Suppression atténuateur d'harmonique d'une peau

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
xela
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Suppression atténuateur d'harmonique d'une peau

Message par xela »

Salut à tous,

Gretsch livre ses grosses caisses (made in Taïwan) accouplées de peaux de résonances de type "Powerstroke 3" (bande atténuateur d'harmonique) sur lesquelles le logo de la marque est posé.

Je souhaiterai transformer cette même peau en modèle type "Ambassador", donc la même sans atténuateur d'harmonique.

Les magiciens du forum sont donc conviés ici à partager leur expérience (si une tel opération eut été déjà effectuée, pensée, imaginée par un membre) sur ce point, et ainsi partager une méthode peut être simple et surtout efficace à enlever proprement cet atténuateur de malheur sur une batterie à l’appellation be-bop.

Les pourquoi du comment :
Le son, évidemment, ne correspond pas à ce que je cherche à cause sans doute de cet atténuateur.
Je n'ai pas de sous-sous à dépenser dans l'achat d'une peau de substitution qui me conviendrait. De plus, je souhaite que le logo y reste, et par curiosité je vous invite à jeter un œil sur le prix pratiqué par un magasin de vente de batterie sur internet bien connu d'une peau estampillée du logo Gretsch en simple pli type Ambassador.
Ici : http://www.baguetterie.fr/peaux.html?marque=205
:bellal'irish:

Merci de votre aide

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Re: Suppression atténuateur d'harmonique d'une peau

Message par Mouton-carnivore »

Ca a effectivement déjà été fait. Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois sur le forum (mais où ?), et l'ai fait sur ma peau de grosse caisse.

En ce qui me concerne j'avais mis un petit coup de cutter pour démarrer une entaille, et ensuite j'ai "tiré", puis enlever les quelques petits bouts restants au scalpel.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Il est un outil de couture qui aide, mais son nom m'échappe, et son image aussi du coup.
Un truc en forme de harpon.
C'est ballot.

Edit : incroyable, sous ggoggllee, tu tapes "harpon couture" et tu trouves. C'est un "découd vite" (ou pas).
Image

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le découd vite est l'outil idéal; j'ai l'habitude de faire ça au cutter en glissant d'abord entre l'anneau et la peau un carton fort découpé suivant la courbure du cerclage; c'est hyper simple à faire, à priori tu ne crains rien.

le week end dernier j'ai dé-pinstripé quatre Pinstripes pour équiper une Premier 70's en ne laissant qu'un anneau d'1,5 cm en atténuation, en fait on obtient des sortes de Diplomat mini-mufflées et c'est pô mal du tout

Charley
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Charley »

De mon coté j'fais ça avec des petits ciseaux courbes de manucure, les découpes sont plus précises qu'avec un découd vite.
( J'ai essayé les 2 )
Par contre avant de tout virer, essaye d'en découper une partie seulement, tu seras surpris.
Sur les PW3 en réso sur GC, je laisse 25 mm d'atténuateur autour ( traçage au feutre avec une petite cale calibre de 25 tout autour ) un petit bout de carton entre les 2 peaux pour éviter de rayer la peau.
Le résultat est un son à peine étouffé. Si ça ne te convient pas, ben dans un deuxième temps tu vires tout !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Yooo! bonjour Jean; c'est exactement ce que j'ai fait avec mes Pinstripe: 15mm pour une peau de 14", 10/12mm pour 12" et 13", et le résultat est vraiment sympa, un peu comme avec des tablas: des harmoniques il y en a, le son est ouvert, mais à l'impact ça ne se barre pas dans tous les coins. seul problème, dans le cas des Pinstripe c'est qu'il ne reste plus qu'une faible Diplomat; pour jouer aux rods ou aux balais c'est tout à fait adapté, par contre éviter le gros roquènrolle avec le gros son, je crois que ça creuserait vite. pour la PS3 ta manip est une très bonne idée: si ça plait il garde, sinon il vire tout;

Charley
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Charley »

Salut Soft, ah, ok, mes Pinstripe vont passer au bloc opératoire, j'en ai quelques unes.
Pour les résos de GC, ben après le succès sur une, toutes les autres GC y sont passées, bon j'en n'ai pas 52 372 comme toi !
Raccourcir l'anneau, ça supprime le coté plastique trop ouvert s'il n'y a plus d'anneau, et ça reste bien plus ouvert que les bandes de feutres à l'ancienne.

xela
Ouane, tou, fri, fore !

Message par xela »

Charley a écrit :Raccourcir l'anneau, ça supprime le coté plastique trop ouvert s'il n'y a plus d'anneau, et ça reste bien plus ouvert que les bandes de feutres à l'ancienne.
Je prend note, surtout que je me voyais déjà tout virer et au pire ajouter une bande selon ce qui en sortait.
Selon vos conseils avisés, ne pas hésiter d'y aller "mollo" et voir (entendre, écouter) au fur à mesure.
Merci !

Pour ma part, j'ai eu suffisamment de réponse pour m'y atteler, et vous suis entièrement reconnaissant pour cette véritable vue théorique de la chose. Comme dirait l'autre, yapukà !!! 8)

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Et voilà le découd vite en action. C'est simple et très sûr pour les peaux.

Image

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Question bête : comment "entames"-tu la peau ? Tu commences avec un cutter ? Je n'arrive pas bien à me figurer comment protéger le pli interne avec un carton tant que tu ne peux pas le glisser entre la lame et le pli... :?

xela
Ouane, tou, fri, fore !

Message par xela »

Pour te donner une idée, tu peux y glisser tes doigts...

Je m'y suis occupé cet après-midi :
J'ai entamé au ciseau (un qui va bien, prévu pour la découpe de bandage et autre sparadrap). Précision : contrairement à la photo de notre ami Pirla, le "muffle" de ma peau était interne. J'ai donc posé mon entaille, puis tiré délicatement en prenant appui sur le cerclage de la peau comme l'avait annoncé mouton-carnivore.
Il faut bien faire attention de tirer avec "LE" bon angle, afin de ni trop forcer en tirant, ni y laisser un "reste" de peau trop important.
Ensuite, j'ai fignolé avec un coupe-ongle.

Le son est enfin libéré !!

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

J'essayerai un de ces soirs, j'ai des Pinstripe rincées et d'autres éventuellement réutilisables de la sorte, ça tombe bien :)

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

Message par FlaTaTaFlaTa »

xela a écrit :Pour te donner une idée, tu peux y glisser tes doigts...
Ca, ça m'inspire, en revanche je vois pas en quoi ça aide à séparer les deux peaux... A la limite pour re-huiler l'interface entre les deux, pourquoi pas...

J'en discute avec madame et je vous tiens au courant.

</poésie facile>

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Il n'y a pas d'huile entre les plis des Pinstripe.

Il me semble qu'il n'y a que les Hydraulic de chez Evans qui sont conçues ainsi.

Xela me donnait juste l'idée de si on pouvait séparer facilement les deux plis afin d'en couper un :)

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

Message par FlaTaTaFlaTa »

Tu es trop sérieux, Morne à gestes

<°(((<

"Pour te donner une idée, tu peux y glisser tes doigts..."

Réaction typique du primate: "Owi owi, une blague graveleuse tonton dégueu siteupléééé"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »