Tout a été dit sur l'importance de se faire plaisir et de jouer en gpe au plus vite avec des gens de ton niveau
J'ajouterais juste en complément qu'il est effectivement tout à fait possible d'isoler un bout d'un morceau que tu juges intéressant pour améliorer un point purement technique, et ce sans forcément t'attacher au reste. Mais ça reste une approche orientée travail "technique". Par contre, dans l'optique de jouer en groupe, ça me parait important, comme l'ont dit d'autres personnes, d'avoir une vision globale du morceau et donc de le travailler en entier, même si certains passages te font un peu chier...
L'idée, c'est d'éviter ce type de situation (vécu ou fiction, je vous laisse juger) :
Je prends pour exemple, par pur hasard, le cas d'un guitariste qui arrive en répète et cause avec son batteur (yerk, yerk, en mode "on défonce du gratteux totalement gratuitement". C'est malsain, j'avoue, mais ça fait du bien
![Double Gun :dblegun:](./images/smilies/double_gun.gif)
) :
B : t'as pu bosser le morceau ?
G : ouais, nickel, ça va le faire !
B : bon ben c'est parti...
On entend les mouches voler.
B : euh, là je t'attends pour la petite intro de gratte.
G : y a une intro ? Ah oui, c'est vrai. Bon, pas grave, on l'ajoutera plus tard
(comprendre "jamais").
Le morceau démarre : 1er couplet - 1er refrain, à peu près OK, puis... plus rien...
B : là, c'est le pont en principe...
G : ouais, j'ai pas trop creusé, je vais improviser un truc.
B : fait juste gaffe, on rajoute deux temps avant de repartir sur le couplet.
G : si tu le dis... T'inquiète, je te suis
(quand un guitariste dit cela, ça pue du cul, mais alors violent).
B : ... ou si tu veux on reprend après le pont pour monter la fin.
G : ouais... mais la fin, faut que je la ré-écoute, j'ai pas trop la structure en tête, là...
Fin de la situation dans la vraie vie : le groupe splitte au bout de 10 répètes totalement inutiles. Le guitariste n'a jamais pu faire un morceau en entier et s'est barré avec la meuf du chanteur.
Fin de la situation rêvée dans la tête du batteur :
B : en fait, le morceau, tu l'as pas bossé, on est bien d'accord ?
G : mais si, je connais la grille...
B : ouais, ben non, t'es juste un gros fumiste ! Tu sais où tu peux te la carrer ta gratte ?
THE END
Allez, paix sur la Terre, c'était pour la détente
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
, un peu HS, mais pas trop...
Bonne nuit à tous !