Premier kit un peu bizarre

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
Cletus-Awreetus
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Premier kit un peu bizarre

Message par Cletus-Awreetus »

Bonsoir,

Comme dit sur mon sujet de présentation, j'envisage de me mettre à la batterie, du coup je réfléchis à ce que je pourrais envisager comme kit de départ.

En fait, ma première contrainte, c'est l'espace... A priori, je n'ai pas l'espace d'avoir une batterie complète chez moi. Du coup, j'envisageais de m'y mettre avec un kit un peu restreint : tom basse/caisse claire/cymbale(s?). J'ai déjà vu des batteurs jouer avec ça en concert, et au fond, pourquoi pas. La question, c'est : est-ce que c'est judicieux?
- d'un côté, ça ne m'apprend pas à me servir de mes pieds, et il y a le risque de prendre des mauvaises habitudes (?)
- de l'autre, j'ai tendance à penser que jouer avec un matos restreint doit aider à plus travailler le son (peu d'éléments force à les utiliser de façon plus variée, non?), et est susceptible d'apporter pas mal.
- autre détail : je vis en colocation avec des amis. C'est a priori jouable sans trop de problèmes de s'arranger niveau bruit, mais virer la grosse caisse est susceptible de leur faire plaisir :mrgreen:

Si jamais c'est jouable, reste à voir comment je m'y prends niveau matos, sachant que j'envisage un budget d'environ 500€ pour tom/snare/cymbale. A priori j'ai beaucoup plus de flexibilité dans le choix du kit qu'avec un kit "tout prêt", mais ça pose aussi plus de questions :
- Je peux choisir de prendre un des éléments qui soit réellement bon, et les deux autres de qualité merdique. Dans ce cas, quel élément améliorer en priorité?
- Je peux aussi choisir trois éléments décents équilibrés (enfin... est-ce que vers 150€/élément je peux espérer avoir du matos de bonne qualité?).
- Au niveau des cymbales, je me demande quoi choisir. J'ai tendance à envisager plutôt une ride (plus de sonorités à explorer j'ai l'impression), est-ce que c'est effectivement le plus pertinent? Ou est-ce que je devrais plutôt viser plusieurs cymbales mais de moins bonne qualité (j'ai vu qu'il existait des packs de cymbales pour pas cher, ça vaut quoi?) ?

Voilà, c'est le résumé des questions que je me pose. Sachant que j'aurai tendance à vouloir toucher un peu à tout, du jazz moderne au post-punk en passant par le prog et le jazz-rock...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Premier kit un peu bizarre

Message par Laurent_B »

Salut,
tu as pensé à l'électronique ? ça prend moins de place .... et tes colocs te diront merci ...

parce qu'apprendre avec un cocktail drum c'est chaud.... et puis les galettes prennent de la place aussi.... :bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

ShqM
En plein show
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"

Message par ShqM »

Clairement je ne peux que te conseiller à apprendre sur un kit "classique", que se soit acoustique ou Electronique.

Dans ton cas une batterie électronique semble Etre idéal, ça prend généralement moins de place qu'un kit acoustique en plus :)
Maintenant faut être sur que ça rentre ^^
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

soft
Conseil des sages

Message par soft »

tu peux très bien te midifier un microkit bricolo alien avec des peaux de 6" ou des tongs ou encore goûter aux joies récré-actives de "makey makey" en makey-makeyzant ton (ta?) coloc :shock: :oops: :

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

cram
En plein solo
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage

Message par cram »

je pense comme tout le monde, un kit electro serait la solution
gain de place,peu bruyant,et avec ton budget , tu peux en trouver
sans probleme.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Et que dire de l'option "cocktail drum"?
Je pense à une version assise dont l'ergonomie est plus proche de celle d'un kit traditionnel. La version debout demande des appuis, pour jouer, beaucoup trop différents.

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Le plus simple, sans nul doute, serait un kit complet.

L'idée tom/snare cymbale peut être viable et intéressante dans le cadre d'un concert ou d'un projet, mais, pour vraiment apprendre la batterie, tu te coupes te pas mal de choses.
A la limite, ça pourrait se faire comme ça:
- Un charley
- Un tom basse avec une pédale "inversée" (façon cocktail drum), pour pouvoir le jouer au pied et aux mains
- Caisse claire
- Ride

Ca fera un kit "bizarre" et minimaliste, mais qui te permettra de travailler tant les pieds que les mains.

Niveau "investissement", je pense que tu peux rogner principalement sur le tom, la caisse claire et trouver une pédale pas chère, pour mettre plus dans les cymbales (ça ne pardonne pas une mauvaise cymbale).

Par contre, sois sûr que tes colocs sois "open" à ton projet, parce que, même sans grosse caisse, c'est bruyant une batterie.
Sinon il reste la solution "electro", bricolée ou non...

Cletus-Awreetus
Sound check...

Pour mon problème de place, c'est moins directement un problème de surface que de position : a priori, le seul endroit où je peux mettre une batterie, c'est au milieu de mon bureau... Mais vraiment au milieu en fait, les 4 murs sont occupés (et je ne peux pas trop dégager de meuble vu que j'habite dans un meublé...).
Ce que je voyais comme avantage niveau espace, pour le cocktail drum, c'est que c'est facile de le ranger ; je peux le sortir pour jouer et le mettre dans un coin quand je ne m'en sers pas - avec une batterie électronique c'est plus difficile...

M'enfin, vu les réactions ça n'a pas l'air d'être une solution idéale du tout...

Petites questions concernant la batterie électronique : à quel point est-ce qu'on a de la marge pour contrôler le son avec ça? (Sachant que ça serait un kit assez bas de gamme - d'ailleurs, aux alentours de 500€ il y a moyen d'avoir des choses correctes?). Typiquement, j'aurais bien voulu m'essayer au jeu avec balais/mailloches, mais je vois mal comment ça peut être compatible avec des pads...

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Cletus-Awreetus a écrit : je peux le sortir pour jouer et le mettre dans un coin quand je ne m'en sers pas
Ca, c'est la théorie...
Dans les faits, au bout de deux ou trois fois, soit tu la laisseras dans un coin et n'en joueras presque pas, soit tu la laisseras au milieu et apprendras à te mouvoir autour ! :mrgreen:

Pour les mailloches et balais, effectivement, l'électronique, c'est rapé...
Et puis bon, honnêtement, si le "bruit" n'est pas un problème, reste sur une acoustique. :ouui: Pas le même plaisir, tant au niveau sonore, esthétique, que physique (entre taper sur des cymbales et des futs et faire "poc poc" sur du plastique...).
Sans compter que ça t'apprends le "toucher" une acoustique...
Cletus-Awreetus a écrit : Petites questions concernant la batterie électronique : à quel point est-ce qu'on a de la marge pour contrôler le son avec ça?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question...
Dans l'absolu, niveau son, tu peux faire ce que tu veux avec une électronique. Basiquement, tu peux utiliser les sons intégrés dans ton modules, qui seront de plus ou moins bonnes qualités d'un modèle à l'autre. Mais tu peux aussi te brancher à un ordinateur et utiliser des sampleurs, des synthétiseurs, ou tout ce qui te passe par la tête. La seule vraie limite "technique" concerne la sensibilité des pads, leurs zones, l'isolation entre les pads, le fonctionnement du charley (linéaire ou on/off).

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

ben en kit zarrebi il y a le flat arbiter, traps drum aussi...
je ne sais pas comment ça sonne mais ça prends pas (trop) de place... et puis tu pourrais jouer avec les balais...

d'ac avec le mouton herbivore..... tu feras deux fois la manip et la troisième la batterie restera au placard ou au milieu selon ton humeur... :bellal'irish:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

+1 avec la flat arbiter aussi... P'tet même qu'avec un peu de chance, on peut monter des peaux maillées dessus et là, t'es tranquille niveau nuisance sonore !
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Cletus-Awreetus
Sound check...

La flat arbiter a l'air de ne plus se faire, par contre le traps A400 a l'air intéressant effectivement...

Par contre, ça impose de se rabattre sur un kit de cymbales de vraiment mauvaise qualité. C'est décent, ce genre de trucs : http://www.thomann.de/fr/headliner_hl3.htm ?
Dans les faits, au bout de deux ou trois fois, soit tu la laisseras dans un coin et n'en joueras presque pas, soit tu la laisseras au milieu et apprendras à te mouvoir autour ! :mrgreen:
Ouaip, mais la pièce est censée pouvoir servir aussi de chambre d'amis ou d'atelier, et je me vois mal bricoler/faire dormir quelqu'un sur une batterie :mrgreen:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question...
[...]. La seule vraie limite "technique" concerne la sensibilité des pads, leurs zones, l'isolation entre les pads, le fonctionnement du charley (linéaire ou on/off).
Je parle de la sensibilité des pads, de la façon dont on peut moduler le son... Typiquement, sur une acoustique on peut jouer plus ou moins fort, changer le son selon la façon dont on frappe, ... Et je me demande à quel point est-ce qu'une batterie électronique bas de gamme ne se résume pas à des boutons sur lesquels on tape avec des baguettes pour déclencher des sons.

Même si pour l'instant je suis loin de pouvoir contrôler proprement le son, j'aimerais bien apprendre à le faire un minimum... :D

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Sinon un lit en mezzanine et la batterie en plus :-)

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

regarde en occaze pour la flat arbiter.. ca doit se trouver..

par exemple...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

http://fr.audiofanzine.com/kit-batterie ... 34186.html

doume
En plein show

Message par doume »

je vis en appart donc électro, mais attention tout les apparts ne se prete pas à l'electro, le pad gc ça s'entend !!!!
Dans un petit appart mal isolé c'est non .
Sinon pour le controle du son : je pense que tu parles des gosth notes: j'ai une TD4 il y a 5 niveaux sonores, pour un débutants c'est déja pas mal si tu arrive à gérer une telle amplitude, par contre pour la cc il vaut mieux que tu es une peau maillée.
Pour les cymbales et le charlé c'est clairement la misére l'electro, surtout dans du bas de gamme.
Pourquoi pas des pads remo ou dw ou Yamaha ( je ne sais pas si ça existe toujours) avec des vrais cymbales.
Le mieux si tu es bricolos tu achete une batterie bas de gamme à pas cher, tu coupes les futs de maniere à réduire la profondeur (flat arbiter like) tu mets des peaux maillés et voila pas de bruit pas d'encombrement.

Répondre

Revenir à « Kits »