence assez épais, sinon dans le magasin de bricolage du coin.
Découpes un morceau à la taille que tu souhaites.
Puis tu viens usiner le dit morceau sur le papier de verre collé dans ton fût, de préférence en extérieur, et là,miracle, tu te retrouves avec une pièce épousant parfaitement la forme du fût.
Retire la toile de verre précédemment collée.
Poses à nouveau du double face mais sur la partie usinée de ta cale.
Colle la toile dessus.
Et là, le miracle, te voilà l'heureux possesseur d'une cale à poncer sur mesure parfaitement adaptée au fût.
La suite, tu la connais déjà, ponce pilate !
V'là !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."
- Fanch
- En plein rappel
Merci pour ce bon tuyau !
Bon, je me vois mal poncer ensuite autrement que verticalement, mais il me semble me souvenir que sur pas mal des futs que j'ai bricolés, le pli intérieur était lui aussi vertical.
Si ce n'est pas le cas, ça va devenir compliqué avec la cale, non ?
EDIT: Et je vois que c'est le cas de notre ami auteur du sujet
Shit happens...
Bon, je me vois mal poncer ensuite autrement que verticalement, mais il me semble me souvenir que sur pas mal des futs que j'ai bricolés, le pli intérieur était lui aussi vertical.
Si ce n'est pas le cas, ça va devenir compliqué avec la cale, non ?
EDIT: Et je vois que c'est le cas de notre ami auteur du sujet
Shit happens...