vincent sermonne a écrit :J'ai acheté un décapant en gel qui m'a coûté le mollet droit.
Je dis peut-être une bêtise
(je ne suis pas un habitué de la retape de fûts, mais je bricole un peu le bois), mais je serais toi j'éviterais d'utiliser un quelconque décapant. Outre que tu pourrais endommager le bois, tu risques surtout que la peinture, une fois dissoute, pénètre les fibres du bois, et là c'est foutu, ton bois est tâché.
vincent sermonne a écrit : J'ai moi aussi des doutes et peur du ponçage à la ponceuse.
Dans tout les cas, pas de ponceuse, tu es à peu près sûr de traverser au moins un pli avec ça !
Si tu décide de poncer, tu te fabriques une cale en bois (si possible du bon radius), et tu y vas à la main, tout doucement. Si tu fais attention de ne pas aller plus loin que la peinture ça devrait le faire (quitte à attaquer directement avec un grain fin pour être sûr de ne rien traverser trop vite).
Quand à repeindre, il faut être sÜr de savoir mieux le faire que les précédents
(je dis ça parce que je déteste peindre)... Et ça nécessite de toute façon de poncer la peinture précédente
(au moins pour faire disparaître les traces de pinceaux et les coulures laissées par les essais précédents)...
En tout cas ça devrait être joli une fois retapé.