Achat Batterie Stoner/70's

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
zepotiron
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Superstar 24/12/14/16/18-Paiste Giant Beat 15/20/24

Re: Achat Batterie Stoner/70's

Message par zepotiron »

Non du tout! C'est ce que j'ai cru aussi, d'où le coup de panique et le coup de téléphone au proprio, mais c'est juste que l'annonce était arrivée à expiration! Contact établi, rdv posé ;)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Image

Je me demande quel est le revêtement utilisé pour "faire comme avant".
Pour moi, ça ressemble plus à un venilia qu'à un rhodo.

Y a pas un autre vioque qui traîne dans le coin ?
Qui tente n'a rien.

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

C'est le "Wood Cortex" .
C'est d'origine .
Gros Formica des familles, comme "Butcher block" et diverses teintes unies .

J'aime bien, tu peux passer un coup d'éponge si tu la salis .
C'est moderne .
Image

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

zepotiron a écrit :A contre courant, j'accrocherais plutôt avec la Ludwig 70's =) Par rapport au noyer vous en pensez quoi? Je ne connais pas...
La Ludwig n'est pas en noyer, c'est un placage genre formica, si le vendeur dit juste concernant les fûts en 3 ply c'est :
- ou érable/tilleul/érable + placage Rhodoïd ou cortex (genre formica)
- ou érable/tilleul/acajou + placage Rhodoïd ou cortex (genre formica)
Avant de te déplacer demande d'autres photos pour vérifier que c'est bien une 3 ply avec renforts de chanfrein.

Vu l'époque du revêtement Walnut Cortex (fin 70's) l'intérieur des fût doit probablement être recouvert de Granitone, comme ça :
http://www.drummerworld.com/forums/atta ... 1238177672

Ou alors si c'est un intérieur vernis ça doit ressembles à ça :
https://reverb-res.cloudinary.com/image ... drj1ke.jpg

Si c'est une 6 ply, ce n'est pas une mauvaise batterie pour autant, mais ça cote un peu moins et ça ressemble à ça :
https://farm9.staticflickr.com/8371/843 ... ac55_z.jpg

Prends toutes les précautions rapport au fait que le vendeur précise que les badges on été enlevés pour changer d finition par l'ancien propriétaire… etc
Demandes des photos si possible et montre nous. Ne t'emballe pas trop vite :wink:

Il manque les inserts en rodho sur les cercles de grosse caisse (http://www.drummerworld.com/forums/atta ... 1319485784), tu pourras toujours racheter du rodho silver sparkle à l'avenir si ça te chagrine.

zepotiron
Monte son kit

Message par zepotiron »

Et ouais, encore 2-3 questions :D

1)Par rapport à cette histoire de 3 ply/6ply, tu veux dire qu'en 6 ply elle serait moins cotée car ça ne serait pas une batterie d'origine comme indiqué dans l'annonce?

2)Les renforts de chanfrein doivent normalement être là pour renforcer les fûts assez fin (3 ply) c'est ça? A quoi ça ressemble en fait?

3) Avec 3 ply, on doit obtenir un son situé dans les médiums/bas médiums avec peu d'harmoniques aiguës? Egalement plus de sustain car les fûts vibreront d'avantage? En revanche on aura moins de puissance qu'avec un fût 6 ply? Par exemple un gros metalleux va préférer une batterie 6 ply alors que pour un son plus "à l'ancienne" on préfèrera 3 ply? (ouaahhhhh les raccourcis!!! n'iiiiiimp'!)

Je veux simplement bien comprendre pourquoi on peut s'intéresser aux batteries 3 ply, ce qu'elle représente en termes de son et d'objet. Sur le site de Ludwig j'ai l'impression que seul la Legacy et la Keystone proposent des fûts 3 ply (de très bonne batteries non?)

4) Le granitone ça influe sur le son? c'est quoi exactement? Mieux vaut un simple vernis?

5) Pour ce qui est des badges, la personne m'a expliqué que le 1er proprio (juste avant lui) avait fait un revêtement blanc à la batterie. Il avait pour cela enlevé les badges et les avait jeté! (on fait quand même parfois n'importe quoi...). Du coup il en a remis mais ils n'ont pas de numéros de série. Vu la discussion que j'ai eu avec le gars j'aurais tendance à le croire. De toute façon je vais bien voir avec les photos. Si 3 ply, d'origine, sinon c'est que l'objet n'est pas celui décrit dans l'annonce. C'est bien ça non?

Je post les tofs quand je les ai!

Voici un lien avec les photos:

Donnez moi votre avis!!!

Je vous remets le lien de l'annonce: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Et les dimensions:
- grosse caisse : 24 x 14
- tom bass : 18 x 16
- tom medium : 14 x 12
- tom alto : 13 x 11

Précision de la part du vendeur sur les cercles:
" les cercles Ludwig sont des cercles emboutis "lourds", pas moulés. Je n'en ai jamais vu sur des toms Ludwig, seules certaines caisses claires (Black Beauty, certaines Coliseum...) en ont. "

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Les 3 plis de Ludwig sont mieux cotées, elles sont antérieures à 1976 (il me semble, les puristes confirmeront) et sont considérées comme les dernières de "la grande époque" Ludwig, pour résumer.

Les renforts servent en effet à renforcer les fûts fins qui sinon sont soumis à des contraintes un peu trop importantes pour permettre une bonne conservation dans le temps. L'assise de la peau est un peu différente aussi, ce genre de choses... là tu as un exemple (bien cradouille, je te l'accorde :P).

Les fûts fins résonnent plus longtemps, en effet. Question puissance de son, ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, un fût plus épais ne sera pas forcément plus "puissant". La peau jouera bien plus, à mon avis...

Pour le reste, je laisse les autres répondre ^^

zepotiron
Monte son kit

Message par zepotiron »

Donc concrètement, entre une vieille grand mère 3 ply comme celle-ci et une classic maple 90's (6 ply?) mieux vaut partir sur la 3 ply?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Pour du rock lourd, je dirais non, pas obligatoirement.
Après ça dépend de l'offre, de l'objet, du budget, etc.
Qui tente n'a rien.

zepotiron
Monte son kit

Message par zepotiron »

Offre 1
Ludwig Walnut Cortex 1977
2 propriétaires
Accros sur les fûts du fait de transports pour concerts
1200€ pour 4 fûts (pas de CC) --> 24/13/14/18

Offre 2
Ludwig Classic Maple 1990
Parfait état
1500€ pour 4 fûts (CC comprise) --> 22/12/16 + CC 14x6.5

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Chaud le choix entre les 2 offres.
SI tu veux être cohérent avec ton choix de départ, tu pars sur la 1ère (avec une toute petite négo ?).

Le plastique c'est visuel, ça sonne pas (facilement en tous cas).

Edit : je suis allé voir les photos, c'est une 3 ply, ça sonne (faudra peut-être reprendre un peu les chanfreins, ça bouge le bois).
Qui tente n'a rien.

zepotiron
Monte son kit

Message par zepotiron »

Tu peux m'expliquer de façon pratique ce que signifie reprendre un peu les chanfreins? Je suis un bricoleur du dimanche :)

Je me dis qu'en prenant la Walnut Cortex à 1200 je peux du coup mettre la différence dans une bonne caisse claire...

Au passage, quel est votre avis sur les vistalite (acrylique)?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Si tu bricole (rarement) le dimanche, trouve-toi un camarade pour la reprise des chanfreins.
Et pour la caisse claire, ben une loude LM 4xx en 6.5 ce sera parfait.
Qui tente n'a rien.

zepotiron
Monte son kit

Message par zepotiron »

A défaut de trouver un camarade, il y a bien un pote à qui je peux demander des conseils. Il fait lui même des CC sur mesure, il saura surement comment s'occuper de ça.

C'est exactement à ca que je pensais pour la CC ;)

Et pour la négo, d'après vous je propose quoi? 1000 en espérant qu'il me propose 1100? Bien entendu faut voir la bête en tête à tête aussi.
Dernière modification par zepotiron le mer. 7 mai 2014, 13:44, modifié 1 fois.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

zepotiron a écrit :2)Les renforts de chanfrein doivent normalement être là pour renforcer les fûts assez fin (3 ply) c'est ça? A quoi ça ressemble en fait?
Ca fait plaisir je t'avais mis tous les liens avec les photos des différents fûts dans mon message juste avant que tu poses cette question :|
Tu peux aller voir, c'est quelques posts ci-dessus.
zepotiron a écrit :Donc concrètement, entre une vieille grand mère 3 ply comme celle-ci et une classic maple 90's (6 ply?) mieux vaut partir sur la 3 ply?
Il y a eu plusieurs fabrication de fûts en 6 ply chez Ludwig. Ceux actuels sont plus tout en érable en plus fins que les fûts 6 ply des 80's (voir photo des fûts de cette époque dans mon précédent post)

J'ai regardé les photos, ce sont bien des fûts 3 ply.
En apparence il ne manquerait que les insert des cercles de grosse caisse ce qui n'est pas gênant.
Réfléchi bien aussi à la config' : 24 13 14 18 c'est moins polyvalent que 24 13 16

Concernant les fût 3 ply, je trouve qu'ils ont un son plus "plein" mêmes ils sont un poil poins puissants.

Après prends en compte avant ton achat que tu vas acheter du vintage avec les avantages et inconvénients que ça comporte.
Les avantages : LE son (si tu aimes ce genre bien sur), le charme, la personnalité… la classe quoi :mrgreen:
Les inconvénients : des fûts pas forcement parfaitement ronds, faut parfois forcer un peu pour chausser les peaux. Des chanfreins pas toujours parfaits, ce qui implique un peu plus de soins pour l'accordage.

Voici deux vidéos qui te donneront une idée de ce que tu peux obtenir avec ce genre de batterie :

Une 24" 13" 16" 18" en action avec la batterie seule à partir de 45'
https://www.youtube.com/watch?v=RFTZ96NoVwc

Une belle prise de son ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IjFllme-3NM

zepotiron
Monte son kit

Message par zepotiron »

Mais siiiii j'ai regardé les photos je t'assure! :D Seulement, je sais vraiment pas ce qu'on appelle chanfreins alors j'ai beau l'avoir sous tous les angles .... :s Il s'agit d'une coucher de bois supplémentaire qui permet de solidifier le tout? Je vois pas bien la différence entre les 2 photos (3 et 6 ply) de tes liens Loorenz.

Perso, j'accorde plus d'importance aux avantages qu'aux inconvénients du vintage. Prends le temps d'accorder la bête, la bichonner, c'est pas vraiment un effort si on est amoureux de l'objet et qu'on a envie d'en prendre soin!

Pour la polyvalence, le TB de 18 doit envoyer du bois mais justement! Tant mieux! :D J'imagine qu'en le règlant comme il faut et en le frappant avec maitrise on doit pouvoir le faire sonner pour jouer de la musique plus subtile aussi.

Merci beaucoup pour les vidéos! ça fait rêver....

Je regarde quelques trucs sur les chanfreins là et j'avoue que ça a l'air pas évident quand t'as pas le matos ni la technique. Il doit être possible de trouver un pro pour ça non? Sur Paris ça doit bien exister.

Répondre

Revenir à « Kits »