Petit-hs : Boomfred, j'espère que tu as lu les livres de Schreiber (notamment Anticancer) avant de dire qu'il était un apôtre culpabilisant.(c'est ton avis et je le respecte).boomfred a écrit :Heureusement pour nous, l'excès de connerie ne tue pas, pas encore en tous cas.
J'ai envie de dire : oui, mais non.
David Servan-Schreiber, apôtre culpabilisant du vivre-sain-évite-le-cancer est mort (d'un cancer sinon c'est pas marrant) alors Keith Richards vit toujours.
Son approche du traitement du cancer était novatrice et très intéressante à cette époque.
Même s'il est décédé d'un cancer (d'un cancer on est jamais guérit, j'en sais quelque chose ma mère est aujourd'hui en "rémission"), c'est d'une rechute qu'il est mort. Il a pendant presque 20 ans survécu à la première cause de morts dans le monde. Et il est bon de rajouter que son approche du traitement de la maladie n'est pas présentée comme une alternative à ce que propose la médecine traditionnelle mais comme un renfort aux traitements lourds que subissent les malades (chimio, rayons, chimio médicamenteuse, opération). Son message est qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour affronter la maladie et la vaincre.
Il est certain que plus on mène une vie saine, plus on a de chances de vivre longtemps et en bonne santé. Et même si Keith Richards est toujours bien vivant, je prèfère suivre l'exemple de gars ayant une vie propre plutôt que celui de gars se murgeant tous les weekends et se drogant tous les jours...