Cet après-midi, je me suis amusé à mesurer les fûts et regarder les marques des peaux. Voici le résultat :
Help pour achat première batterie ?
- Paroa
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10'' - Localisation : Sud Manche
- ArnoJ
- En plein solo
- Matos : Un peu trop, mais jamais assez
Re: Help pour achat première batterie ?
Les Pinstripe sont des peaux qui mattent assez nettement le son (peu de résonnance et peu d'harmonique), elles ne mettront pas forcément en valeur ta batterie.
Où est-tu dans le sud Manche ? J'habite à Coutances et peux envisager une expédition pour une séance d'accordage et d'essai d'autres peaux (j'ai quelques jeux différents dans tes dimensions qui trainent)
Par ailleurs, petit point de vocabulaire : la peau de "dessus" est dite "de frappe" et celle de "dessous", "de résonance" (ou "de timbre" pour la caisse claire)
Où est-tu dans le sud Manche ? J'habite à Coutances et peux envisager une expédition pour une séance d'accordage et d'essai d'autres peaux (j'ai quelques jeux différents dans tes dimensions qui trainent)
Par ailleurs, petit point de vocabulaire : la peau de "dessus" est dite "de frappe" et celle de "dessous", "de résonance" (ou "de timbre" pour la caisse claire)
- Tama
- Gueule de bois
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip - Localisation : Yvelines
T'es sûr de ton coup pour les dimensions ?
En général ces batteries étaient en 14x5.5 / 22x16 / 12x10 / 13x11 / 16x16...
Sinon : peau de frappe / peau de résonance, question de vocabulaire ! {grillé}
Pour les peaux, elle est taillée pour le son gras ; à l'occasion change tout ça, surtout les résonances qui doivent avoir 15 ans !
Tente des peaux Emperor en frappe (sablée ou non) et ambassador en réso pour les tom et pour la grosse une powerstroke...
Pour les peaux, elle est taillée pour le son gras ; à l'occasion change tout ça, surtout les résonances qui doivent avoir 15 ans !
Tente des peaux Emperor en frappe (sablée ou non) et ambassador en réso pour les tom et pour la grosse une powerstroke...
- ArnoJ
- En plein solo
- Matos : Un peu trop, mais jamais assez
La XPK Turquoise est apparue tardivement, à une période où les kits fusions avaient déjà commencé à ce répandre.Tama a écrit :T'es sûr de ton coup pour les dimensions ?
Toutefois, les dimension citées ne semblent pas correspondre à celles de "l'époque turquoise", où les futs commençaient du coup également à être moins "power".
les tailles disponibles à cette périodes étaient à priori : 10x9, 12x10, 13x11, 14x12, 16x14, 16x16 - 20x16 et 22x16 pour les grosses caisses.
Mais on est peut-être en présence d'un modèle de transition ? (même si je penche plus pour une erreur de mesure, d'autant que la grosse en 18 de profondeur...)
- Paroa
- Sound check...
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10'' - Localisation : Sud Manche
Pour les dimensions des fûts, il va falloir que je recommence à les mesurer pour être plus précis mais je ne sais pas si je dois mesurer le diamètre intérieur ou extérieur ; de même pour la profondeur, si je dois mesurer la distance totale ou seulement la distance entre les peaux. De plus, avec les arrondis pouce/cm ! ... à suivre.
Arno, j'habite Carolles et je peux venir avec le matos à Coutances sans problème. Dans ce cas, tu peux me contacter en MP.
Je voudrais quand même bien nettoyer la batterie avant. Je vais essayer de le faire cette semaine ... possible, d'autant plus qu'il pleut.
Arno, j'habite Carolles et je peux venir avec le matos à Coutances sans problème. Dans ce cas, tu peux me contacter en MP.
Je voudrais quand même bien nettoyer la batterie avant. Je vais essayer de le faire cette semaine ... possible, d'autant plus qu'il pleut.
- Tama
- Gueule de bois
Note que tu ne peux pas mesurer avec les peaux dessus ; ce qui expliquerait le 18" de profondeur de la GC puisque tu as dû mesurer avec les cercles !
- Paroa
- Sound check...
Un petit mot pour dire que j'ai remesuré les fûts, de la bonne manière cette fois-ci (sans les cerclages).
Il s'agit, comme l'avait deviné Arno, d'un set 5 pièces "standard-kit" :
Tom aigu 12 x10 - Tom médium 13 x11 - Tom basse 16x16 - Grosse caisse 22x16 - Caisse claire 14x5 1/2
Sinon, j'ai commencé le nettoyage du matos, seulement la caisse claire pour l'instant.
Essence F pour les chromes, un peu de cire pour nourrir le bois à l'intérieur, juste un coup de chiffon pour la laque extérieure et surtout remplacement des vis. J'avais laissé celles-ci une nuit dans du WD40 mais je n'ai pas trouvé le résultat génial. Du coup j'ai commandé des vis à la Baguetterie (partie Atelier) et voilà le résultat :
L'intérieur :
L'extérieur :
Les vis (anciennes et nouvelles) :
Et pour finir un grand merci à Arno qui m'a prêté une caisse claire Genista pendant tout ce temps
Il s'agit, comme l'avait deviné Arno, d'un set 5 pièces "standard-kit" :
Tom aigu 12 x10 - Tom médium 13 x11 - Tom basse 16x16 - Grosse caisse 22x16 - Caisse claire 14x5 1/2
Sinon, j'ai commencé le nettoyage du matos, seulement la caisse claire pour l'instant.
Essence F pour les chromes, un peu de cire pour nourrir le bois à l'intérieur, juste un coup de chiffon pour la laque extérieure et surtout remplacement des vis. J'avais laissé celles-ci une nuit dans du WD40 mais je n'ai pas trouvé le résultat génial. Du coup j'ai commandé des vis à la Baguetterie (partie Atelier) et voilà le résultat :
L'intérieur :
L'extérieur :
Les vis (anciennes et nouvelles) :
Et pour finir un grand merci à Arno qui m'a prêté une caisse claire Genista pendant tout ce temps
- Tama
- Gueule de bois
Superbe choix, l'état est top ! Tu comptes changer toutes les vis ? Ça va te coûter une blinde pour pas grand chose ! C'est plus joli j'en conviens . A la limite change les visseries qui encaissent le plus : support de toms, de pieds de GC,...
Comment ça sonne alors ? ,?
Comment ça sonne alors ? ,?
- Paroa
- Sound check...
Non, je ne pense pas toutes les changer. En fait, seules celles de la CC étaient rouillées. Pour les autres fûts, ça va beaucoup mieux.
Sur la photo, les anciennes vis avaient déjà passé une nuit dans le WD40. Le résultat était pas mal. C'est vrai je n'étais pas obligé de les changer. Là, c'est reparti pour quelques décennies
Pour le son, comme je débute, je n'ai pas de comparaison sauf la batterie de mon cours (une association), une Basix avec des cymbales Stagg. Je trouve que la XKP sonne bien mieux. Rien à voir.
Arno m'a appris comment accorder et il m'a conseillé de mettre du moon gel pour supprimer les harmoniques indésirables. J'ai donc fait de mon mieux sur la CC et je trouve le résultat bien meilleur qu'avant. J'aime aussi le son de la GC et du tom basse. Par contre je n'aime pas trop celui du tom médium et du tom aigu.
J'ai prévu de changer les peaux des toms. J'ai déjà des Emperor Suède sablées (achetée en promo) prêtes à être montées en frappe et quand j'aurai des tunes, j'achèterai des Ambassador (sablées ou pas ?) en résonance comme on me l'a conseillé.
Globalement, plus que satisfait.
Sur la photo, les anciennes vis avaient déjà passé une nuit dans le WD40. Le résultat était pas mal. C'est vrai je n'étais pas obligé de les changer. Là, c'est reparti pour quelques décennies
Pour le son, comme je débute, je n'ai pas de comparaison sauf la batterie de mon cours (une association), une Basix avec des cymbales Stagg. Je trouve que la XKP sonne bien mieux. Rien à voir.
Arno m'a appris comment accorder et il m'a conseillé de mettre du moon gel pour supprimer les harmoniques indésirables. J'ai donc fait de mon mieux sur la CC et je trouve le résultat bien meilleur qu'avant. J'aime aussi le son de la GC et du tom basse. Par contre je n'aime pas trop celui du tom médium et du tom aigu.
J'ai prévu de changer les peaux des toms. J'ai déjà des Emperor Suède sablées (achetée en promo) prêtes à être montées en frappe et quand j'aurai des tunes, j'achèterai des Ambassador (sablées ou pas ?) en résonance comme on me l'a conseillé.
Globalement, plus que satisfait.