Faire ses propres fûts
-
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18". - Localisation : Maine et Loire (Ouest)
Faire ses propres fûts
Bonjour à tous,
J'ai vu que sur le forum certains se sont lancés dans la "fabrication" de batterie en partant de fûts Keller. Et moi, j'ai tenté une expérience, c'est de faire les fûts moi-même. Voici une première photo du kit terminé (j'ai fait cette batterie avec mon beau père en 2006) :
La suite au prochain épisode...
J'ai vu que sur le forum certains se sont lancés dans la "fabrication" de batterie en partant de fûts Keller. Et moi, j'ai tenté une expérience, c'est de faire les fûts moi-même. Voici une première photo du kit terminé (j'ai fait cette batterie avec mon beau père en 2006) :
La suite au prochain épisode...
Dernière modification par Dudur le sam. 25 janv. 2014, 10:42, modifié 1 fois.
- xela
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844
Re: Faire ses propres fûts
Effectivement, on y voit bien du bois de partout sur ta photo.
Mais Dudur, tu fais ièch ! On voit rien en détail, et puis tu dis rien aussi là...
Reviens !
Mais Dudur, tu fais ièch ! On voit rien en détail, et puis tu dis rien aussi là...
Reviens !
- soft
- Conseil des sages
certains c'est du Keller, d'autres c'est plus aventureux:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... A9#p287384
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... A9#p287384
-
- Sound check...
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18". - Localisation : Maine et Loire (Ouest)
Ouais je sais que je fais ièch mais c'est assez long d'expliquer et j'ai égaré bcp de photos !
Bon allez, je commence. Donc nous avons voulu fabriqué un tom de 10"x8". Comme il s'agissait d'un essai nous avons acheté du contre plaqué de 3mm dans un magasin de bricolage. Nous avons d'abord découpé deux plaques dans le contre plaqué (L=10x2,54xPI) et (l=8x2,54) que nous avons cintrées grâce aux cercles du fût et des sangles. Ensuite nous avons encollé les deux plaques cintrées ensemble. Après nous avons laissé sécher... (et moi je vais me couché ! )
Bon allez, je commence. Donc nous avons voulu fabriqué un tom de 10"x8". Comme il s'agissait d'un essai nous avons acheté du contre plaqué de 3mm dans un magasin de bricolage. Nous avons d'abord découpé deux plaques dans le contre plaqué (L=10x2,54xPI) et (l=8x2,54) que nous avons cintrées grâce aux cercles du fût et des sangles. Ensuite nous avons encollé les deux plaques cintrées ensemble. Après nous avons laissé sécher... (et moi je vais me couché ! )
-
- Sound check...
C'est toi qui a fait ça Soft ?
- soft
- Conseil des sages
Pantémore!
Bah oui; personne ne voulait le faire à ma place, alors............................
elle a tourné, cocotte: Suisse, Belgie, Kirghizistan, Terre Adélie, Poitou profond (surtout).
le collage néoprène ne lui a pas convenu, et c'est bien dommage, parce qu'elle décorne les cocus et les escargots à 300m à la ronde, la coquine.
elle a tourné, cocotte: Suisse, Belgie, Kirghizistan, Terre Adélie, Poitou profond (surtout).
le collage néoprène ne lui a pas convenu, et c'est bien dommage, parce qu'elle décorne les cocus et les escargots à 300m à la ronde, la coquine.
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Et tu encolles comment pour que la jointure tienne ?
-
- Sound check...
Déjà j'ai utilisé de la colle à bois normal et un coup que la jointure est collée et sèche, le fût se tient. D'autant plus qu'après les coquilles maintiennent le tout !
Voici des photos de la fabrication de la grosse caisse :
Pour la grosse caisse, nous avons mis 3 épaisseurs de 3 mm. Ensuite, comme le fût était difficile à cintrer à cause de son diamètre, nous avons fait un assemblage, c'est-à-dire que le grosse caisse est faite en 6 morceaux (2 par épaisseur). Nous avons encollé panneau par panneau !
Voici des photos de la fabrication de la grosse caisse :
Pour la grosse caisse, nous avons mis 3 épaisseurs de 3 mm. Ensuite, comme le fût était difficile à cintrer à cause de son diamètre, nous avons fait un assemblage, c'est-à-dire que le grosse caisse est faite en 6 morceaux (2 par épaisseur). Nous avons encollé panneau par panneau !
- xela
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844
Toujours à la colle à bois ?Dudur a écrit :Nous avons encollé panneau par panneau !
-
- Sound check...
Bien sur, la colle à bois est faite pour coller le bois ! lol
- soft
- Conseil des sages
plus le diamètre est grand plus ça se cintre à l'aise, par contre et au demeurant, niveau quantité de serre joints/ pincettos, faut assurer. j'ai une pensée émue pour la clé anglaise et surtout la multiprise bondage (j'ai l'air de moquer, mais j'ai déja fait, et pire;)
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Si j'ai bien suivi, tu biseautes les deux bouts de ton panneau que tu accoles ensuite l'un à l'autre afin d'éviter une surépaisseur sur la jointure ?
J'pose des questions bêtes, mais quand je vois pas de mes yeux, j'ai plus de mal à me figurer...
J'pose des questions bêtes, mais quand je vois pas de mes yeux, j'ai plus de mal à me figurer...
-
- Sound check...
Aucune question n'est bête ! Ca me paraît tellement loin la fabrication de cette batterie que j'en ai oublié certains détails primordiaux !
@Soft : Bah mon cochon, expliques ce que tu as fait maintenant que tu as commencé ! A moins que tu aies fait un tuto sur le bondage dans la partie pédagogie ! hihihi
@Soft : Bah mon cochon, expliques ce que tu as fait maintenant que tu as commencé ! A moins que tu aies fait un tuto sur le bondage dans la partie pédagogie ! hihihi
- bulletdrum
- Place ses micros
- Matos : SONOR Prolite: 10", 12", 16", GC 22" et CC 14"x5"
TAMBURO Formula Custom: 12", 16", GC 22" et CC 14"x8" - Localisation : Bordeaux
C'est quand même "couillu" de tout faire, y compris la fabrication des fûts.
Chapeau pour le challenge!
Au niveau son, çà donne quoi?
Chapeau pour le challenge!
Au niveau son, çà donne quoi?
-
- Sound check...
En fait, le son est assez bon, d'ailleurs j'étais le premier à être surpris ! Quand tu te lances dans ce genre d'aventure tu ne sais pas trop où tu vas et il faut avoir du temps ! En 2006, j'étais en quelque sorte en pause musicale (je faisais juste quelques remplacements à la levée). Ca serait maintenant, je ne retenterai pas l'affaire !
En faisant, ce genre de travail tu te rends compte que plein de choses influence le son du fût. Déjà les bords (frappe et résonance) doivent être parfaitement parallèle. Ensuite les chanfreins doivent être très réguliers et bien sûr les plaques doivent être bien collées entre elles.
Après tu comprends des choses que moi personnellement je n'avais pas intégré : la longueur des fûts. Par exemple, j'ai voulu faire une grosse caisse courte (14,5") et bien je suis super limité en son ! Ensuite j'ai voulu utiliser un tom basse de 13" et bien là je me suis aperçu qu'un fût a une note optimale etc...
Donc si aujourd'hui, je veux racheter des fûts je sais à peu près ce que je cherche !
En faisant, ce genre de travail tu te rends compte que plein de choses influence le son du fût. Déjà les bords (frappe et résonance) doivent être parfaitement parallèle. Ensuite les chanfreins doivent être très réguliers et bien sûr les plaques doivent être bien collées entre elles.
Après tu comprends des choses que moi personnellement je n'avais pas intégré : la longueur des fûts. Par exemple, j'ai voulu faire une grosse caisse courte (14,5") et bien je suis super limité en son ! Ensuite j'ai voulu utiliser un tom basse de 13" et bien là je me suis aperçu qu'un fût a une note optimale etc...
Donc si aujourd'hui, je veux racheter des fûts je sais à peu près ce que je cherche !