vincent sermonne a écrit :
Une amie décoratrice et restauratrice m'a dit que les pigments se mélangeaient tres bien avec la gomme laque et l'éthanol. Mais elle m'a aussi recommandé de teinter directement le fut avec un mixage de broue de noix, d'huile de lin et de thérebentine avec un dosage pour plus ou moins foncé. Et apres de passer la gomme laque. Il parait que la couleur que je veux s'appel Wengé... ou wengué, chépu marde.
Pour le brou de noix, c'est effectivement une teinte "classique", mais il faut aimer le rendu. J'ai peut-être un mauvais a priori, mais ça m'évoque généralement les vieux meubles rustique marronnasses. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce produit. Bref, essai sur un bout de bois voir ce que ça donne (tout en gardant à l'esprit que tu ne sais pas comment le bois de la grosse caisse y réagira).
Pour les exemples que tu a donné, ça a effectivement une gueule de wengé.
Bon, là on rentre totalement dans le domaine du subjectif, mais à ta place je ne partirais pas sur l'idée d'obtenir ce genre de fini sur cette grosse caisse.
Historiquement déjà, ça n'est pas raccord du tout. Je ne pense pas que quiconque à jamais songé à coller un placage de wengé sur une grosse caisse à l'époque
(je ne suis même pas sûr que l'on faisait des placages sur les percussions de manière générale). Il s'agit quand même d'un bois exotique, un peu cher, forcément, et qui, il me semble, n'est devenu vraiment populaire qu'assez récemment. Bref, c'est, à mes yeux du moins, assez "moderne" comme look.
Niveau faisabilité d'autre part, sauf à réaliser un placage de wengé sur ta grosse caisse
(et donc la modifier irrémédiablement), ça ne va pas être possible. Le wengé a un grain très droit, et des rainures claires qui font un contraste important avec la couleur presque noire du bois. Tu n'obtiendras jamais ça en teintant simplement le bois avec lequel tu travailles. Tu peux "noircir" ta grosse caisse, mais elle n'aura jamais l'air que d'une grosse caisse en bois "européen" teinte en noir.
Bref, une fois encore c'est très subjectif. Personnellement je ne suis pas fan de l'usage de teintes pour tenter de faire passer un bois pour ce qu'il n'est pas. Non pas pour des raisons "éthiques" ou autre, juste parce que ça ne marche pas. On ne transforme pas un bois "commun" en bois "exotique" en en changeant la couleur. La teinte, à mon sens, devrait plutôt servir à rehausser la couleur naturelle du bois, où à carrément lui donner une couleur "fantaisie" (rouge, vert, bleu...mais rouge ça va plus vite).
D'ailleurs, si tu veux avoir une idée un peu plus précise de ce à quoi ton bois ressemble au naturel, tu peux légèrement l'humidifier avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'eau.
Tout ça étant dit, la pose d'un placage est toujours faisable, et te permettrait de choisir un bois qui te plait.