Je lis et relis un tuto que vous connaissez déjà sûrement sur l'accordage, celui de La Toile Des Batteurs : http://www.latoiledesbatteurs.com/accor ... gefuts.htm (très bon site d'ailleurs)
Et bien, il y a quelque chose que je ne pige pas, vous allez sûrement pouvoir m'aider :
A ce moment là, on n'est bien d'accord qu'on a 2 peaux serrées de 1/2, voire 1 tour sur chaque tirant au maximum...5. Utilisez 2 clés sur le même diamètre, et donnez un demi-tour de clé, changez de diamètre et donnez un demi-tour de clé. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez effectué 2 tours complets sur chaque vis.
10. Le tambour non posé sur la moquette (sur son stand par exemple), desserrez, de la même manière que avez serré, chaque vis de 1 à 2 tours par incrément de ¼ de tour, jusqu’à ce que la résonance disparaisse en tapant toujours de la même manière avec la baguette.
11. Serrez de 1/8 de tour de clé chaque vis, et tapoter avec la baguette à chaque tour de clé, et répétez jusqu’à ce que vous obteniez un son clair exempt de distorsion.
12. Répétez l’étape 8, de manière à ce que le son produit devant chaque vis soit identique.
13. Tournez la caisse, et procédez de même pour la peau de frappe à partir de l’étape 2
Je continue :
Si je comprends bien, on cherche un accord le plus bas possible, puis on monte trèèèèès progressivement la peau de frappe (par 1/16 de tours s'il y a 3 tours à faire, il faut commencer la veille, nan ) ? Ce qui veut dire qu'on cherche à obtenir telle fondamentale sur la frappe, alors que la peau de résonnance, hyper détendu, est quasiment une octave en-dessous ?!Accordage : ajustement fin
...
3. Que vous aimiez ou non, l’accord ainsi obtenu est le plus grave que vous aurez.
4. Il est maintenant temps d’affiner l’accordage pour obtenir le meilleur du fût. A partir de maintenant, ne vous occupez plus que de la peau de frappe, et ne procédez jamais par plus de 1/16 de tour de clé sur chaque vis.
5. Vous allez traverser des périodes au cours desquelles le tambour va sonner parfaitement, pour quelques coups de clé il va mal sonner, puis de nouveau bien sonner pour quelques coups de clé de plus, ensuite, au-delà de ces 2 zones, l’accord est perdu et vous allez subir une surcharge d’harmoniques. Si vous arrivez à ce stade, desserrez de ¼ ou ½ tour de clé, et recommencez l’opération. Le son doit être précis, et ouvert.
6. Si vous voulez un réglage plus aigu, plus brillant, tournez le fût, et serrez la peau de résonance de 1/8 à ¼ de tour sur chaque clé. Comme à chaque fois, tapez sur la peau entre chaque tour de clé pour vérifier l’accord, idem étape 5.
Et du coup, si je veux ma peau de réso plus tendue, j'en ai pour la soirée
Je voulais savoir si d'une part, j'avais à peu près pigé ce principe d'accordage "par paliers" et si vous procédiez de cette façon.
Perso, j'accorde ma peau de réso sur la note dont j'ai envie (j'utilise un piano virtuel qui me donne la note qui m'intéresse, je la chante et je tends mes tirants), et ensuite je m'occupe de la frappe, que je tends légèrement moins (sans forcément chercher à avoir une tierce ou quarte exacte).
Et vous ?