Défonceuse, table et compagnie : LE CHANFREIN

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Charley »

Mornagest a écrit :Je veux bien te croire ;) cela dit, faute de grives... puis j'ai pas de rabot (et je sais pas m'en servir :P).

Chez moi, j'utilise une planche en agglo fixée sur mon établi. C'est sûrement pas droit, mais je "compense" ainsi : je colle du papier de verre sur la planche pour suivre environ le cercle du bois, ensuite je me saisis du fût entre les mains, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre puis je reviens, le tout quelques fois de façon assez vigoureuse, puis je fais faire au fût un quart de tour et je recommence les va-et-vient, et ainsi de suite.
Je suis certain que ce n'est pas optimal, mais j'ai vérifié la planéité des fûts ensuite sur plusieurs supports supposés être plans (miroir, plan de cuisine) et avec le test de la lumière, je ne vois rien dépasser.
Tu as raison, lorsqu'on n'a pas d'autres possibilités, comme tu vérifies la planéité sur plusieurs supports ....
Et avec une règle, le gauche, les creux, les bombés, tu vois si c'est acceptable.

Charley
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Charley »

Fanch a écrit :
Charley a écrit :Un petit calibre avec éclairage à l'arrière te garantiront une bonne précision.
ça par contre, j'ai pas compris :(
Et pour des chanfreins, ne pas comprendre au moment où tu parles de garantir une bonne précision, je me dis que c'est bête :mrgreen:
Pour réaliser ton petit rayon extérieur, tu te fais un petit calibre en alu fin. Jusque 3mm de rayon, c'est pas nécessaire de prendre la fraiseuse, le papier de verre suffit et ou râpe fine. Et lorsque tu présentes ton calibre pour vérifier ton rayon, avec un éclairage derrière, tu verras mieux.

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Oupss, j'avais pas vu ça :oops:
Mornagest a écrit :faute de grives...
M'enfin c'est sûr que c'est du système D...
Merci Morna, c'est comme ça que je fais pour l'instant pour aplanir, et ça me va très bien, le système D.

Pour les chanfreins, je sens quand même la nécessité d'un truc plus précis et donc je vous remercie tous les deux pour ces précieux conseils.

Comme beaucoup, nous allons passer quelques jours en famille, et je ne pourrai pas commencer ces installations, mais je vais bien potasser et vous tiendrai au jus des évolutions :wink:

PS: Merci Fred, d'avoir (encore) rangé mon bazar… :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

boomfred
Modérateur

Re: Défonceuse, table et compagnie : LE CHANFREIN

Message par boomfred »

Oué, ça sent le sujet qui va grossir ça. :mrgreen:
Qui tente n'a rien.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

J'ai fait bien plus rustique que l'ami Charley qui, au passage, pratique de technique Capelle de chanfreinage de fût.

J'ai fabriqué ma table à partir d'une plaque de melaminé de 30ml en 50x50, la défonceuse fixée par des boulons noyés dans la table. C'est moche, c'est sûrement pas hyper plat mais ça fait le travail et même les pignoleurs façon Magyk ne se sont pas plaints de mes chanfreins.

Et ma défonceuse a été payée 25€.

Pas taper, pas taper.....

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Majyk ne fait pas la différence entre du pain et une viennoiserie : v'la le pointilleux.
Qui tente n'a rien.

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

pirla a écrit :J'ai fait bien plus rustique que l'ami Charley qui, au passage, pratique de technique Capelle de chanfreinage de fût.

J'ai fabriqué ma table à partir d'une plaque de melaminé de 30ml en 50x50, la défonceuse fixée par des boulons noyés dans la table. C'est moche, c'est sûrement pas hyper plat mais ça fait le travail et même les pignoleurs façon Magyk ne se sont pas plaints de mes chanfreins.

Et ma défonceuse a été payée 25€.

Pas taper, pas taper.....
Ça ne t'a pas fait de la découpe toute crade quand tu l'as aplanie à la défonceuse ? Mieux vaut prendre du vrai bois d'arbre pour ça, non ? Une planche de hêtre, typiquement, c'est pas mal... bon, faut la payer, mais y a pas besoin d'une dimension délirante.

tsunam
Place ses micros

Message par tsunam »

Mon plan est en médium, et pour ne pas qu'il bouge dans le temps, il est renforcé en dessous par un quadrillage en médium aussi, mais sur chants. C'est moche, mais c'est plat et ça bouge pas.
Petite précision supplémentaire : avec un tasseau droit par exemple, tu attaque ta fraise contre le sens de rotation, mais avec ton fût il faut aller dans le même sens .
Il y a plein de vidéos qui expliquent ça bien, ici une au pif:

Trouve toi un fût pourri pour t'entraîner car au début tu risques d'avoir des surprises !
Bon bricolage !

Fanch
En plein rappel

Message par Fanch »

Merci pour les conseils :cocktail:
Entre les fêtes et le boulot qui a repris à fond, j'ai commencé cahin-caha un début d'installation. J'édite demain pour vous raconter et mettre quelques photos.

malekovitch
En plein show
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...

Message par malekovitch »

Des copeaux, des copeaux, des copeaux ! :mrgreen:

Gaffe à pas finir avec une hyperdrive hein ^^

Fanch
En plein rappel

Message par Fanch »

Fort de toutes vos infos, j'ai donc commencé l'installation avec un plan pour l'instant très simpliste. Mélaminé à 15€.
Il manque de rigidité, mais positionné sur un établi, il est assez plan.
En tout cas assez pour mes débuts de "défonceur" :mrgreen:

Image

Le seul truc un peu casse pieds a été de percer le trou pour le passage de la fraise, mais surtout de réussir à fixer la défonceuse depuis le dessous :evil: J'ai déposé les vis de fixation du sabot d'origine, puis raccourci des vis à tête fraisée, qui prennent l'ancrage du sabot d'origine, tout en traversant le panneau de boa.

Image

Personne n'en avait parlé, donc je n'avais pas percuté que la commande serait un peu compliquée depuis le dessous. J'ai donc piqué un variateur que j'avais sous la main pour utiliser son interrupteur, qui reste par terre, mais n'est évidemment pas très ergonomique en cas d'urgence :bellal'irish:
Image

Il ne me restait plus qu'à bloquer le bouton de sécurité "homme mort" au moyen d'un système aussi élaboré que discret
Image

Au final, ça m'a permis de faire mes premiers chanfreins sur la chute d'un 13" un peu trop long :D :chouille:
Image
'Videment pas encore top, mais tous les espoirs sont permis. :wink:

Encouragé par ce premier résultat, j'ai commencé à repasser sur un 13" TAMA avec le chanfrein en ZOLACOAT.
Ca le fait à peu près. Me reste à trouver une fraise à 45 avec guide. Pour l'instant, je fais de l'arrondi inter et exter. :rock: :oops:

Si y a des gens de passage dans le coin qui veulent s'y coller, faut pas se gêner :cocktail:

Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!

Message par Ben33 »

En tout cas astucieux pour ton mélaminé si tu veux le maintenir plat, 2 équerre acier fixé sous la face inférieur feront largement l'affaire! :wink:

Fanch
En plein rappel

Message par Fanch »

Yep, c'est effectivement une idée que je mettrai en place dès que je serai moins fainéant :wink:

Pour l'instant, y'a d'autant moins d'urgence que, tant qu'il n'est pas contraint, il est raisonnablement plan.

J'ai fait quelques autres chanfreins depuis. Ca commence à prendre tournure :D

N'hésite pas à passer, à l'occasion :cocktail:

MrBlue
En plein solo
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK

Message par MrBlue »

Notre formateur à l'AFPA avait utilisé une plaque de medium très épaisse, j'ai peur que ton compressé ne cède au fur et à mesure avec les vibrations...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!

Message par Ben33 »

Fanch a écrit :Yep, c'est effectivement une idée que je mettrai en place dès que je serai moins fainéant :wink:

Pour l'instant, y'a d'autant moins d'urgence que, tant qu'il n'est pas contraint, il est raisonnablement plan.

J'ai fait quelques autres chanfreins depuis. Ca commence à prendre tournure :D

N'hésite pas à passer, à l'occasion :cocktail:
Yesss!!
Il va falloir que l'on s'organise ça! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »