Pour moi c'est du rock/post-rock très orienté sur des structures rythmiques complexes, voire dissonnantes
Je reprends quelques lignes de wikipedia :
quelques groupes que j'aime bien :Caractéristiques
Tandis que la majorité des musiques populaires utilisent des rythmes binaires 4/4 basiques, les morceaux regroupés sous la bannière de math rock sont caractérisés par une métrique atypique, avec l'utilisation de mesures asymétriques (tels que 7/8, 11/8, 13/8 etc.) et des variations fréquentes de signatures rythmiques. C'est cette complexité rythmique, considérée comme « mathématique » par de nombreux amateurs et critiques, qui donne son nom au genre. Musicalement, le math rock dérive d'autres genres avec des combinaisons d'influences variées et très différentes d'une formation à l'autre, parmi lesquelles on peut citer le metal, le rock progressif, le rock indépendant, le noise rock et le punk rock.
Les paroles et le chant sont généralement secondaires dans le math rock ; la voix n'est traitée que comme un son parmi d'autres, généralement sans overdub et n'est pas mise en avant dans le mixage. Nombreux sont les groupes de math rock entièrement instrumentaux, comme Don Caballero et 65daysofstatic.
Le terme de math rock est quelquefois considéré comme un canular qui a pris de l'ampleur chez certaines personnes qui ont pensé qu'il s'agissait d'un genre musical à part entière. La posture de Matt Sweeney, chanteur du groupe Chavez, qui a souvent été associé à la scène math rock, illustre bien ce fait.
Cheval de Frise :
Mental Architects :
Planets :
Zefs Chasing Cara :
Et peut-être aussi Mermonte, il faudra l'avis autorisé de Mat666 :-)
Un blog sympa pour suivre des petits groupes du genre : http://plentyofswords.blogspot.fr/
(j'ai zappé le math core, qui colle plus à du metal/hardcore pour moi)