Tuto Accordage : Lô pô compris !

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
R316
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Pearl MBX (Birch)
HH Zildjian New Beat 13"
Crash Sabian AAX, Paiste 2002
Ride Sabian Artisan
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd

Tuto Accordage : Lô pô compris !

Message par R316 »

Bonsoir,

Je lis et relis un tuto que vous connaissez déjà sûrement sur l'accordage, celui de La Toile Des Batteurs : http://www.latoiledesbatteurs.com/accor ... gefuts.htm (très bon site d'ailleurs)

Et bien, il y a quelque chose que je ne pige pas, vous allez sûrement pouvoir m'aider :
5. Utilisez 2 clés sur le même diamètre, et donnez un demi-tour de clé, changez de diamètre et donnez un demi-tour de clé. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez effectué 2 tours complets sur chaque vis.
10. Le tambour non posé sur la moquette (sur son stand par exemple), desserrez, de la même manière que avez serré, chaque vis de 1 à 2 tours par incrément de ¼ de tour, jusqu’à ce que la résonance disparaisse en tapant toujours de la même manière avec la baguette.

11. Serrez de 1/8 de tour de clé chaque vis, et tapoter avec la baguette à chaque tour de clé, et répétez jusqu’à ce que vous obteniez un son clair exempt de distorsion.

12. Répétez l’étape 8, de manière à ce que le son produit devant chaque vis soit identique.

13. Tournez la caisse, et procédez de même pour la peau de frappe à partir de l’étape 2
A ce moment là, on n'est bien d'accord qu'on a 2 peaux serrées de 1/2, voire 1 tour sur chaque tirant au maximum...
Je continue :
Accordage : ajustement fin
...
3. Que vous aimiez ou non, l’accord ainsi obtenu est le plus grave que vous aurez.
4. Il est maintenant temps d’affiner l’accordage pour obtenir le meilleur du fût. A partir de maintenant, ne vous occupez plus que de la peau de frappe, et ne procédez jamais par plus de 1/16 de tour de clé sur chaque vis.
5. Vous allez traverser des périodes au cours desquelles le tambour va sonner parfaitement, pour quelques coups de clé il va mal sonner, puis de nouveau bien sonner pour quelques coups de clé de plus, ensuite, au-delà de ces 2 zones, l’accord est perdu et vous allez subir une surcharge d’harmoniques. Si vous arrivez à ce stade, desserrez de ¼ ou ½ tour de clé, et recommencez l’opération. Le son doit être précis, et ouvert.
6. Si vous voulez un réglage plus aigu, plus brillant, tournez le fût, et serrez la peau de résonance de 1/8 à ¼ de tour sur chaque clé. Comme à chaque fois, tapez sur la peau entre chaque tour de clé pour vérifier l’accord, idem étape 5.
Si je comprends bien, on cherche un accord le plus bas possible, puis on monte trèèèèès progressivement la peau de frappe (par 1/16 de tours s'il y a 3 tours à faire, il faut commencer la veille, nan :? ) ? Ce qui veut dire qu'on cherche à obtenir telle fondamentale sur la frappe, alors que la peau de résonnance, hyper détendu, est quasiment une octave en-dessous ?!
Et du coup, si je veux ma peau de réso plus tendue, j'en ai pour la soirée :shock:

Je voulais savoir si d'une part, j'avais à peu près pigé ce principe d'accordage "par paliers" et si vous procédiez de cette façon.

Perso, j'accorde ma peau de réso sur la note dont j'ai envie (j'utilise un piano virtuel qui me donne la note qui m'intéresse, je la chante et je tends mes tirants), et ensuite je m'occupe de la frappe, que je tends légèrement moins (sans forcément chercher à avoir une tierce ou quarte exacte).

Et vous ?

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: Tuto Accordage : Lô pô compris !

Message par vavou »

ba plutôt que de poser la question ici, va plutôt poser ta question sur le site de la toile du batteur...
Perso Je n'ai rien compris à l'explication que tu mentionnes.

sinon, ce que tu fais et que tu exposes dans la fin de ton message me semble parfait.
pourquoi cherches tu des renseignements sur l'accord alors que tu sembles très bien savoir le faire ?

:shock:

R316
En plein show
HH Zildjian New Beat 13"
Ride Sabian Artisan

Message par R316 »

J'avoue que les différentes techniques d'accordage m'intéressent et j'aime bien découvrir comment font les autres...

Ma technique n'est pas parfaite et il m'arrive d'avoir les oreilles en plomb, ce qui fait que je m'accorde, je m'absente 10mn et quand je reviens, je me dis "C'est pas possible, c'est GIlbert Montagné qui l'a accordé de visu" (ok je :arrow: ).

Du coup, je me dis que peut-être ma technique est trop brutale, que de le faire plus progressivement permettrait d'une part à la peau de se déformer plus progressivement, de moins se désaccorder et peut-être aussi que mon oreille serait plus précise.

Mais ta remarque de poser la question directement sur le site concerné est très pertinente, ma foi :ouui:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

je ne connaissais pas le tuto de la TOB; perso je trouve illogique voire suspect de tendre la réso moins que la frappe. Si ils s'y retrouvent c'est tant mieux.

je procède de la même façon que l'honorable Bobinou Gatzen, à la différence que moi c'est pas sur DW, et que quand un "tirant" donne un son plus bas que les autres je ne le tends pas automatiquement pour compenser, mais je détends aussi celui qui est plus haut, pour répartir les tâches et ne pas se retrouver au final avec tout "cranked up".

je plains Terry Bozzio
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Vaste sujet...

Personnellement je ne m'embête pas : je visse à la main, puis je donne un petit coup de clef pour arriver à la note la plus grave. Je m'assure que chaque tirant répond bien de la même façon (c'est rarement le cas) et j'équilibre en tendant les trop détendus.

Puis quand tout est homogène, je laisse ou je rajoute un quart de tour partout (en étoile) pour que la note soit un peu plus haute si nécessaire.

J'accorde les frappes et résos de la même façon, en théorie la fréquence identique va induire davantage de résonance (= ce que je cherche).

Mais chacun a sa propre méthode...

R316
En plein show
HH Zildjian New Beat 13"
Ride Sabian Artisan

Message par R316 »

je donne un petit coup de clef pour arriver à la note la plus grave
Puis quand tout est homogène, je laisse ou je rajoute un quart de tour partout (en étoile) pour que la note soit un peu plus haute si nécessaire.
Ok pour les toms, qui généralement, passé le tour de clé ne résonnent plus et produisent plein d'harmoniques ingérables (sauf peut-être pour les jazzeux, pour qui ça peut être le but recherché), mais pour la caisse claire, tu ne tends pas plus que ça ? :shock:

Comment fait ton timbre pour vibrer si ta peau de réso est si détendue (et surtout, bonjour les "bzouing" dès que tu tapotes) ?
je plains Terry Bozzio

Temps de changement de plateau : 8h15 ! :mrgreen:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

nombreux sont ceux qui ne se prennent pas la tête: un ancien forumeux dont j'ai ripé le nom, habitué des studios US et reconverti dans l'infirmerie, disait: une LM400, tout à donf, et rhoolmapool
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Message par guillermo »

moi je procède également en commençant par serrer les tirants à la main jusqu'à sentir une résistance et ensuite 1/2 de tour en étoile puis serrage par 1/4 de tour jusqu'à la note que je souhaite obtenir, après c'est une affaire d'oreille.

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

La caisse claire, c'est un peu à part. La peau de timbre, je la tends un peu fort, sans plus. J'aime bien entendre le timbre bavouiller un peu, sinon c'est trop aseptisé.

La peau de frappe, c'est variable avec mon jeu, en général je la tends moyennement, parfois plus, parfois moins... mais si c'est trop détendu, ça sonne "tom", justement.

Cela dit, je procède de la même façon : je tends les tirants pour avoir une note homogène et je tends ensuite partout.

Mais bon, je joue seul : je n'ai pas de soucis d'harmoniques désagréables avec un ampli ou autre, et j'ai "besoin" d'un son brut, pas de jouer en studio...

R316
En plein show
HH Zildjian New Beat 13"
Ride Sabian Artisan

Message par R316 »

Effectivement, ce que tu dis est important... Si tu joues seul, tu peux tout te permettre.

Si tu joue en groupe, tu dois faire avec les autres instrus et le style du groupe. Perso, j'ai 2 grattes saturées sur les côtés, je ne peux pas me permettre d'avoir un accordage un peu lâche ou un timbre qui bavouille.

En tout cas, intéressant de voir les différentes méthodes des uns et des autres...

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Je suis à quasi 100% de la technique Mornagest. et j'ajoute qu'il faut appliquer pas mal de pression sur la peau en cours d'étape pour voir où ça plisse.
La caisse claire que j'accorde quasi "cranked up" comme dit Sir Soft.
Ça fonctionne bien - sauf maintenant ! ma Batt. actuelle contient des trucs dans les tirants pour pas que ça se dévisse : résultat j'ai plus mes repères car je peux plus serrer "aux doigts" . Bon j'ai réussi à l'accorder, mais c'est plus au pif qu'avant.

Concernant la méthode de la toile des batteurs : c'est typiquement l'art de compliquer les trucs simples. :bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »