Plus qu'on bosse, moins qu'on progresse...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Tit'
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Plus qu'on bosse, moins qu'on progresse...

Message par Tit' »

je vais me permettre un petit conseil à travers une chose que j'ai remarqué dans le sport, et dans la musique aussi

que ce soit en course à pied et en cyclisme (je cite les deux que je pratique), je n'ai jamais autant progressé que lorsque je faisais des pauses de quelques jours pour faire reposer mon corps

en sport, les periodes de repos sont tout aussi importantes que les périodes de travail

je pense que la clé de la progression (dans n'importe quel domaine) est de savoir s'écouter. laisser "reposer" (comme on laisse reposer une pâte à crêpe lol)
le corps et le cerveau doit ingérer tout ce qu'on lui donne mais doit aussi "digérer" pour le restituer mieux ensuite
on pense souvent que les jours sans "exercices" sont des jours perdus. eh bien non au contraire, c'est là où le corps intègre tout le boulot.

les êtres humains ne sont pas des machines, fort heureusement...

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Re: Plus qu'on bosse, moins qu'on progresse...

Message par Geronimo »

+1000 évidemment avec notre ami Tit', mais nous l'avions déjà abordé un peu dans de nombreuses questions posées çà et là :)

Et je réitèrerai volontiers une pensée personnelle qui m'a beaucoup aidé à progresser quand je bossais encore l'instrument (ouais maintenant j'ai la flemme ^^)
Bosser son instrument, dans l'idéal lors d'une période intense de travail donc, doit être toujours coupé d'une période de repos égale en durée.

Si vous bossez vos rudiments/coordinations/pouetpouet/ et autres trucs, de 08h à 11H, alors bossez tous les jours, dans la mesure du possible, à ces mêmes horaires. Ainsi la période de repos entre deux sessions sera toujours identique.
Ce qui ne signifie pas que vous ne devez pas toucher l'instrument entre les deux hein bien sûr...^^

Enfin, pour les périodes de repos plus longues, nous dirons donc les vraies pauses, ce n'est jamais du temps perdu. Ce que vous avez acquis sur 2années de taf', vous ne le perdrez pas parce que vous faites un "break" de 2 ou 3 semaines.
Une fois de retour de votre pause, un ptit temps de dérouillage nécessaire pour éviter de "forcer" sur les membres, mais après ça repart comme si vous n'aviez même pas arrêté, et ce sera souvent même meilleur car vous aurez déconditionné certains réflexes mécaniques qui pourraient alors devenir simplement naturels et souples.

J'aime rappeler parfois ce ptit exemple d'examen au MAI avec Franck Aghulon, lecture jazz caisse claire où il m'a viré la partoche de rythme en me disant, grosso modo, "bon maintenant, c'est super, mais je sais que tu sais faire, je voudrais que tu salisses un peu tout ça, que ça joue quoi..." (pas ses mots, mais clairement sa pensée, et tellement vraie !)

Tchouss

Répondre

Revenir à « Pédagogie »