bonjour .
envie d'évoquer ce bel ouvrage de guillaume Nouaux : JAZZ DRUM LEGACY le langage de la batterie jazz .
un bouquin en français qui pourrait bien intéresser ceux qui se demandent par ou commencer pour trouver des choses "jazz" à travailler ou à écouter , mais les plus avertis y trouveront également quantité d'infos plus intéressantes les unes que les autres.
l'auteur "balaie" quelques décennies du genre au travers d'une trentaine de batteurs marquants , de BABY DODDS à BRIAN BLADE en passant par BUDDY RICH , ART BLAKEY, JOE MORELLO ...et consorts
pour chaque batteur cité une transcription d'un titre enregistré , d'un solo ou d'un extrait de titre ; une discographie sélective et des citations de musiciens le concernant.
quelques pages de réflexions de l'auteur concernant l'étude de la tradition,le son,la musicalité..etc
simples , clairs, faciles à lire , ces textes sont une belle source d'informations et de conseils .
en bref quelques 180 pages hyper intéressantes à parcourir .
en plus du travail conséquent de guillaume Nouaux, je trouve l'initiative de la maison d'édition (2Mc éditions) courageuse et osée ...un bouquin de presque 200 pages, sur du joli papier, d'une présentation aérée et ponctuée de photos couleur, alors que l'on peut facilement imaginer que le marché (essentiellement francophone donc) ne doit pas etre des plus vastes...
je ne mets pas de lien mais le site de cet éditeur est des plus faciles à trouver pour ceux que ça pourrait intéresser .
JAZZ DRUM LEGACY
- chof
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: JAZZ DRUM LEGACY
Merci pour la chronique, ça fait envie!
Viens de le commander d'ailleurs, je viendrai faire mon retour!
Viens de le commander d'ailleurs, je viendrai faire mon retour!
- vavou
- Au bar avec les fans
- Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
Re: JAZZ DRUM LEGACY
je l'ai reçu hier.
je l'ai survoer, aujoud'hui je vais essayer de jouer un peu les relevés proposés
Mais à première vue, ça à pas l'air mal du tout
je l'ai survoer, aujoud'hui je vais essayer de jouer un peu les relevés proposés
Mais à première vue, ça à pas l'air mal du tout