La batterie dans le métal extrême (raw BM, slam DM)
-
- Passe la tête...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
La batterie dans le métal extrême (raw BM, slam DM)
bonjour
que pensez-vous de la batterie dans le métal extrême je pense tout particulièrement aux styles de black métal raw où les groupes s'efforcent souvent d'être le plus répétitif possible
par exemple
est-ce que le black métal est un genre qui met la batterie suffisamment en avant ou est-ce intentionnellement le contraire ?
merci à tous
que pensez-vous de la batterie dans le métal extrême je pense tout particulièrement aux styles de black métal raw où les groupes s'efforcent souvent d'être le plus répétitif possible
par exemple
est-ce que le black métal est un genre qui met la batterie suffisamment en avant ou est-ce intentionnellement le contraire ?
merci à tous
Re: La batterie dans le métal extrême (raw BM, slam DM)
Ça me fait un peu penser à ça
Moi je prefereça , mais bon c'est du jazz c'est pour les intellos
http://www.youtube.com/watch?v=a1ThSi1wbqU
http://www.youtube.com/watch?v=a1ThSi1wbqU
pas mal aussi :)
- Neant Distordu
- Ouane, tou, fri, fore !
La plupart du temps ça peut sembler non-inspiré mais faut dire que la musique dans le BM laisse souvent très peu de choix au batteur.
Neanmoins dans le BM-sympho on trouve beaucoup de bon batteurs exceptionnels, idem pour le BM prog'/experimental.
Neanmoins dans le BM-sympho on trouve beaucoup de bon batteurs exceptionnels, idem pour le BM prog'/experimental.
Vu le débit, il faut maîtriser un peu c'est clair
Après la question de la musicalité et de l'intérêt, c'est très subjectif (je reste très diplomate :-) )
Après la question de la musicalité et de l'intérêt, c'est très subjectif (je reste très diplomate :-) )
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
A part de toute facon un Nick barker, y'a peu de batteurs qui me plaisent dans ce style.
- Neant Distordu
- Ouane, tou, fri, fore !
Ouais, Nicholas Barker est excellent. Ses parties sont inspirés et quand il s'agit de faire du blast il arrive toujours à mettre du relief avec les accents....
Mais c'est loin d'etre le seul. Parfois Hellhammer est inspiré aussi, parfois....
Mais c'est loin d'etre le seul. Parfois Hellhammer est inspiré aussi, parfois....
- jpdrummer
- Modérateur
Ouais... quand il est pas recalé par protool par ex ^^'
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
Allez, c'est parti..
- jpdrummer
- Modérateur
ahahaha, nan mais j'avoue, je prefere le jeu d'Hellhammer dans arcturus que le reste des groupes qu'il a pu jouer. Malgré ça, le peu de vidéos ou j'ai pu le voir jouer, je le trouve vraiment brouillon. Par contre,y'en a un qui est plutot sympa dans son jeu, c'est Emil Dragutinovic, ex Marduk et actuel The legion. Jeu tres sympa qui fourmille de tite cymbales et qd il tape, il fait pas semblant ! Pareil pour Nils Fjellstrom qui a joué dans Dark Funeral, In battle et joue dans pleins d'autres groupes de death et de black... Pis en +, il est gaucher alors forcement
Allez, cadal! Au programme, double grosse caisse, blast et double ride :
Allez, cadal! Au programme, double grosse caisse, blast et double ride :
Je pense qu'avec Hellhammer et Nick Barker vous sortez TOTALEMENT du thème du topic, ce sont des batteurs de metal extrême certes, mais ils sont connus pour avoir un style plutôt étoffé, très loin du raw black metal épuré et répétitif.
Imaginez, j'ouvre un topic sur les batteurs hard rock/heavy qui groovent genre Phill Rudd et que vous nous parliez de Portnoy et Thomas Lang ?
Je pense que pour parler de ce style il faut évoquer de Fenriz de Darktrone qui, a l'instar de Phill Rudd dans le hard rock avec ACDC, a développé un jeu très épuré avec peu de break, quelques coups de crash. Il a commencé ça a partir des premiers albums black du groupe. Les premières démos de Darkthrone étaient du death, sans rivaliser avec Morbid Angel ou Necrophagist, le style était plus alambiqué que sur Transylvanian Hunger par exemple.
Il faut lui reconnaître une certaine finesse même si le son de ces albums (la triptyque mythique "A Blaze in the Nothern Sky", "Under a Funeral Moon", "Transylvanian Hunger") ne permet pas de bien juger, son jeu de charley n'est pas dégueu et son blast à un pied possède une vibration punk pas évidente à reproduire et conserver sur de longs morceaux.
Le deuxième qu'il faut évoquer ici est Varg qui lui aussi a développé un jeu simple et répétitif dans Burzum. Mais la raison pourrait être différente, c'est Varg qui s'est chargé de tous les instruments, il ne pouvait pas être Pete Sandoval derrière les fûts, Malmsteen à la 6 cordes, Harris à la basse et Dio au chant, alors forcément, il y a des postes ou les parties sont assez simples. MAIS il ne faut pas oublié qu'il y avait cette volonté de faire une musique le plus loin possible des standards techniques et bien produits du death/heavy... pas sur que Burzum aurait sonné plus complexe si Varg avait été un meilleur batteur.
Plus près de nous dans le genre très épuré et très répétitif : HATE FOREST !
Un black assez brutal, répétitif avec un chant death étrange... écoutez "Purity".
La batterie est froide, brutale et sans chichi... c'est aussi une boite à rythme, mais ce n'est pas flagrant.
Imaginez, j'ouvre un topic sur les batteurs hard rock/heavy qui groovent genre Phill Rudd et que vous nous parliez de Portnoy et Thomas Lang ?
Je pense que pour parler de ce style il faut évoquer de Fenriz de Darktrone qui, a l'instar de Phill Rudd dans le hard rock avec ACDC, a développé un jeu très épuré avec peu de break, quelques coups de crash. Il a commencé ça a partir des premiers albums black du groupe. Les premières démos de Darkthrone étaient du death, sans rivaliser avec Morbid Angel ou Necrophagist, le style était plus alambiqué que sur Transylvanian Hunger par exemple.
Il faut lui reconnaître une certaine finesse même si le son de ces albums (la triptyque mythique "A Blaze in the Nothern Sky", "Under a Funeral Moon", "Transylvanian Hunger") ne permet pas de bien juger, son jeu de charley n'est pas dégueu et son blast à un pied possède une vibration punk pas évidente à reproduire et conserver sur de longs morceaux.
Le deuxième qu'il faut évoquer ici est Varg qui lui aussi a développé un jeu simple et répétitif dans Burzum. Mais la raison pourrait être différente, c'est Varg qui s'est chargé de tous les instruments, il ne pouvait pas être Pete Sandoval derrière les fûts, Malmsteen à la 6 cordes, Harris à la basse et Dio au chant, alors forcément, il y a des postes ou les parties sont assez simples. MAIS il ne faut pas oublié qu'il y avait cette volonté de faire une musique le plus loin possible des standards techniques et bien produits du death/heavy... pas sur que Burzum aurait sonné plus complexe si Varg avait été un meilleur batteur.
Plus près de nous dans le genre très épuré et très répétitif : HATE FOREST !
Un black assez brutal, répétitif avec un chant death étrange... écoutez "Purity".
La batterie est froide, brutale et sans chichi... c'est aussi une boite à rythme, mais ce n'est pas flagrant.
Dernière modification par AEnima le sam. 23 nov. 2013, 11:56, modifié 1 fois.
- jpdrummer
- Modérateur
Tu n'as pas tort concernant Barker et Hellhammer, j'avoue.
Fredrik Andersson, batteur de Mardük sur Panzer Division Mardük, homonyme du batteur d'Amon Amarth (pas les mêmes attention, pas de liens non plus), est pour moi la limite du batteur de black épuré. Son jeu est très répétitif, il est juste ponctué ça et là de petit break bien bandant extrêmement brefs (écoutez "Baptism by Fire" vous verrez ce que je veux dire) qu'AUCUN de ses remplaçants, aussi bons soient-ils, n'ont jamais réussi à faire sonner aussi bien en live.
Emil Dragutinovic était plus rapide, plus technique, plus inventif mais ne faisait pas sonner ce blast et ces breaks qui paraissaient rapides, mais qui ne le sont plus vraiment au regard des normes actuelles, à 240/250 bpm.
Et ne dites pas "non, non, plus rapide c'est bien aussi"... je les ai vu peut être 10 fois en live et jouer 30 bpm plus rapide une musique, bah c'est merdique, cf. Vader aussi...
Emil Dragutinovic était plus rapide, plus technique, plus inventif mais ne faisait pas sonner ce blast et ces breaks qui paraissaient rapides, mais qui ne le sont plus vraiment au regard des normes actuelles, à 240/250 bpm.
Et ne dites pas "non, non, plus rapide c'est bien aussi"... je les ai vu peut être 10 fois en live et jouer 30 bpm plus rapide une musique, bah c'est merdique, cf. Vader aussi...
Dernière modification par AEnima le sam. 23 nov. 2013, 12:07, modifié 1 fois.
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
Varg a-t-il reellement joué de la batterie pour Burzum ?
+1 pour le Marduk, j'aime assez cet album (avec toutes les limites esthétiques et morales que ça comporte), Andersson y a fait du bon boulot.
+1 pour le Marduk, j'aime assez cet album (avec toutes les limites esthétiques et morales que ça comporte), Andersson y a fait du bon boulot.