Réalisation d'un local de répète perso !
- pirla
- Conseil des sages
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: Réalisation d'un local de répète perso !
Ouais! Et aussi des serveuses pour la bière: c'est fatiguant à ouvrir tout seul. Le frigo seul n'est pas suffisant
joli boulot,
par contre j'ai pas compris les 3 couches de placo ...
tu mets 3 plaques de placo les une collées aux autres (en quinconce) ?
akoicasert ?
dans mon local c'est all moquette rase premier prix, sol mur et plafond, super son (tres mat)
par contre j'ai pas compris les 3 couches de placo ...
tu mets 3 plaques de placo les une collées aux autres (en quinconce) ?
akoicasert ?
dans mon local c'est all moquette rase premier prix, sol mur et plafond, super son (tres mat)
- YVES
- Sound check...
- Matos : bois & bronze
des gros rideaux plissés, c'est top et modulable montés sur une grosse tringle
- Drumsseb
- Place ses micros
L'idée d'avoir un des murs dans une finition différente c'est bien paraît-il : il faut alterner absorption et réflexion. Donc ta remarque Boomfred sur le bois est intéressante, j'y réfléchi fortement d'ailleurs... Sinon la moquette murale permet d'avoir un son plus mat ce qui est pas plus mal, mais en effet ça ne dispense pas d'installer des bass-trap, c'est prévu.
Brouzoufs, les trois couches de placo c'est pour l'isolation phonique (ne pas confondre avec la correction acoustique), pour que le son ne sorte pas. Les trois couches sont donc plaquées et superposées, pas de vide d'air entre. Elles sont même jointées pour que ce soit carrément étanche phoniquement. On décale une couche par rapport à l'autre pour couvrir les jonctions entre les plaques, pour toujours pour mieux isoler. Il faut savoir aussi que la densité est très importante : plus il y a de masse et d'inertie moins ça vibre et plus ça isole. Avec trois couches de placo je crois qu'il y en a pour presque 3t ! On est loin des boites d'oeufs La salle au total fera environ 5t. Elle ne touche absolument pas les murs. Le seul contact se fait au sol avec les plots de Sylomer, sorte de cales isolantes de caoutchouc. On a même fait des calculs pour savoir quel modèle prendre en fonction de l'absorption nécessaire. On rigole pas j'vous dis !
Yves, les rideaux c'est une bonne option oui, surtout parce que comme tu le dis, c'est modulable.
Pirla, le frigo je vais trouver, les serveuses c'est moins évident mais faut pas désespérer : il suffit de devenir riche et célèbre
Brouzoufs, les trois couches de placo c'est pour l'isolation phonique (ne pas confondre avec la correction acoustique), pour que le son ne sorte pas. Les trois couches sont donc plaquées et superposées, pas de vide d'air entre. Elles sont même jointées pour que ce soit carrément étanche phoniquement. On décale une couche par rapport à l'autre pour couvrir les jonctions entre les plaques, pour toujours pour mieux isoler. Il faut savoir aussi que la densité est très importante : plus il y a de masse et d'inertie moins ça vibre et plus ça isole. Avec trois couches de placo je crois qu'il y en a pour presque 3t ! On est loin des boites d'oeufs La salle au total fera environ 5t. Elle ne touche absolument pas les murs. Le seul contact se fait au sol avec les plots de Sylomer, sorte de cales isolantes de caoutchouc. On a même fait des calculs pour savoir quel modèle prendre en fonction de l'absorption nécessaire. On rigole pas j'vous dis !
Yves, les rideaux c'est une bonne option oui, surtout parce que comme tu le dis, c'est modulable.
Pirla, le frigo je vais trouver, les serveuses c'est moins évident mais faut pas désespérer : il suffit de devenir riche et célèbre
- YVES
- Sound check...
et puis j'ai la même base de placo décolé dur mur, isolé des vibrations en bas et en haut, avec les rideaux, le son est super! sur tout le spectre, j'en suis super content pour jouer comme pour les prises de son
ouais d'accord..Drumsseb a écrit :
Brouzoufs, les trois couches de placo c'est pour l'isolation phonique (ne pas confondre avec la correction acoustique), pour que le son ne sorte pas. Les trois couches sont donc plaquées et superposées, pas de vide d'air entre. Elles sont même jointées pour que ce soit carrément étanche phoniquement.
mais il me semblait que c’était surtout l'air entre les cloisons qui faisait l'isolation...
ok pour la densité...
- boomfred
- Modérateur
L'isolation, on la fait avec l'ensemble "masse-ressort-masse", avec le mur en pierre dans le rôle de masse n°2, les placo dans le rôle de la masse n°1 et l'air prisonnier dans la laine de schmurtz dans le rôle du ressort.
Si la masse N°1 absorbe beaucoup parce que très lourde, elle transmet moins au ressort qui transmet encore moins à la masse N°2, qui, très lourde, absorbe presque tout ce qui reste.
Pourquoi on ne fait pas tous ça (le triple placo) alors vu que c'est super ?
Parce que c'est un budget et que tout est affaire de compromis dans un projet de ce genre.
Si la masse N°1 absorbe beaucoup parce que très lourde, elle transmet moins au ressort qui transmet encore moins à la masse N°2, qui, très lourde, absorbe presque tout ce qui reste.
Parce que c'est un budget et que tout est affaire de compromis dans un projet de ce genre.
- boomfred
- Modérateur
HS : les bass traps
Pour faire très vite, le bas du spectre a tendance à "s'accumuler" (en terme d'énergie) dans les coins (omnidirectionnalité oblige). Pour vérifier, mets-toi avec ton siège et ta grosse caisse dans un coin et écoute le rendement par rapport à une installation parallèle au mur.
L'idée des bass traps, c'est de bourrer les coins avec des machins absorbants pour piéger l'énergie accumulée et "nettoyer" le spectre audio dans le reste de la pièce : en "piégeant" la basse dans les coins, on leur permet d'être mieux entendues partout ailleurs.
Plus d'infos ici : http://gikacoustics.co.uk/how-bass-traps-work/
L'idée des bass traps, c'est de bourrer les coins avec des machins absorbants pour piéger l'énergie accumulée et "nettoyer" le spectre audio dans le reste de la pièce : en "piégeant" la basse dans les coins, on leur permet d'être mieux entendues partout ailleurs.
Plus d'infos ici : http://gikacoustics.co.uk/how-bass-traps-work/
- YVES
- Sound check...
merci pour tes explications boomfred effectivement, ça vaut le coup de faire l'essai (pour l'instant ma pièce est surchargée, pas un coin de libre ...) mais je garde ça sur l'oreille ...
Et pour le réseau électrique ?
tu le fais en apparent ? ce serait con de percer pour mettre les inters et les prises de courant ...
Quid de l'aération de pièce ?
Bô travail, respect !
tu le fais en apparent ? ce serait con de percer pour mettre les inters et les prises de courant ...
Bô travail, respect !
- Drumsseb
- Place ses micros
Re:
boomfred a écrit :L'isolation, on la fait avec l'ensemble "masse-ressort-masse", avec le mur en pierre dans le rôle de masse n°2, les placo dans le rôle de la masse n°1 et l'air prisonnier dans la laine de schmurtz dans le rôle du ressort.
Tout est dit !
- Drumsseb
- Place ses micros
Hello,Laurent_B a écrit :Et pour le réseau électrique ?
Bô travail, respect !
Et bien c'est sûr que je vais éviter au maximum de "trouer" la boite. A priori donc je partirais sur une ou deux entrées électriques maximum puis après ça se passera dans des goulottes pour la distribution. D'ailleurs j'ai aussi pensé à l'éclairage : je vais tous mettre sur un pont (Global Truss) qui sera suspendu pour éviter la transmission de vibrations, et tous les éclairages de la pièce seront dessus : un projo de base et quelques leds pour l'ambiance
Pour la ventilation on a calculé le volume à traiter, il y aura donc deux entrées/sorties avec bien sûr un piège à son pour chacune (Boite, chicane et isolant à l'intérieur)