Envie d'harmoniques => Suede, Diplomat, autres ?
- Mornagest
- On tour
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Envie d'harmoniques => Suede, Diplomat, autres ?
Salut les gens,
Mon kit possède des peaux qui, loin d'être foutues, accusent quand même un âge certain et sont en plus assez disparates (Ambass sablée, clear, Everplay...).
Comme ce sont des fûts fins avec renforts, j'aimerais profiter du sustain naturel des choses et l'améliorer encore avec des peaux fines, tout en changeant (un peu) de son et donc m'orienter vers autre chose que du G1/Ambassador/etc...
Je joue plutôt rock, mais il me semble que l'épaisseur d'une peau ne détermine pas sa solidité à moins de "mal frapper", ce qui, a priori, n'est pas mon cas (même si je peux me tromper).
J'ai donc zyeuté en direction des Diplomat sablées, qui m'attirent de par leur finesse (7,5 millièmes de pouce !) mais peut-être y a-t-il un choix plus indiqué ? Notamment pour des toms basses... et sans parler de la caisse claire et de la grosse.
Voilà ma config actuelle :
Caisse claire 14 : Aquarian Hi-Energy (là, je peux me brosser pour les harmoniques mais question claquant... ouah !)
Tom 13 : Premier Everplay
Tom 14 : idem
Tom 16 : Remo Ambassador sablée
Tom 18 : Remo Ambassador transparente
Grosse caisse 22 : une peau lisse (et un poil poquée) sans marque que je soupçonne être une Premier au vu de la tronche du cerclage, identique à celui des Everplay. Là, j'ai une Evans EQ1 à lui adjoindre pour tester, mais je suis ouvert aux suggestions !
Bref, des harmoniques, des harmoniques !
Merci d'avance pour vos propositions !
Mon kit possède des peaux qui, loin d'être foutues, accusent quand même un âge certain et sont en plus assez disparates (Ambass sablée, clear, Everplay...).
Comme ce sont des fûts fins avec renforts, j'aimerais profiter du sustain naturel des choses et l'améliorer encore avec des peaux fines, tout en changeant (un peu) de son et donc m'orienter vers autre chose que du G1/Ambassador/etc...
Je joue plutôt rock, mais il me semble que l'épaisseur d'une peau ne détermine pas sa solidité à moins de "mal frapper", ce qui, a priori, n'est pas mon cas (même si je peux me tromper).
J'ai donc zyeuté en direction des Diplomat sablées, qui m'attirent de par leur finesse (7,5 millièmes de pouce !) mais peut-être y a-t-il un choix plus indiqué ? Notamment pour des toms basses... et sans parler de la caisse claire et de la grosse.
Voilà ma config actuelle :
Caisse claire 14 : Aquarian Hi-Energy (là, je peux me brosser pour les harmoniques mais question claquant... ouah !)
Tom 13 : Premier Everplay
Tom 14 : idem
Tom 16 : Remo Ambassador sablée
Tom 18 : Remo Ambassador transparente
Grosse caisse 22 : une peau lisse (et un poil poquée) sans marque que je soupçonne être une Premier au vu de la tronche du cerclage, identique à celui des Everplay. Là, j'ai une Evans EQ1 à lui adjoindre pour tester, mais je suis ouvert aux suggestions !
Bref, des harmoniques, des harmoniques !
Merci d'avance pour vos propositions !
-
- Sound check...
- Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13
Re: Envie d'harmoniques => Suede, Diplomat, autres ?
J'ai eu une sonor 3007 que j'avais chaussée avec des ambassador smooth white (donc non sablée) j'en était très content.
Watch more TV
- xela
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844
J'ai pas tout compris...
Tu veux changer tes peaux de frappes ou résos ?
Si tu penses aux frappes, faut changer (subjectivement) les résos aussi par des plus fines.
Exemple : Diplomat en frappe et résonance.
Plus épais en réso qu'en frappe ne donne pas de bon résultat.
Attention, les Diplomat ne donnent pas plus de sustain, ni de brillance mais un son plus ouvert.
Selon moi, vraiment pas les peaux pour jouer du rock.
Tu veux changer tes peaux de frappes ou résos ?
Si tu penses aux frappes, faut changer (subjectivement) les résos aussi par des plus fines.
Exemple : Diplomat en frappe et résonance.
Plus épais en réso qu'en frappe ne donne pas de bon résultat.
Attention, les Diplomat ne donnent pas plus de sustain, ni de brillance mais un son plus ouvert.
Selon moi, vraiment pas les peaux pour jouer du rock.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.
- Mornagest
- On tour
Ah, j'ai pas précisé, mais je compte éventuellement aussi changer les peaux de réso, si nécessaire. Pour l'instant, même chose, ce sont des Everplay (sur tous les toms et la grosse caisse). Et une Remo Ambassador Hazy en caisse claire.
Tu penses qu'un couple Ambassador (frappe) et Diplomat (réso) donnerait bien ?
L'idée était éventuellement, si possible, de changer de son donc passer à autre chose que des Ambassador ou G1. Évidemment, en comptant le fait que j'ai une frappe un peu lourde (sans être excessive) donc c'est peut-être effectivement pas possible de prendre aussi fin pour du rock. Idem pour les J1 d'Evans, me semble...
Quid de la série Renaissance ? Pour les Ambassador, ça donnerait quelque chose de bien, à votre avis ?
Bref, je suis preneur d'idées ^^
Tu penses qu'un couple Ambassador (frappe) et Diplomat (réso) donnerait bien ?
L'idée était éventuellement, si possible, de changer de son donc passer à autre chose que des Ambassador ou G1. Évidemment, en comptant le fait que j'ai une frappe un peu lourde (sans être excessive) donc c'est peut-être effectivement pas possible de prendre aussi fin pour du rock. Idem pour les J1 d'Evans, me semble...
Quid de la série Renaissance ? Pour les Ambassador, ça donnerait quelque chose de bien, à votre avis ?
Bref, je suis preneur d'idées ^^
-
- En plein show
- Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.
C'est faux de croire que les peaux fines donnent plus de Sustain. Mais elles s'ouvrent plus facilement à une frappe douce.
Avec une Diplomat tu auras moins de Sustain qu'avec une Ambassador.
Les peaux qui te donneront le maximum de sustain sont des peaux simple plis épaisses et sans sablage.
Avec une Diplomat tu auras moins de Sustain qu'avec une Ambassador.
Les peaux qui te donneront le maximum de sustain sont des peaux simple plis épaisses et sans sablage.
- krikou
- Au bar avec les fans
- Matos : Slingorus
J'aime bien les Renaissance .
Ce sont les peaux qui donnent le moins d'attaque
Le son est moelleux et très musical .
Les toms chantent vraiment .
Très agréable avec des balais aussi .
Ça existe en Diplo, Amb. et Emperor comme les autres Remo .
Pas trop faites pour les grosses musiques amplifiées .
Ce sont les peaux qui donnent le moins d'attaque
Le son est moelleux et très musical .
Les toms chantent vraiment .
Très agréable avec des balais aussi .
Ça existe en Diplo, Amb. et Emperor comme les autres Remo .
Pas trop faites pour les grosses musiques amplifiées .
Dernière modification par krikou le mer. 7 mai 2014, 10:00, modifié 1 fois.
- xela
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844
Les Renaissance, on me les a déjà conseillé mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Notamment aux balais.
Ce n'est pas par rapport à ta frappe que je te déconseille tout en Diplomat, mais bien par rapport au son. Pas l'idéal pour jouer avec des amplis saturés (toujours selon moi). Cette combinaison va saturer trop vite.
La combinaison Ambassador(frappe)/Diplomat(réso) donne de très bons résultats. C'est ce que j'utilise sur mes fûts jazz ; Ambassador sablé/Diplomat transaprant. Je pense changer les résos en équivalent sablé pour gagner en rondeur...
Pour un sustain max, je solutionnerais comme notre ami SHwoKing, avec une équivalence Ambassador transparent. Pour faire ressortir le sustain, des Vintage A en frappe, qui donneront l’avantage de ne pas trop briller, et donc de ne pas laisser des harmoniques "bordéliques" au sustain.
Pour la claire, j'utilise des Diplomat Hazy en timbre. La réponse du timbre en devient plus sensible, et assèche un peu les son. Je détend un peu les tirants au niveau du passage du timbre pour redonner du gras. Le timbre n'est jamais "serré" sur mes caisses.
Le choix de la peau se fera, à mon avis, sur la taille du fût et le matériau !
Ce n'est pas par rapport à ta frappe que je te déconseille tout en Diplomat, mais bien par rapport au son. Pas l'idéal pour jouer avec des amplis saturés (toujours selon moi). Cette combinaison va saturer trop vite.
La combinaison Ambassador(frappe)/Diplomat(réso) donne de très bons résultats. C'est ce que j'utilise sur mes fûts jazz ; Ambassador sablé/Diplomat transaprant. Je pense changer les résos en équivalent sablé pour gagner en rondeur...
Pour un sustain max, je solutionnerais comme notre ami SHwoKing, avec une équivalence Ambassador transparent. Pour faire ressortir le sustain, des Vintage A en frappe, qui donneront l’avantage de ne pas trop briller, et donc de ne pas laisser des harmoniques "bordéliques" au sustain.
Pour la claire, j'utilise des Diplomat Hazy en timbre. La réponse du timbre en devient plus sensible, et assèche un peu les son. Je détend un peu les tirants au niveau du passage du timbre pour redonner du gras. Le timbre n'est jamais "serré" sur mes caisses.
Le choix de la peau se fera, à mon avis, sur la taille du fût et le matériau !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.
- Mornagest
- On tour
Je joue seul dans mon garage, sans ampli ni bassiste/guitariste pour m'embêter, à vrai dire
Donc au final, on en revient toujours aux Ambassador, qu'elles soient vintage ou renaissance...
Je pense que je vais tenter le coup sur les renaissance, au moins sur un tom pour me faire une idée, et si ça me plaît, je complète. Et les Diplomat détendues en réso pour augmenter le sustain...
Pour la grosse caisse, ça le ferait également ? Une Diplomat en réso ?
Dites-moi si je me gourre complètement, hein
Donc au final, on en revient toujours aux Ambassador, qu'elles soient vintage ou renaissance...
Je pense que je vais tenter le coup sur les renaissance, au moins sur un tom pour me faire une idée, et si ça me plaît, je complète. Et les Diplomat détendues en réso pour augmenter le sustain...
Pour la grosse caisse, ça le ferait également ? Une Diplomat en réso ?
Dites-moi si je me gourre complètement, hein
- krikou
- Au bar avec les fans
Je suis client chez G1 depuis longtemps pour la caisse
Mais
J'ai la même peau depuis 10 ans sur mon tom alto
C'est une Aquarian Satin , indestructible et toujours blanche .
Le toucher est plus dur que chez Remo mais c'est rond et chantant .
Ambassador Clear en réso .
Pour le tom basse je préfère une peau double, Emperor Renaissance ou Coated .
Mais
J'ai la même peau depuis 10 ans sur mon tom alto
C'est une Aquarian Satin , indestructible et toujours blanche .
Le toucher est plus dur que chez Remo mais c'est rond et chantant .
Ambassador Clear en réso .
Pour le tom basse je préfère une peau double, Emperor Renaissance ou Coated .
- Mornagest
- On tour
J'ai une Satin finish en stock mais une 10" sur un tom que je n'emploie pas, dommage... par contre je ne sais pas s'ils continuent à en faire, chez Aquarian, je n'ai pas retrouvé la référence sur leur site
Tu m'avais déjà conseillé les double pli sur les toms > 14, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée dans l'absolu, mais mes deux toms basses sont actuellement en Ambassador et sonnent plutôt bien.
Zut, je vais avoir du mal à choisir...
Tu m'avais déjà conseillé les double pli sur les toms > 14, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée dans l'absolu, mais mes deux toms basses sont actuellement en Ambassador et sonnent plutôt bien.
Zut, je vais avoir du mal à choisir...
- krikou
- Au bar avec les fans
C'est bizarre, tes peaux Amb. et surtout Everplay c'est ce qu'il y a de plus résonnant .
Si tu trouves que tu n'as pas assez de sustain, y'a comme un petit blème .
Pas assez tendues ?
Trop de sparadrap et fraises tagada collé par-ci par-là ?
Ou ça vient des chanfreins qui sont plats ? (à tailler en pointe 45° pour la maximum rezonanze )
Si tu trouves que tu n'as pas assez de sustain, y'a comme un petit blème .
Pas assez tendues ?
Trop de sparadrap et fraises tagada collé par-ci par-là ?
Ou ça vient des chanfreins qui sont plats ? (à tailler en pointe 45° pour la maximum rezonanze )
- Mornagest
- On tour
Ils sont à 45° dans un état proche de l'irréprochable. C'est pas que je trouve qu'il n'y en a pas assez, c'est que je voudrais en avoir toujours plus
Je n'ai jamais pensé à l'hérésie de coller des langues de Schtroumpf sur mes peaux ! Vade retro, Satanas !
Par contre, j'ai tenté de jouer sur la tension des peaux mais dès que c'est "trop" tendu, j'aime moins le son, pas assez gras... je vais devoir faire un choix. Ou laisser tel quel...
Mes peaux de résonance sont tendues juste assez pour éviter les rides...
Je n'ai jamais pensé à l'hérésie de coller des langues de Schtroumpf sur mes peaux ! Vade retro, Satanas !
Par contre, j'ai tenté de jouer sur la tension des peaux mais dès que c'est "trop" tendu, j'aime moins le son, pas assez gras... je vais devoir faire un choix. Ou laisser tel quel...
Mes peaux de résonance sont tendues juste assez pour éviter les rides...
- Bontempix
- En plein rappel
Mornagest c'est quand même le seul gars qui veut plus d'harmoniques sur son kit!
- Mornagest
- On tour
Ah que je veux du son vintage gras qui dégouline de l'huile même en hiverBontempix a écrit :Mornagest c'est quand même le seul gars qui veut plus d'harmoniques sur son kit!
@ Fred : pas bête... je ne pense jamais à cette option pourtant évidente ! Je testerai demain (les petiots sont au lit...). Merci !