Je pense qu'avec Hellhammer et Nick Barker vous sortez TOTALEMENT du thème du topic, ce sont des batteurs de metal extrême certes, mais ils sont connus pour avoir un style plutôt étoffé, très loin du raw black metal épuré et répétitif.
Imaginez, j'ouvre un topic sur les batteurs hard rock/heavy qui groovent genre Phill Rudd et que vous nous parliez de Portnoy et Thomas Lang ?
Je pense que pour parler de ce style il faut évoquer de Fenriz de Darktrone qui, a l'instar de Phill Rudd dans le hard rock avec ACDC, a développé un jeu très épuré avec peu de break, quelques coups de crash. Il a commencé ça a partir des premiers albums black du groupe. Les premières démos de Darkthrone étaient du death, sans rivaliser avec Morbid Angel ou Necrophagist, le style était plus alambiqué que sur Transylvanian Hunger par exemple.
Il faut lui reconnaître une certaine finesse même si le son de ces albums (la triptyque mythique "A Blaze in the Nothern Sky", "Under a Funeral Moon", "Transylvanian Hunger") ne permet pas de bien juger, son jeu de charley n'est pas dégueu et son blast à un pied possède une vibration punk pas évidente à reproduire et conserver sur de longs morceaux.
Le deuxième qu'il faut évoquer ici est Varg qui lui aussi a développé un jeu simple et répétitif dans Burzum. Mais la raison pourrait être différente, c'est Varg qui s'est chargé de tous les instruments, il ne pouvait pas être Pete Sandoval derrière les fûts, Malmsteen à la 6 cordes, Harris à la basse et Dio au chant, alors forcément, il y a des postes ou les parties sont assez simples. MAIS il ne faut pas oublié qu'il y avait cette volonté de faire une musique le plus loin possible des standards techniques et bien produits du death/heavy... pas sur que Burzum aurait sonné plus complexe si Varg avait été un meilleur batteur.
Plus près de nous dans le genre très épuré et très répétitif : HATE FOREST !
Un black assez brutal, répétitif avec un chant death étrange... écoutez "Purity".
La batterie est froide, brutale et sans chichi... c'est aussi une boite à rythme, mais ce n'est pas flagrant.