1er concert, besoin de conseils pour amplifier la batterie !

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
Mouton-carnivore
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Re: 1er concert, besoin de conseils pour amplifier la batter

Message par Mouton-carnivore »

Faut pas s'énerver comme ça, on y est pour rien...
426Hemi a écrit : La solution serais de baisser les cordes effectivement, mais maintenant le soucis c'est de ne plus ètre entendu. Comme dit plus haut on aura besoin de watts, la salle est conséquente, il y aura un fort bruit de fond a dominer...
En fait, vu la situation, c'est simple:
- Soit tu repiques tout à l'arrache, et tu fais profiter tout le gymnase d'un vacarme assourdissant, d'aigus agressifs tout juste bons à leur faire perdre quelques points d'audition, en espérant que les copains apprécient la bouillie sonore qu'ils entendront... En gros, tu vas rajouter du brouhaha au brouhaha, mais pas vraiment faire de la musique....
- Soit tu baisse les amplis (en plus, honnêtement, c'est quoi vos amplis ? Parce que bon, l'entrée de gamme poussée à fond...) , tu joues acoustique (avec, éventuellement un micro pour renforcer la grosse caisse), et, si tu es entendu par moins de personnes, ces mêmes personnes, au moins, pourront vraiment apprécier ce que vous faites ! :rock:

On a globalement tous connus des "scènes" avec des conditions loin d'être idéales (pour rester poli). Généralement, on a tous fait la même erreur de jeunesse de penser qu'on allait quand même gérer ça, nous ! Mieux que les autres et tout et tout...
De même, on a tous rêver d'utiliser des effets, d'avoir un son, hors de portée de notre matos... Ca fait partie du jeu !

En tout les cas, amuse toi bien !!!! :rock:
:chouille:

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Ah... si jeunesse savait... Ca serait pas marrant ...
... pour les jeunes :wink:

Laissons leur expérimenter ce que nous avons expérimenté, au mépris des conseils avisés de nos ainés de l'époque 8)

Des mecs ont passé leur vie à essayer d'illustrer l'incommunicabilité des consciences.

Bref, bon concert à vous, 426hemi.
Profitez en bien, et Surtout : N'ayez pas de regrets !, ça sera génial, d'une façon ou d'une autre :cocktail:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Je rejoins l'avis général malheureusement pour toi ;)
Repiquer au moins la gc, foutez un overhead histoire de et pisétout! Un gymnase, c'est haut de plafond donc forcement, vous allez avoir a gérer ce soucis. Mettre plus fort n'est pas du tout la solution, sauf si vous donnez dans le grind brutal techno death ^^'.

Apres, c'est pas parce qu'il va y avoir du monde qu'il faut que les amplis soient fort. Si vous partez a partir de ces reglages, ca va etre un enchainement du "j'm'entends pô, je met plus fort !". Faites déja un essai lors de l'installation juste avec le micro gc et vous verrez apres. Plus que de penser a votre confort auditif, pensez a celui de ceux qui seront devant à vous écouter ;)

426Hemi
Sound check...
Matos : work in progress

Message par 426Hemi »

Bien sur, vous avez raison !!

N'ayant aucune expérience sur le sujet je serai d'ailleurss bien gonflé de vous contredire ... Désolé si c'est ce qui transparait dans l'autre post, ce n'étais pas mon intention.

Et oui , on ne vas pas s'amuser a jouer au plus amplifié. Vu l'acoustique du gymnase c'est un très mauvaise idée :lol: Et puis les spectateurs ont peut être envie de garder l'usage de leurs oreilles pour le reste de la journée...

Si jamais l'amplification batterie pose plus de soucis qu'autre chose je jouerais acoustique et puis voila..

Encore désolé, et merci a vous.

Boomfred merci pour tes précisions, je vois ou tu veux en venir, je comprends ton point.
En fait le soucis est que la salle sera occupée par les cours d'EPS le matin, la fête commence en début d'après midi , je crains qu'on ne puisse gratter beaucoup de temps :?

Néanmoins vous avez mis en valeur la vraie problématique que je n'avais carrément pas captée, qui est non pas comment être bien niveau ampli mais plutôt comment limiter la casse vu les conditions pas terribles qui s'annoncent !

Bonne continuation :cocktail:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Saine réaction ami.

Un truc: connais-tu un spectateur que tu sais avoir une bonne sensibilité au son? Bref une fille ou un gars qui sera suffisamment ouvert pour entendre si votre son est bon ou crapoteux. Dans ce cas faites le se balader dans la salle pendant votre balance à l'arrache et pendant le concert, en ayant convenu préalablement de signes visuels, il pourra vous indiquer s'il faut baisser un instrument ou frapper différemment.
Ne mésestime pas la puissance d'un kit 22"/12"/13"/16" : nettoyé de ses habituels scotch, couvertures et autre merdes et accordé plus tendu que d'habitude (1/2 tour de clé en plus), la bougresse ne te laissera pas tomber. Ils vont t'entendre à la "Féerie Dansante des Sirènes".

Let's rock!

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

pirla a écrit :"Féerie Dansante des Sirènes".
:coeur:

426Hemi
Sound check...

Message par 426Hemi »

Nnngh c'est demain, le stress monte !!

Effectivement merci Pirla, le chanteur d'un autre groupe qui fera donc partie du public veut bien nous filer un coup de main pendant les balances !

Le programme a été fait ce midi, coup de chance j'y étais invité, ils avaient l'intention de splitter notre prestation et nous faire jouer genre 1 morceau toutes 1/2 heure entrecoupés de chansons de beaufs repiquées sur notre sono... No way :nop:

Donc on va faire la "1ere partie" sans s'arrêter et après libre a eux de disposer du micro et de tripoter la sono.

Débriefing demain soir !
Dernière modification par 426Hemi le jeu. 20 mars 2014, 18:40, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

P'tting! savashié! :lol: :lol: :lol: :P :rock: :cocktail:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Prépare ton kit de survie: des baguettes en rab', une clé d'accordage, un tilter charley, une batte de pédale GC, une peau de CC, du gaffa, des bouchons d'oreille, une bouteille d'eau, des préservatifs (pour l'after), une pince (multiprises) et un tournevis plat / cruciforme.
Optionnel: du WD40 (pour débloquer ce fichu écrou de mes deux), une peau de GC, une CC de secours, une clé à molette, des lunettes de soleil (toujours pour le look star de l'after), ....

Si tu ne joues pas sur ton propre matos, on ne sait jamais ce que tu trouveras et ce serait ballot de devoir perdre des heures à courir pour une connerie qui manque

Tu fais dégager ces cons de gratteux de devant ton kit, ils empêchent les filles de bien te voir. Et le premier qui touche à mes cymbales, je l’empale avec mes 2B

:dblegun: :dblegun:

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

426Hemi a écrit : Effectivement merci Pirla, le chanteur d'un autre groupe qui fera donc partie du public veut bien nous filer un coup de main pendant les balances !
Non, non, Pirla a bien dit: "que tu sais avoir une bonne sensibilité au son", et toi tu prends un chanteur... :roll:
:mrgreen:

Combien faut-il de chanteur pour changer une ampoule ?
Un seul. Il tient l'ampoule, et le monde tourne autour de lui...

Eclate toi bien !!! :rock:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Mouton-carnivore a écrit :
426Hemi a écrit : Effectivement merci Pirla, le chanteur d'un autre groupe qui fera donc partie du public veut bien nous filer un coup de main pendant les balances !
Non, non, Pirla a bien dit: "que tu sais avoir une bonne sensibilité au son", et toi tu prends un chanteur... :roll:
:mrgreen:

Combien faut-il de chanteur pour changer une ampoule ?
Un seul. Il tient l'ampoule, et le monde tourne autour de lui...

Eclate toi bien !!! :rock:
Petite variante:

Combien faut il de chanteur pour changer une ampoule ?
2 ! Un pour changer l'ampoule et l'autre pour taper dans l'escabot et prendre sa place devant le public.

426Hemi
Sound check...

Message par 426Hemi »

Woah, quelle aventure :rock:

Comme promis le débriefing;

11h, les cours sont finis. On mange un morceau , l'heure fatidique approche. 11h30, on reçoit un appel : On ne pourras pas nous livrer les 2 100w pour la basse et la gratte. On va devoir se débrouiller seuls et aller les chercher nous même... On cours donc avec le Gratteux a l'école de musique locale, a 2.5km de la. Arrivés sur place ils se sont avèrés plus épais et plus lourd que dans les souvenirs :lol: hors de question de se taper le chemin retour a pied avec ces mastos dans les mains.

Moment de panique, on épluche les solutions. Aucun de nous n'as de permis, pas d'adulte connu dans les environs, et j'en passe. Puis le Guitariste se rappelle de quelqu'un qui pourrais nous filer un coup de main, et lui passe un coup de tel.

Et la.. Il s'est avéré que cette personne avais quitté son boulot plus tôt ( enfant malade ) et passait justement par la ! On a eu un bol pas possible sur ce coup la. On a donc pu se faire déposer, nous et les amplis, au gymnase du concert :cocktail:

Il est alors midi 30, et la tout a commencé a défiler a une vitesse...
On se fait livrer le matos, la batterie qu'on nous as prêté n'est pas moins qu'une Tama Superstar, blanche niquel, avec des Remo sablées et tout et tout :coeur: !!! Le temps d'installer le tout, et on fais parler les instruments pour entamer les balances. Ils ont vite compris qu'amplifier la Tama étais superflu , et les micros sont donc partis devant les amplis pour repiquer la basse et la gratte :ouui: .
On fais joue un bout de morceau pour voir si ça se tenais, tout le monde entends tout le monde on ne touche plus a rien. La porte s'ouvre, le lycée rentre, les profs les élèves, la totale... Y avais du peuple. Les organisateurs annonceny au micro qu'on commence, après nous avoir présenté, et la... Tout le monde se met a crier ( très très fort ), a taper des mains, c'étais magique. A ce moment la, le stress s'envole tout d'un coup , tout le monde est rempli d'adrénaline, on pars. Premier morceau ok, on enchaine avec le second, ok aussi. Et puis la... la ...

" bon arrêtez vous la on fait danser les classes avec leurs musiques vous rejouerez après a la fin " :x :evil:

Ca a tout cassé mais c'est comme ça, tant pis. On s'est donc assis derrière la batterie, a prier que les danseurs ne pètent pas le matos ( ils étaient vraiment, vraiment très près des instru )

Une heure plus tard les classes on fini leur passage, on peut rejouer. Troisième morceau, quatrième... Tout se passe niquel, vraiment génial. Puis la , c'est fini. Des membres d'un autre groupe, qui n'étaient peut ètre pas assez en vedette aujourd'hui, nous virent un petit peu et se défoulent sur la batterie. Le temps qu'ils finissent leur truc la salle était vidée. J'ai rien contre eux mais p**** c'est ch*** de se faire squatter le matos , surtout a des moments clés comme ça.

Bref on plie tout et la journée se termine. Dés que j'ai quelques photos du kit en place je partage !

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Ben, ça s'est plutôt pas mal passé, alors :) même si les vilains qui ont suivi vous ont piqué la place (et les filles du public, par voie de conséquence :twisted: )...

Ce n'est que partie remise ! :rock:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

426Hemi a écrit :Woah, quelle aventure :rock:
'........
Tout le monde se met a crier ( très très fort ), a taper des mains, c'étais magique. A ce moment la, le stress s'envole tout d'un coup , tout le monde est rempli d'adrénaline, on pars. Premier morceau ok, on enchaine avec le second, ok aussi.
.'.......
Bref on plie tout et la journée se termine. Dés que j'ai quelques photos du kit en place je partage !
La grande classe. :cocktail:

426Hemi
Sound check...

Message par 426Hemi »

Faute de mieux pour le moment, voila une photo "souvenir" prise a l'arrache avec le portable pendant l'instalation:

Image
( les micros sont partis après les balances )

C'est donc une Tama Superstar qu'on a bien voulu nous prèter ! Sans aucun doute le meilleur set que j'ai pu toucher ( ... J'en ai pas touché beaucoup, mais la quand même, y a une différence avec le reste ) .

J'avais un avis partagé sur le tom bass "suspendu" au début, esthétiquement ça fais pas très beau, on dirais un deuxième medium. Mais alors, côté tabouret... Quel pied !! Des possibilités de réglage infiniment plus ergonomiques ( de mon avis ) qu'avec un floor posé par terre... C'est plus des toms, c'est un toboggan pour baguettes ! Et puis quel son !!!
Les pieds cymbales n'étaient pas des perches , mais bon ca reste largement utilisable en serrant un peu . La ride de 20" ( que notre ami clavier est allé héroïquement chercher chez lui ) et mes vieilles paiste 4o4 de 14" et 18" étaient tout a fait a l'aise, sur ce kit absolument TOUT tombait sous la main ! Quel plaisir !!

On n'as malheureusement pas encore eu de feedback/commentaire de la part des spectateurs mais alors nous, on a bien pris notre pied ! Vive le live !!!! :rock:

Merci encore les gars :D

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »