Martelée or not
- R316
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Pearl MBX (Birch)
HH Zildjian New Beat 13"
Crash Sabian AAX, Paiste 2002
Ride Sabian Artisan
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd - Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !
Martelée or not
Bonjour,
Toujours dans ma recherche de caisse acier, je me posais la question du fameux "martelage à la main".
J'ai lu ici et là que le martelage donnait la sensation que le son est davantage "compressé" (comprendre moins agressif ?)...
Pour ceux qui ont les 2 (acier martelée et acier "lisse"), cela fait-il une vraie différence de son ?
Et du coup, cela suffit-il à justifier des écarts de prix non négligeable (outre la prose en compte du travail du martelage) ?
Toujours dans ma recherche de caisse acier, je me posais la question du fameux "martelage à la main".
J'ai lu ici et là que le martelage donnait la sensation que le son est davantage "compressé" (comprendre moins agressif ?)...
Pour ceux qui ont les 2 (acier martelée et acier "lisse"), cela fait-il une vraie différence de son ?
Et du coup, cela suffit-il à justifier des écarts de prix non négligeable (outre la prose en compte du travail du martelage) ?
Dead Caporals - https://www.facebook.com/DEAD.CAPORALS
- Dr Fred
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis - Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)
Re: Martelée or not
J'ai eu les deux...
Aujourd'hui, je n'ai plus que deux martelées. Une Black Beauty et une Bronze Hammered.
Son plus chaud, un peu moins d'harmonique, plus contrôlée. Compressée aussi.
Les ingés son adorent.
A l'aveugle, beaucoup peuvent la confondre avec une bois. (pour ma Bronze)
Aujourd'hui, je n'ai plus que deux martelées. Une Black Beauty et une Bronze Hammered.
Son plus chaud, un peu moins d'harmonique, plus contrôlée. Compressée aussi.
Les ingés son adorent.
A l'aveugle, beaucoup peuvent la confondre avec une bois. (pour ma Bronze)
- R316
- En plein show
HH Zildjian New Beat 13"
Ride Sabian Artisan
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd - Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !
Ok, merci de ta réponse.
J'ai joué il y a quelques années sur le modèle signature Danny Carey, il me semble qu'elle est en bronze, mais non martelée. J'en garde un bon souvenir, mais elle était accordée assez bas et du coup ce n'est pas trop ma cam.
Par contre, une profondeur incroyable (faut dire aussi, en 14*8 de mémoire, ca joue).
Je cherche davantage une caisse qui perce le mix, vu que j'ai déjà de l'érable, c'est pour jouer plutôt à fort volume et par dessus 2 grattes saturées, du coup d'après ce que tu me dis, j'irai plus vers de l'acier "droit" (ça se dit d'ailleurs ?)
J'ai joué il y a quelques années sur le modèle signature Danny Carey, il me semble qu'elle est en bronze, mais non martelée. J'en garde un bon souvenir, mais elle était accordée assez bas et du coup ce n'est pas trop ma cam.
Par contre, une profondeur incroyable (faut dire aussi, en 14*8 de mémoire, ca joue).
Je cherche davantage une caisse qui perce le mix, vu que j'ai déjà de l'érable, c'est pour jouer plutôt à fort volume et par dessus 2 grattes saturées, du coup d'après ce que tu me dis, j'irai plus vers de l'acier "droit" (ça se dit d'ailleurs ?)

- soft
- Conseil des sages
prends une Pearl free floating acier en 6,5": avec ça tu perces n'importe quoi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
J'en ai une en cuivre jaune à vendre bientôt et à vil prix, soit dit en passant 

- boomfred
- Modérateur
Et dans le genre qui troue le mix la FF jaune, (en 6.5 pour celle que je connais), elle se défend.
Qui tente n'a rien.
- R316
- En plein show
HH Zildjian New Beat 13"
Ride Sabian Artisan
Ah ah...
Et à combien tu la mettrais ?

Et à combien tu la mettrais ?

-
- Monte son kit
j ai une Ludwig BB non martelée, j ai teste le même modèle en martelée et n ai pas entendu de différence au niveau du son. Esthetiquement parlant, le martelage est sympa mais pour le son a moins de faire une prise de son en studio pour vraiment distinguer leur différence, je ne vois pas.
-
- Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK
J'ai une Ludwig BB.
je me demande si cela vaut le coup de la martelé ou de la remplacé par une martelé
C'est ma seul caisse claire en métal et je n'ai encore jamais vraiment joué pas sur des caisses claires martelés (que quelques essais en magasin) , j'ai appris que les ingénieurs du son apprécie mais le mur de guitare aussi?
j'ai relevé 2 vidéo
mais des expériences pourraient mieux m'expliqué
je me demande si cela vaut le coup de la martelé ou de la remplacé par une martelé
C'est ma seul caisse claire en métal et je n'ai encore jamais vraiment joué pas sur des caisses claires martelés (que quelques essais en magasin) , j'ai appris que les ingénieurs du son apprécie mais le mur de guitare aussi?
j'ai relevé 2 vidéo
mais des expériences pourraient mieux m'expliqué
- Agalloch
- En plein rappel
- Matos : GRETSCH USA Custom • LUDWIG Black Beauty • SONOR Artist Cottonwood • PAISTE Twenty
https://bit.ly/2sAjq2H - Localisation : Au milieu des pins
J'ai eu les deux versions : la martelée présente en effet un son un petit peu plus sec, avec donc moins d'harmoniques, mais dans le mix au milieu des autres instruments ce n'est pas vraiment flagrant non plus...
- MrBlue
- En plein solo
- Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK - Localisation : Bourgogne
La différence n'est pas flagrante sur les deux vidéos... Et je n'ai jamais testé de caisse claire martelée 

illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
- boomfred
- Modérateur
Pour avoir les deux d'Agalloch entre les pattes, mais pas en même temps, je rejoins son avis.
Les harmoniques sont les mêmes sur les deux, mais elle sont un peu moins marquées/fortes sur la martelée.
Le son est donc très proche et se situe quelque part entre la BB lisse et une 402.
Pour répondre à la question, si marteler, c'est ton métier, pourquoi pas. Sinon, fausse bonne idée.
Les harmoniques sont les mêmes sur les deux, mais elle sont un peu moins marquées/fortes sur la martelée.
Le son est donc très proche et se situe quelque part entre la BB lisse et une 402.
Pour répondre à la question, si marteler, c'est ton métier, pourquoi pas. Sinon, fausse bonne idée.
Qui tente n'a rien.
- gretschdrummer
- En plein show
j'ai eu 2 modèles martelée que j'ai revendu depuis , une LB417 KT et LB 416K .
A part le côté esthétique que l'on aime ou pas , je trouve que cela n'apporte pas grand chose de concluant , d'ailleurs la vidéo le traduit bien ...
il y a tellement de paramètres qui rendre en ligne de compte sur le son , le fût selon la periode , les cercles plus ou moins épais , le timbre , la peau , la tension , cela fait beaucoup ...
pour ex , actuellement j'ai une black beauty 14x6.5 vintage 1978 dont le son est plus proche de ma LM411 70 qu'une black beauty recente , comme quoi quand on parle de son c'est aussi le son d'une periode donnée ...
A part le côté esthétique que l'on aime ou pas , je trouve que cela n'apporte pas grand chose de concluant , d'ailleurs la vidéo le traduit bien ...
il y a tellement de paramètres qui rendre en ligne de compte sur le son , le fût selon la periode , les cercles plus ou moins épais , le timbre , la peau , la tension , cela fait beaucoup ...
pour ex , actuellement j'ai une black beauty 14x6.5 vintage 1978 dont le son est plus proche de ma LM411 70 qu'une black beauty recente , comme quoi quand on parle de son c'est aussi le son d'une periode donnée ...
-
- Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK
Sinon y a t'il moins de puissance sur une caisse claire martelé ?