2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
NATAS
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par NATAS »

Bonjour, a tous (et a toutes),

alors voila je vais vous exposer mon petit souci et mes 2 prises de tetes concernant le souhait de fabriquer un « petit » studio pour jouer de la batterie avec quelquefois mon pote gratreux/chant ; pas de prise de son ni d’enregistrement de prévu pour cette piece.

L’abri jardin mesure 24m carré et est en parpaing pour 2m50 de haut ; le truc c’est que je ne peux pas prendre (malheureusement) toute sa superficie car je dois aussi stoker pas mal de « bordel »…

donc voila ma petite question :

Au vu et au lu de tout ce que j’ai pu découvrir concernant la construction d’un studio pour batterie je me demande si l’isolation phonique serait aussi bien si je procède a l’isolation a partir des 3 murs déjà existants (en séparant donc l’abri en 2 en faisant donc un 4eme mur pour la piece dans l’abri) pour créer cette fameuse boite dans la boite avec nouveau plafond et matos adéquat ; ou bien serait il plus preferable de construire a l’interieur 4 autres murs en parpaing avec plafond pour faire la boite dans la boite (mais là, les dimensions vont etre considérablement diminuées) car je pensais ne pas le coller forcémment aux autres murs d’environ 20cm et puis le monter non parralleles au murs existants…

j’aimerai donc savoir laquelle serait la meilleure solution ; de mon coté je prefererai largement la premiere afin de ne pas perdre trop d’espace ; mais voila, j’ai peur de me loupé question isolation phonique car je ne veux evidemment pas que les voisins m’entendent (ou tres peu alors..) si on peut tres bien isoler a partir des murs déja existant et eviter donc de contruire une autre boite en parpaing a l'interieur de celui-ci ce serait le top...

que me conseilleriez vous svp? help !!! :wink:
merci d'avance pour vos conseils !!

grreyne
Sound check...
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par grreyne »

et faire la boite AUTOUR de l'abri déjà existant ?
[color=#800000]https://rapiddecay.bandcamp.com/releases[/color]

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

ben là j'irai chez le jardin des voisins .. lol (il "colle" les murettes des jardins de 2 voisins.)

Joss93
Place ses micros

Message par Joss93 »

Justement je suis en train de me construire un studio dans ma cave. C'est plus petit que toi : il me restera 2m sur 7 pour 2m de haut.
Tu peux faire les murs en placo : tu laisses quelques cm de vide, un isolant genre l'aune de verre et une (voire 2) couches de placo : ça te bouffe 10cm environ.

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

ok joss93, je vais finalement opter pour la premiere solution, separer donc l'abri en 2 et isoler les murs existant ; je pense que cela soit la meilleure solution afin de pas perdre trop de place et pas etre trop compliqué a construire ; en espérant de ne pas me louper coté islotion phonique... :?

pour le matos je vois a peu pres ce qu'il faut, j'ai lu pas mal de truc concernant l'isolation phonique pour la contruction de studio mais voila, le budget est serrré !!! cela peut monter ttrrrèèèsss vite...rien que la porte "phonique" qui va donc etre a l'interieur de l'abri (peut etre en faudrait-il une egalement pour l'entré de l'abri??) varie de 400 a 700eur la porte !!! du coups quand j'ai vu le prix des fenetre me suis dit stop, pas besoin de fenetre, c'est juste un abri jardin !! lol ; vu qu'il n'est destiné qu'a stocké du matos (et couillandre...) une simple lumiere suffira !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

va voir à Emmaüs et fais toi une double porte plus une double fenêtre avec de bons joints: avec 120€ de budget grand maximum tu te fais toutes les huisseries. pour 15€ j'y ai chopé deux chassis ouvrants comme neufs avec le dormant, double vitrage impeccable;

le parpaing n'est pas forcément la bonne solution: très rigide il est aussi très conducteur des vibrations.

il faut d'abord découpler le sol sur lequel tu monteras ton isolation (tapis caoutchouc anti-vibrations pour machine à laver, ou simplement sable, ou sciure); je serais toi je monterais la "boîte" en placomur, murs et plafond, avec de la laine de roche compressée au dessus du plafond et un doublage intérieur des placomurs en BA13 sur rails contrecollé d'au moins 5cm de laine de roche; tu soignes particulièrement les raccords et les joints, double porte et double fenêtre et ça devrait te permettre de pouvoir jouer n'importe quand sans gêner personne.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

merci soft pour ta réponse ; bien l'idée d'aller chez emmaus, j'irai faire un tour. je vais donc prendre tes conseils pour la fabrication de la boite.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

prends d'autres avis; je suis juste bricolo, pas plus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

ok soft, pas de souci ; le truc c'est qu'il y a tellement de "modèles" de contruction pour la fabrication de la "boite" , mise a part pour les materiaux utilisés qui sont en general les memes, qu'il me faut faire un mix de tout ça... y'a pas qu'une seule solution, a part y mettre le prix et commandé cette fameuse boite en kit pour 5000roro, là, aucun souci !! mais les 5000roro je les ai pas !! lol ; le seul truc qui me "manque" sont les bonnes dimensions et espace a respecter entre le mur porteur et les differents materiaux a posé "en sandwicth"...

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

J'agree avec Soft.
Et pour la porte phonique maison, et pour le placo en guise de boite.

Gare à la condensation par contre dans un truc étanche.

Edit : plus c'est épais, mieux c'est en théorie, sauf qu'en pratique, t'as pas la place. Donc concentre-toi sur le découplage (avec un "l", dans le sens qui s'oppose à l'accouplement) entre ta boite du dedans et ta boite du dehors.
D'où la porte double, voire les deux portes home made.
Qui tente n'a rien.

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

ok merci boomfred, je prends note !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

entre le mur parpaing et le sandwich intérieur laisse une lame d'air assez large pour laisser passer les souris tranquille, 5 cm genre; 5 cm de lame d'air plus 5 cm de placomur plus 6,3 cm de placo+ laine de roche, ça te fait un bon 16cm à enlever partout, soit dans les 2m² de réduction de surface, quand même!

pense à l'aération avec une entrée d'air et une sortie d'au moins 100 cm² équipées de chicanes en laine de roche pour casser les ondes et t'empêcher d'entendre les plaintes des voisins

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

oh punaise !! ah oui en effet cela reduit considérablement mais bon, c'est le prix a payer pour pas avoir de soucis avec les voisins! cela me ferait VRAIMENT raler de perdre du temps et de l'argent pour rien si on m'entends encore a jouer comme si j'etais dans le jardin !!

ok pour l'aeration avec chicanes en laine de roche, c'est le fameux "piege a son"...

et bien, j'ai du pain sur la planche mais grace a vos conseils j'y vois déja plus clair et arrive maintenant a me projeter dans ces travaux, merci !

pour le sol de la boite me faut faire un plancher dit "flottant" avec silent bloc caoutchouc ; je peux ensuite faire comme les cloisons pour sol et plafond?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

NATAS a écrit :
pour le sol de la boite me faut faire un plancher dit "flottant" avec silent bloc caoutchouc ; je peux ensuite faire comme les cloisons pour sol et plafond?
en silent blocks tu vas t'en tirer pour 30€ le m² plus le sol final lui-même; je tenterais un truc: tu visses à plat sur l'emplacement de tes futures cloisons une enceinte de liteaux genre demi-chevron, soit 6x3,75.tu cloues sur ces tasseaux une bande découpée dans des tapis isolants pour machine à laver, et tu remplis ce cadre de sable 0,2 (sable fin), bien sec, que tu dames et que tu "règles" bien plan, puis tu poses un sol de plaques d'OSB bouvetées qui recouvrent le sable et les bandes de tapis sans aller au contact des parpaings; tu cloues l'OSB dans les tasseaux juste ce qu'il faut pour maintenir, puis tu re-poses un cadre de liteaux de 27 qui serviront de rails à encastrer dans le placomur

NATAS
Monte son kit

Message par NATAS »

bien vu soft, je veux tenter le coups ; j'avoue que les silent block ne sont pas donné !!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »