Construction de ma Cave à zique
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Re: Construction de ma Cave à zique
Juste wahoo pour l'ensemble de ton oeuvre...surper taf bravo !
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Re: Construction de ma Cave à zique
Edit: rajout de la fin du précédent post que je n'ai pas pu éditer complètement:
La sortie du tuyau de la VMC avec le passage de l’électricité.
Pour l’éclairage on a mis des spots avec des Led, une rampe de 4 sur le mur du fonds (en entrant) et 2 rampes de 2 sur les murs. Ils sont jolies et moderne, ça éclaire vachement bien, ça chauffe pas et ça consomme que dalle.
Houla, cela fait longtemps que j'ai pas continué le sujet, alors vieux motard mieux vaut tard que jamais
Donc la suite :
Les rails et les murs
Là on entre dans la partie dure de la construction, mais finalement assez classique et facile à mettre en œuvre qu’est le placo, bon sauf peut-être les joints de placo qui sont une tannée à poncer et pour réussir à faire quelque chose de propre.
Bon on a déjà vu au-dessus les panneaux de laine de roche mis entre le mur et les rails, pour rappel nous avons mis des rail placo de 48 mm qui sont décalés du mur existant d’environ 75 mm.
Ainsi, en partant du mur existant nous avons :
- 70 mm de laine de roche (panneau en 70 kg/m3)
- Rail placo de 48 mm, avec à l’intérieur 45 mm de laine de roche + kraft pare vapeur
- 1 placo classique de 14 mm
- 1 placo acoustique de 14 mm
Les rails sont dissociés du sol avec une bande de phaltex (voir l’un des post avant sur l’ouverture et largeur des murs), tout comme le plafond, la lucarne et la porte.
Idéalement, pour la plein efficacité de la dissociation du rails avec le sol et plafonds, il n’aurait pas fallu visser les rails, car sinon les vibrations qui arrivent dans les placos sont transmises au rail qui les transmet dans le sol et le plafond par les vis et le rail.
Malheureusement pour des raisons pratiques nous avons quand même du visser les rails au sol (avec des chevilles) et directement dans le placo acoustique du plafond, et nous avons essayé de limiter au maximum le nombre de visses utilisées.
Pour les rails, nous avons mis des montants doubles tous les 60 cm. En effet, pour plus d’efficacité il est recommandé de poser les couches de placo en décalé, les plaques faisant 120 cm de large, on décale la 2ème de 60 cm par rapport à la 1ère et ainsi toutes les plaques sont bien vissée dans des montants. Bref rien de bien sorcier, sinon qu’il faut bien préparer son plan de pause pour ne pas finir dans le coin avec des bouts de plaque de 5 cm de large.
Pour cela on a fait des jolis croquis comme ça (avec en vert la 1ère couche de placo normal et en bleu la 2ème couche de placo acoustique) :
Autre question pratique qui m’a donné l’occasion d’utiliser un peu mon cerveau, c’est comment fixer les plaques dans les coins, afin que toutes les vis arrivent dans les rails.
C’est pas compliqué en soit, mais comme c’est la première fois que je faisais du placo, et en double couche, j’ai fait le joli schéma ci-dessous qui a pris un peu l’eau d’où ce petit côté vintage.
De même, pour l’installation du placo autour de la lucarne, on a découpé une partie du rail afin qu’il redescende sur les côtés, afin de fixer les vis sur le côté et non sur le dessus de l’encadrement (je suis pas sûr que ce soit le terme technique, mais je veux parler de la partie qui encadre le châssis de la fenêtre et que nous avons dû faire plus profond afin que cela affleure au niveau du placo fini). En effet, le haut de la lucarne étant très proche du plafond (5 cm), il n’était pas possible d’y glisser une vis, et encore moins un tournevis, sauf à l’avoir fait avant de poser la fenêtre (mais donc il fallait anticiper…) d’autant qu’il y a le rebord des rails qui remontent.
Bref, encore un petit schéma qui peut être un peu plus explicite :
Et détail au-dessus de la lucarne :
Pour éviter que le son des murs remontent dans le plafond, les placos des murs ne touchent pas le sol et ne touchent pas non plus le plafond. Le jointage entre les 2, ont été fait avec du cycalfex, un espèce de joint qui en séchant durci un peu mais reste un peu souple, donc en principe transmet moins les vibrations. On ne saura jamais si c’est efficace, mais on a essayé, et c’est pas plus chiant à mettre que du silicone classique
Autour de la lucarne
Entre le haut des murs et le plafond
Une fois que tout est place il n’y a plus qu’à « enmancher » comme dis mon épouse avec :
la découpe et pose des rails,
- pose de la porte en même temps car fixée dans les rails,
- pose des 2 épaisseurs de laine de roche,
- mis en place des câbles électriques,
- puis pose des placos.
La sortie du tuyau de la VMC avec le passage de l’électricité.
Pour l’éclairage on a mis des spots avec des Led, une rampe de 4 sur le mur du fonds (en entrant) et 2 rampes de 2 sur les murs. Ils sont jolies et moderne, ça éclaire vachement bien, ça chauffe pas et ça consomme que dalle.
Houla, cela fait longtemps que j'ai pas continué le sujet, alors vieux motard mieux vaut tard que jamais
Donc la suite :
Les rails et les murs
Là on entre dans la partie dure de la construction, mais finalement assez classique et facile à mettre en œuvre qu’est le placo, bon sauf peut-être les joints de placo qui sont une tannée à poncer et pour réussir à faire quelque chose de propre.
Bon on a déjà vu au-dessus les panneaux de laine de roche mis entre le mur et les rails, pour rappel nous avons mis des rail placo de 48 mm qui sont décalés du mur existant d’environ 75 mm.
Ainsi, en partant du mur existant nous avons :
- 70 mm de laine de roche (panneau en 70 kg/m3)
- Rail placo de 48 mm, avec à l’intérieur 45 mm de laine de roche + kraft pare vapeur
- 1 placo classique de 14 mm
- 1 placo acoustique de 14 mm
Les rails sont dissociés du sol avec une bande de phaltex (voir l’un des post avant sur l’ouverture et largeur des murs), tout comme le plafond, la lucarne et la porte.
Idéalement, pour la plein efficacité de la dissociation du rails avec le sol et plafonds, il n’aurait pas fallu visser les rails, car sinon les vibrations qui arrivent dans les placos sont transmises au rail qui les transmet dans le sol et le plafond par les vis et le rail.
Malheureusement pour des raisons pratiques nous avons quand même du visser les rails au sol (avec des chevilles) et directement dans le placo acoustique du plafond, et nous avons essayé de limiter au maximum le nombre de visses utilisées.
Pour les rails, nous avons mis des montants doubles tous les 60 cm. En effet, pour plus d’efficacité il est recommandé de poser les couches de placo en décalé, les plaques faisant 120 cm de large, on décale la 2ème de 60 cm par rapport à la 1ère et ainsi toutes les plaques sont bien vissée dans des montants. Bref rien de bien sorcier, sinon qu’il faut bien préparer son plan de pause pour ne pas finir dans le coin avec des bouts de plaque de 5 cm de large.
Pour cela on a fait des jolis croquis comme ça (avec en vert la 1ère couche de placo normal et en bleu la 2ème couche de placo acoustique) :
Autre question pratique qui m’a donné l’occasion d’utiliser un peu mon cerveau, c’est comment fixer les plaques dans les coins, afin que toutes les vis arrivent dans les rails.
C’est pas compliqué en soit, mais comme c’est la première fois que je faisais du placo, et en double couche, j’ai fait le joli schéma ci-dessous qui a pris un peu l’eau d’où ce petit côté vintage.
De même, pour l’installation du placo autour de la lucarne, on a découpé une partie du rail afin qu’il redescende sur les côtés, afin de fixer les vis sur le côté et non sur le dessus de l’encadrement (je suis pas sûr que ce soit le terme technique, mais je veux parler de la partie qui encadre le châssis de la fenêtre et que nous avons dû faire plus profond afin que cela affleure au niveau du placo fini). En effet, le haut de la lucarne étant très proche du plafond (5 cm), il n’était pas possible d’y glisser une vis, et encore moins un tournevis, sauf à l’avoir fait avant de poser la fenêtre (mais donc il fallait anticiper…) d’autant qu’il y a le rebord des rails qui remontent.
Bref, encore un petit schéma qui peut être un peu plus explicite :
Et détail au-dessus de la lucarne :
Pour éviter que le son des murs remontent dans le plafond, les placos des murs ne touchent pas le sol et ne touchent pas non plus le plafond. Le jointage entre les 2, ont été fait avec du cycalfex, un espèce de joint qui en séchant durci un peu mais reste un peu souple, donc en principe transmet moins les vibrations. On ne saura jamais si c’est efficace, mais on a essayé, et c’est pas plus chiant à mettre que du silicone classique
Autour de la lucarne
Entre le haut des murs et le plafond
Une fois que tout est place il n’y a plus qu’à « enmancher » comme dis mon épouse avec :
la découpe et pose des rails,
- pose de la porte en même temps car fixée dans les rails,
- pose des 2 épaisseurs de laine de roche,
- mis en place des câbles électriques,
- puis pose des placos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Barbabouk1 le mar. 7 août 2018, 13:21, modifié 1 fois.
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Re: Construction de ma Cave à zique
Les photos du placo (parcque c'est rigolo, et que ça rime )
Les rails
On se croirait à la SNCF, sauf qu’ils sont pas parallèle et pas en grève
On a dû mettre plus de montant malgré une faible longueur afin que toutes les plaques puissent bien être vissées
Les rails
On se croirait à la SNCF, sauf qu’ils sont pas parallèle et pas en grève
On a dû mettre plus de montant malgré une faible longueur afin que toutes les plaques puissent bien être vissées
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Re: Construction de ma Cave à zique
La suite
On en a profité pour jouer aux cosmonautes avec la laine de roche.
1ère tournée de joint de placo sur la 1ère couche mais sans s’embêter à poncer.
Puis 2ème couche avec le placophonique et ponçage (la partie trop fun des travaux ):
Edit: Suis dégouté, les images du début du post ont sauté (merci les hébergeurs d'image!), je suis en train de les remettre pour la 3ème fois...
On en a profité pour jouer aux cosmonautes avec la laine de roche.
1ère tournée de joint de placo sur la 1ère couche mais sans s’embêter à poncer.
Puis 2ème couche avec le placophonique et ponçage (la partie trop fun des travaux ):
Edit: Suis dégouté, les images du début du post ont sauté (merci les hébergeurs d'image!), je suis en train de les remettre pour la 3ème fois...
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Re: Construction de ma Cave à zique
C’est pour ça qu’on héberge les photos sur le forum.
Qui tente n'a rien.
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Re: Construction de ma Cave à zique
Yep, mais c'est héberger sur le serveur du forum? et j'ai pas forcément envie de le blinder avec le tas de photos des travaux.
J'ai créer un compte casimage, et normalement, cela doit conserver les photos, on va y croire cette fois
J'ai créer un compte casimage, et normalement, cela doit conserver les photos, on va y croire cette fois
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Re: Construction de ma Cave à zique
Le serveur a de quoi mettre vingt-cinq fois l'ensemble des kits de Soft en photos sous tous les angles, et dans toutes les langues ; tu ne devrais pas le tuer avec tes quelques photos de chantier
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Re: Construction de ma Cave à zique
ah ok forcément, il reste un peu de place
Bon et ben au moins je sais ou héberger le reste...
Bon et ben au moins je sais ou héberger le reste...
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Pearl export select
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Re: Construction de ma Cave à zique
C’est du travail propre.
Félicitations,
J’étais impatient de lire la suite.
Pour les images, il faudrait aussi que je les héberge sur le serveur
Félicitations,
J’étais impatient de lire la suite.
Pour les images, il faudrait aussi que je les héberge sur le serveur
- Barbabouk1
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Re: Construction de ma Cave à zique
Merci Daydrum nation c'est gentil, surtout venant de toi au vu du travail que tu as réalisé chez toi!
Pour la suite cela sera un peu de peinture :
Le gros du travail étant fini, il reste la finition :
On va commencer par une sous-couche de peinture sur le plafond et les murs afin de couvrir un peu le placo et avant de s’atteler au parquet, puis de faire la vraie peinture des murs et plafonds. Je me souviens plus de la marque que nous avons pris, mais il s'agit d'une sous-couche quasiment sans COV (Composé organique volatile), qui est vraiment couvrante, facile à appliquer, mais forcément un peu plus cher, mais bon au vu du budget des travaux, c'est pas ça qui coûte le plus cher.
Nous avons fait ce choix de peinture sans COV pour des raisons écologiques, et d'autant plus que c'est une pièce en sous-sol, peu aérée (même s'il y a une lucarne et une VMC), donc autant éviter de respirer des résidus chimique/solvant/pétrolier pendant que l'on se fait plaisir, il y a déjà assez de chose qui nous tuent, sans en rajouter.
Pour la suite cela sera un peu de peinture :
Le gros du travail étant fini, il reste la finition :
On va commencer par une sous-couche de peinture sur le plafond et les murs afin de couvrir un peu le placo et avant de s’atteler au parquet, puis de faire la vraie peinture des murs et plafonds. Je me souviens plus de la marque que nous avons pris, mais il s'agit d'une sous-couche quasiment sans COV (Composé organique volatile), qui est vraiment couvrante, facile à appliquer, mais forcément un peu plus cher, mais bon au vu du budget des travaux, c'est pas ça qui coûte le plus cher.
Nous avons fait ce choix de peinture sans COV pour des raisons écologiques, et d'autant plus que c'est une pièce en sous-sol, peu aérée (même s'il y a une lucarne et une VMC), donc autant éviter de respirer des résidus chimique/solvant/pétrolier pendant que l'on se fait plaisir, il y a déjà assez de chose qui nous tuent, sans en rajouter.
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Re: Construction de ma Cave à zique
Zyva:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Barbabouk1
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Re: Construction de ma Cave à zique
Ah ouais quand même, mais j'aurais bien aimé voir le résultat finalsoft a écrit :Zyva:
L'avantage c'est que vu la hauteur de mon plafond, même Mimie Mathie aurait pu faire les bandes du plafond sans échasses
Pour revenir à nos moutons
Le sol
Tout d’abord, la marque de peinture c’est Saint Luc, avec leur gamme écolo Luc’O, Free mat en sous-couche pour couvrir et je crois qu’on a pris de Luc’o Satin (teinté) pour la peinture des murs.
Donc pour le sol, après moult hésitation, et toujours dans l’optique d’avoir quelque chose de bien, résistant, si possible étanche (bière renversé ou pour laver à la serpillère), pas trop compliqué à mettre en œuvre et surtout avec le moins d’épaisseur possible, car il y a toujours la contrainte de la hauteur sous plafond, nous avons opté du parquet en PVC. Outre tous ses avantages, je me suis dit que cela pourrait être un peu moins réfléchissant pour le son que du bois, je sais pas si c’est vrai, mais c’est en tout cas assez agréable sous les pieds.
Au final on a réussi a ce que notre sol est une hauteur de 10 mm
Couche plastique par eau (polyane)
Dalle phaltex 5 (épaisseur 5 mm) dalle en fibre de bois + 10 % de bitume sec de chez STEICO
Sous-couche plastique quickstep (1 mm d’épaisseur)
Parquet PVC quickstep Livyn style bois ( ??) avantage resistant + résiste à l’eau / épaisseur environ 4 mm
Tout le matériel Le polyane et les dalles en Phaltex Pour le côté fun, en principe il ne faut pas poser le phaltex perpendiculairement aux lattes en PVC, donc on l’a mis en oblique.
Sauf que lors de la commande Point P nous a donné juste ce qu’il fallait en surface, avec ½ m² de surplus. Donc a bien galéré pour optimiser les découpes et on a réussi à tout couvrir et il ne nous restait quasiment plus rien.
Puis mise en place de la sous-couche plastique quick-step d’environ 1mm avant la pose du parquet proprement dit 1ère couche de peinture sur les murs 2ème couche de peinture avec le mur du fonds avec une peinture plus foncée. Egalement pose de plinthes après les avoir peintes en blanc et des appliques.
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Re: Construction de ma Cave à zique
Pas con le coup des PHALTEX; le tout pour 10mm bien tassés, je dis "chapeau" !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
- Barbabouk1
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Re: Construction de ma Cave à zique
Merci, ça a été un tour de force de réussir à faire un sol de 10 mm d'épaisseur, par contre c'est dommage car on ne pourra malheureusement jamais savoir quelle est l'efficacité réelle du Phaltex.
Et la mise en œuvre du phaltex est super facile.
Le principale est que ça me plaise et que ça tienne
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