LT be drums ! a écrit :Comme la plupart de mes compères ici, rien d'alarmant sur l'audiogramme...
Chose incroyable, j'ai même un audiogramme comparable à celui de mon fils (14 ans); ce qui est du reste à tempérer avec ce qui vient.
Car en revanche, côté acouphènes, ça siffle bien !
Et (bis -ou même ter- repetita à lire les lignes qui précèdent mon post) lors d'une conversation, même au restau, j'ai un mal de chien à capter les convives, cependant qu'en studio et même au mixage, mes feuilles font encore leur effet !
Alors j'avais lu je ne sais plus où qu'il y avait deux façons de se détruire les oreilles :
- Soit par destruction des capteurs auditifs (=> baisse de sensitivité, visible sur l'audiogramme) : on entend moins.
- Soit par destruction des connections nerveuses : la partie nerveuse reliée aux capteurs morfle aussi en cas de son trop fort. Dans ce cas le signal garde la même intensité, mais il est moins bien transmis, et ça se traduit par des difficultés à comprendre/interpréter ce qu'on entend (ce qui me semble correspondre à ce que tu décris).
Dans les deux cas c'est irréversible et gênant, mais l'audiogramme ne révèle que le premier, le deuxième est nettement plus sournois.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai eu ma batterie j'ai joué dessus 2 minutes, et je suis parti dans la foulée pour aller chercher des bouchons en mousse pourris.
La semaine d'après, je suis allé m'acheter une paire de bouchons sapins (comme ceux montrés par Barbabouk1, à part que les miens étaient vendus par Vic Firth). Bon choix : c'est beaucoup, beaucoup mieux que les bouchons en mousse et ça l'a très bien fait pendant presque 3 ans.
Là, je viens d'investir dans des bouchons moulés. C'est sympa, mais en fait par rapport aux sapins je trouve que ça n'est pas mieux de façon si flagrante que ça. C'est confortable et sympa, mais pas indispensable. Je peux tout à fait jouer avec mes sapins plutôt qu'avec mes moulés ; j'envisagerais beaucoup moins de jouer avec des mousses.
Pour le coup, les bouchons en sapins, c'est vraiment, vraiment un must-have il me semble :
- Le son est TRÈS nettement mieux qu'avec des bouchons en mousse. Globalement, j'ai peu l'impression de perdre en brillance/netteté avec.
- C'est mine de rien assez confortable.
- C'est pas cher. 20-30€ la paire, ça tient bien et longtemps. (j'ai aussi testé une paire à 10€, mais c'est nettement moins bien). Par rapport au prix ne serait-ce que des baguettes, c'est peanuts.
- On peut choisir de plus ou moins les enfoncer, et ça donne un certain contrôle sur l'atténuation. Ça m'arrive souvent, quand j'assiste à des concerts un peu forts mais pas extrêmes non plus, de les enfoncer à peine juste pour atténuer un chouïa et gagner en confort par exemple.
- ... Et de façon générale, c'est super pour aller assister à des concerts sans se cramer les oreilles (alors que par exemple, les moulés, après test je n'aime pas du tout les avoir dans ce cas là, ça atténue vraiment trop). Et c'est aussi une très bonne raison d'avoir des bons bouchons.
Bref, il me semble pour toute personne qui joue dans/assiste à des concerts de musique amplifiée ça relève presque du bon sens. Autant les bouchons moulés c'est un peu du luxe pour ceux qui ont les moyens*, autant ça ça me semble indispensable. Oui, les bouchons en mousse c'est dégueu et je comprends ceux qui n'ont pas envie de les mettre, mais les sapins je ne vois pas de raison de ne pas les utiliser.
Alors oui, on peut m'insulter de personne raisonnable, mais bon, je n'ai que 24 ans (et des antécédents familiaux de problèmes d'audition) et j'aimerais bien garder des oreilles en bon état raisonnablement longtemps.
Et puis un son trop fort, ça fait mal aux oreilles et c'est de toute façon pas agréable. Donc entre le désagrément "j'ai mal aux oreilles" et le désagrément "les bouchons modifient le son", je choisis celui qui ne laisse pas de traces sur le long terme
--
*Quoique j'ai un ami trompettiste qui après test de sapins a laissé tomber et s'est fait faire des moulés pour des questions de vibration du son dans son crâne (les bouchons modifient sa perception de son son vu qu'il est en partie transmis directement et pas par les oreiles), mais ça ne concerne pas les batteurs.