batterie loin du chef

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
pierretombale
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

batterie loin du chef

Message par pierretombale »

Pas simple de jouer quand la batterie se trouve loin des oreilles du chef .
Le temps de propagation fait que le son entendu par notre vénéré lui arrive en retard aux oreilles.
Il me demande de jouer devant le temps ce qui m'est très difficile, le sentiment d'être une double en avance sur le tutti.
Vos expériences et conseils en la matière me seraient très précieux.
Merci par avance.

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Re: batterie loin du chef

Message par lazare.C »

aïe aïe aïe c'est le cauchemar du batteur ! c'est l'expérience la plus dure du percussionniste qui tient les cymbales ou le gong dans un grand orchestre... mais lui il a son chef face à lui qui lui indique la pulse...
perso, le jour où le leader vient me demander ça, je lui donne mon congé, vu que je sais pas jouer devant. il n'a qu'à se programmer une boite à rythme...

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Il est à quelle distance ton chef ?
En comptant un tempo de 120 à la noire, une double croche fait 1/8 de seconde. A 345m/s ça place ton chef à 43 mètres déjà.
Ceci dit, c'est juste de la curiosité (je suis curieux de savoir à partir de quelle distance ça pose problème).

A part sonoriser la batterie et placer un retour avec délai pour le chef, il n'y a pas vraiment de solution...

pierretombale
Place ses micros

Merci pour vos réponses.
Il se trouve à une quinzaine de mètres,à la louche, et je suis avec les percus sur une estrade au fond.
Nous répétons dans la salle du philharmonique, donc très longue très large et très haute.
Les autres formations descendent la batterie au plus près de l'orchestre, mais pas nous.

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Message par lazare.C »

et sachant qu'une salle pleine aura une acoustique plus réactive qu'une salle vide, t'en as pas fini pour adapter ton jeu à la salle...
il faudrait que tu puisses enregistrer ton jeu pendant les répètes en mettant un Zoom HQ à côté du chef, tu entendrais un peu le ressenti du chef et tu pourrais affiner ensuite ton jeu "en devant", faut juste que le chef soit un peu patient.

pierretombale
Place ses micros

Ah oui, bonne idée l'enregistreur, merci. :D

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !

Message par lazare.C »

il faut toujours avoir son zoom HQ chez soi ;)

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

fouter les violonistes ( filles plutôt)

Message par vavou »

En fait c'est le problème du percu classique qui tient le poste de la caisse claire ou de timbalier.

La distance.

Tu joues en place, forcément, mais le chef à besoin que tu fasses avancer l'orchestre... donc que tu joues en place ou à peine en avance, (pas en avance vraiment) tempo allant...je veux dire juste un chouïa devant.

Pour ce qui est des cymbales frappées c'est très différent, les paramètre ne sont pas tout-à-fait les mêmes.

Pour solutionner ton souci, soit tu déplaces ta batterie plus près du chef, au milieu de l 'orchestre (cela se fait de plus en plus) et tu dis au chef qu'ainsi tout l'orchestre va se sentir plus à l'aise.

sinon tu fais comme nous tous ( j'veux dire nous "les percussionnistes classiques") tu apprends à écouter la salle, l’effectif, la nature de l'effectif (un choeur n'est pas un ensemble de cuivre etc...)...et tu joues en avance, de ta place ça va sonner en avance, mais de là où est le chef ce sera juste parfait ... :mrgreen:

Et ça c'est un peu du métier, il faut que tu chopes un percu qui a de la bouteille, qu'il fasse la répét à coté de toi, et qu'il te pique le Q avec une fourchette quand tu traînes trop ... Seul un percu expérimenté peut te dire, là c'est bon ..là c’est trop..la c'est trop en arrière.
Si tu te mets à la place d'un chef d'orchestre et que le batteur joue à la traîne, tu as tout de suite l'impression que tout l'orchestre est posé sur ton bras ....alors plus ils sont nombreux à jouer, plus ton bras souffre !

Mon prof de percu me disait toujours d'imaginer que le timbalier (ou le batteur) est comme le fouet d'un cocher qui fait peur au chevaux . :|
Les chevaux sont les cordes frottées... qui ont toujours envie de ralentir à chaque fin de carrure, de cadence etc....
de faire une petite pause, et de brouter un peu.
Et c'est là que les timbales viennent piquer la croupe des chevaux....pour les empêcher de ralentir.
J'ai toujours bien aimé cette image, qui me semble parlante .
Nous avons plusieurs fonctions au sein de l'orchestre...celle de toujours maintenir le tempo, et le plus souvent de le faire avancer ou de donner l'illusion qu'il est léger, ne ralentit jamais (sauf quand il doit :mrgreen: )

Bon courage !
Dernière modification par vavou le ven. 30 janv. 2015, 10:17, modifié 1 fois.

malekovitch
En plein show
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...

Message par malekovitch »

Pas mal cette image Vavou :)

Hey, sinon ton chef d'orchestre hein... s'il te titille trop :

Image

pierretombale
Place ses micros

Merci vavou.
Tout à fait d'accord avec toi, mais arriver à jouer en avance est pour moi extrêmement difficile.
Jouer devant quand j'ai le métronome dans le casque est aisée,mais un orchestre est une machine mouvante
et ne se concentrer que sur la battue du Director est une autre affaire.
C'est faire en quelque sorte, abstraction de l'orchestre.
Bon, ne pas désespérer boire frais et respirer !
Bonne journée :D

vavou
Au bar avec les fans

100% des chefs veulent des câlins

Message par vavou »

Te focalise pas sur la battue du maestro...mais sur l'allure générale de sa battue.
concernant les pêches, les arrêts nets, soit le chef à une gestique claire et limpide et tu tapes comme tu interprètes son geste,
Soit son geste est pas terrible et tu tapes comme il faut, en t'appuyant sur l'orchestre (que tu écoute et dont tu repère le micro-temps de réaction et tu comprend d'instinct où tu places ton son tranchant de grosse+ caisse cymbale+C.claire)
(attention dans cette second option tu ne dois surtout pas regarder le chef...ou bien tu fais semblant de le regarder, toujours dans l'idée de le rassurer :wink: )

Ne perd pas de vue ceci:
le chef à besoin d’être en confiance, d être rassuré parce qu'il a trop de paramètre à gérer en même temps.
si tu le rends confiant, c'est dans la poche.
places toi rythmiquement de manière à ce que ça le soulage, qu'il n'est pas d’inquiétude, et qu'il ne pense plus avec angoisse à surveiller ta tache de batteur-métronome
dès lors qu'il sera bien, il ne s'occupera plus de toi...et c'est là que tu deviens le vrai maitre à la place du chef. :mrgreen:

Même si tu" micro" bouges...il ne peut luter contre une équipe batterie plus percu bien calée. Et le chef se calera forcément avec TA RESPIRATION (et donc l'orchestre avec lui)

comme tu le sais, en musique avec electro,ou parfois avec vidéo...on utilise souvent un top au casque. mais en classique jamais vu ....

Il faut que du cajole le chef, qu'il se sente bien...qu'il ne se soucis plus du tempo. qu'il se dise avec ce gars là qui tient la pulse, c'est bon. Alors juste un petit contact visuel de temps en temps, ça suffit.
et là il va devenir cool, et s'occuper de nuances, des phrasés, des textures, des couleurs harmoniques ...etc...des respirations justement....

c'est ça ton chalenge...le dés-angoisser.
Dernière modification par vavou le ven. 30 janv. 2015, 12:54, modifié 4 fois.

pierretombale
Place ses micros

Bien noté vavou, merci pour tes conseils.
Je vais l'aimer et le câliner.

cdlt

pierretombale
Place ses micros

Petit retour sur la répète de ce mercredi .
Comme vavou me l'avait conseillé, je me suis forcé à jouer comme le souhaitait le chef, en avance sur l'orchestre etc ...et à ma grande surprise, je me suis non seulement senti à l'aise et au fil du temps il ne s'est plus focalisé sur moi.
Donc je me suis détendu un peu et à la fin de la répète j'ai eu le sentiment d'avoir franchi une étape.
Bon, j'espère que cet instant de grâce continuera.
Surtout ne rien lâcher et rester hyper concentré.
vavou merci une nouvelle fois pour tes précieux conseils. :cocktail:
Cdlt

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

ba valà

de rien

donneur de leçon: un métier trop mal payé :mrgreen:

Répondre