A ce propos, on est mal.
J'ai reçu les peaux de frappe (Ludwig Heavy donc) hier, et ai donc procédé aux premiers démontages / montages /essais.
On reviendra tout à l'heure sur le pourquoi du comment mais déjà, comme ça, je me rends compte qu'il sera très difficile de comparer les caisses timbrées.
La Black Beauty (edit : B/O la dite) de Soft est en effet une super sensitive et, de fait, la réponse du timbre Loude est infiniment plus douce, moins agressive plus définie que celle de la Worldmax (qui est équipée d'une chinoiserie quelconque).
Du coup, timbrée, la BB donne l'impression d'être plus "solide" (soniquement) plus définie, moins brouillonne.
Le sentiment s'estompe un peu quand on détimbre, mais, psycho-acoustique ?, j'ai quand même cette impression de précision plus importante sur la BB.
Je n'exclus pas que ce soit (aussi ?) lié à l'accastillage beaucoup plus important sur la BB (les coquilles impériales collent au fût et le système de timbre impose de grosses plaques,cf photo BB02) : plus de ferraille, moins d'harmoniques. A voir.
On en saura un peu plus quand Majyk passera et qu'on aura du son à se mettre sous la dent.
En attendant, des chiffres et quelques images.
Le fût de la Worldmax fait 35.5cm pour une épaisseur de 1.4mm, avec un rebord, une lèvre, de 1cm.
IMG_0002.jpg
IMG_0004.jpg
Sur la BB, on est à 35.3cm, 1.8mm et 1.6cm.
Donc beaucoup plus de matière pour la BB. Au poids, on s'en doutait.
IMG_0006.jpg
IMG_0009.jpg