l'avantage incontestable du tune bot c'est sa capacité à mémoriser un réglage, chose impossible à reproduire même avec des oreilles affutées comme des scalpels ... à mon avis un outil indispensable ... quand on a les moyens de s'en procurer un !
Merci de vos retours, et j avoue c'est ce qui me freine un peu, les avis sont tellement partagé que lâcher 100€ laisse à réfléchir, finalement je ne l'ai pas pris ce we comme prévu mais je pense que je me laisserai pe tenter un jour.
mikl a écrit :Merci de vos retours, et j avoue c'est ce qui me freine un peu, les avis sont tellement partagé que lâcher 100€ laisse à réfléchir, finalement je ne l'ai pas pris ce we comme prévu mais je pense que je me laisserai pe tenter un jour.
Salut, Syleven a raison, il faudrait que tu essaies. Je veux bien te prêter le mien par exemple. Je suis sur Lyon, donc y'aurait de petits FDP si tu veux que je te le prête mais ces qques euros seraient peut être "rentables" si ils te permettent de te décider.
Me prenant le chou depuis quelques jours pour obtenir l'accordage ultime de l'univers of the world, je me demandais s'il était possible de calculer la hauteur de l'harmonique au tirant à utiliser en fonction de la fondamentale visée. Visiblement le ratio fondamentale/harmonique est constant quand les frappes et réso sont à l'unission (+/- 0,572), mais ça part en sucette quand on veut accorder à la tierce ou à la quinte. La méthode essai erreur a fait ses preuves, mais ça peut prendre un moment.
La fondamentale de la peau quand tu frappes au centre effectivement c'est un ratio constant avec l'harmonique sur chaque tirant en effet.
Sur le site du Tunebot dans la rubrique "Tuning Guide" tu as quelques formules.
Par exemple pour un accordage "Medium Resonance" ce qui correspond à la quarte entre la réso et la frappe si je ne dis pas de bêtises, la formule est la suivante : fréquence de la fondamentale recherchée X1,4 pour les tirants de la peau de frappe. Et X2 pour la réso.
Ex: 73hz en fondamentale pour ton tom basse de 16 ça donne 103Hz au tirant en frappe et 147Hz au tirant en réso.
Mais ils ne donnent pas de formul toute faite pour la tierce ou la quinte.
La ratios donnés par Tune Bot pour les maximum/high/medium/low resonance ne correspondent pas aux unisson/tierce/quarte/quinte, ou autre rapport habituel.
Théoriquement, on a, pour la note de la réso en fonction de la frappe :
tierce majeure = 5/4
quarte = 4/3
quinte = 3/2
J'aimerai, pour une hauteur de fondamentale donnée, pouvoir calculer l'harmonique au tirant de chaque peau, permettant d’obtenir un ratio frappe/réso précis.
Oui le medium c'est à la tierce majeure (Major Third), my bad.
Le mieux que tu puisses faire je penses c'est de régler une peau de frappe et de réso à une écart donné (tierce majeure, quarte, etc...), de mesurer la fondamentale du fût accordé ainsi et d'en établir un ratio entre fondamentale / frappe et fondamentale /réso.
Et vérifier ensuite par la mesure si ça se tient.
Si c'est ok tu peux te tracer un abaque.
Je ne vois pas d'autres solutions.
Dernière modification par SHwoKing le lun. 30 janv. 2017, 16:40, modifié 1 fois.
Faudrait avoir un "monster kit" sous la main pour vérifier toutes les tailles possibles. Avec mon kit zarbi je ne vais pas aider grand monde. À voir aussi si on peut transposer sur un autre kit avec d'autres peaux... Le sujet est intéressant en tout cas.
Je rejoins le clan des chocolatinophiles,je viens d’avoir un Tunebot, premiers essais rapides sur le kit complet,c’est vraiment pas mal. J’etais très proche à l’oreille mais quel gain de temps et de précision !
La prochaine fois j’essayerai un autre accordage pour voir, il faut que j’apprenne à dompter la bête.