Mon premier bricolage, assez simple et à la finition plutôt rustique : transformer ma double pédale à chaïne en version courroie
Alors, comme pour les recettes :
- Niveau : débutant
- Temps : 30 mn en gros
- Outils : pédale (double dans ce cas), une vieille ceinture (la mienne était en cuir), un emporte-pièces pour faire les trous, et une clé pour dévisser
Donc j'ai dévissé la chaîne, calculé largeur/longueur, découpé dans une vieille ceinture deux lanières de cuir de même taille, fait deux trous de chaque côté avec l'emporte pièces, histoire de pouvoir ajuster la longueur, et revissé le tout.
Je me suis d'ailleurs rendu compte que j'ai dû passer au second trou pour avoir un angle correct
Le résultat : n'ayant pas de batterie à la maison, j'ai tésté vite fait, ça a l'air plus souple à l'usage, mais je ne pourrai vraiment essayer que jeudi prochain (je vous en dirai plus)
Pour faire mieux, je pourrais mettre des oeillets au trous, histoire de protéger la lanière
Par contre on est loin des bricolages de maître de ce forum :-)
Les images :
La pédale à courroie du pauvre
- virgule
- En plein solo
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
La pédale à courroie du pauvre
Dernière modification par virgule le sam. 9 avr. 2016, 23:07, modifié 1 fois.
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Re: La pédale à courroie du pauvre
Ça m'a l'air bien propre tout de même, ton truc
Effectivement, des œillets seraient un plus pour la longévité. La comparaison entre courroie et chaîne m'intéresse aussi, quand tu auras eu l'occasion de tester, tu nous racontes ?
Effectivement, des œillets seraient un plus pour la longévité. La comparaison entre courroie et chaîne m'intéresse aussi, quand tu auras eu l'occasion de tester, tu nous racontes ?
Les photos sont mal prises, c'est ce qui donne l'impression de propre ;-)
J'en saurais plus jeudi soir !
J'en saurais plus jeudi soir !
- MrBlue
- En plein solo
- Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK - Localisation : Bourgogne
Bien joué !
+ 10 pour les œillets, on en trouve en mercerie...
+ 10 pour les œillets, on en trouve en mercerie...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
- Epidemik
- Monte son kit
- Matos : Tama Swingstar 1982
Alesis DM6
J'approuve.
J'ai fait un bricolage du même type pour remplacer la courroie en cuir de ma vieille pédale TAMA.
Une courroie d'alternateur récupéré gratos, de tout pile la taille et l'épaisseur qu'il faut. Deux trous à la perceuse à la taille voulue et hop. Même pas besoin de mettre des oeillets, c'est solide comme tout.
Increvable, et ça fonctionne sacrément bien. De quoi mitrailler la GC sur des kilomètres.
J'ai fait un bricolage du même type pour remplacer la courroie en cuir de ma vieille pédale TAMA.
Une courroie d'alternateur récupéré gratos, de tout pile la taille et l'épaisseur qu'il faut. Deux trous à la perceuse à la taille voulue et hop. Même pas besoin de mettre des oeillets, c'est solide comme tout.
Increvable, et ça fonctionne sacrément bien. De quoi mitrailler la GC sur des kilomètres.
alors mon retour après deux heures de repet :
C'est plus souple, et plutôt plus agréable. Reste à savoir si c'est psychologique
Par contre heureusement que j'avais prévu plus de trous, j'ai l'impression que la courroie doit être un peu plus courte que la chaîne pour avoir le même répondant.
Ceci étant peut-être dû au fait que le cuir, bien qu'étant ferme et plutôt dur, restait un peu élastique, malgré tout, et que la tension est peut-être un peu forte et l'allonge légèrement.
Il faudrait tester avec un cuir encore plus dur, ou carrêment une courroie dans une matière pas du tout élastique (moteur ou autre).
C'est plus souple, et plutôt plus agréable. Reste à savoir si c'est psychologique
Par contre heureusement que j'avais prévu plus de trous, j'ai l'impression que la courroie doit être un peu plus courte que la chaîne pour avoir le même répondant.
Ceci étant peut-être dû au fait que le cuir, bien qu'étant ferme et plutôt dur, restait un peu élastique, malgré tout, et que la tension est peut-être un peu forte et l'allonge légèrement.
Il faudrait tester avec un cuir encore plus dur, ou carrêment une courroie dans une matière pas du tout élastique (moteur ou autre).