J'ai acheté une bonne partie de mon matériel aux USA : cymbales, caisses claires, des fûts et un kit…
Je vais te faire un résumé des points déjà évoqués sur ce forum au sujet de l'import US en France.
Maître Gonzo ci-dessus étant de Belgique, je suppose que les choses se passent différemment au niveau de la douane.
• A ta question "est-ce rentable" n'a de sens que si on l'arrête à une date précise. Il a quelques années oui ! quand le cours de l'Euros était vraiment élevé par rapport aux USD. Actuellement ça l'est nettement moins car, l'écart euros/USD est moindre.
Après suffit de faire le calcul et attention à Paypal qui applique ses propres taux de conversion.
• Concernant les taxes d'importation, si tu dois les payer, pour faire le calcul voir ici :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#7
Ca se calcul sur prix total, y compris les frais de port.
Dorénavant il est très rare de passer au travers du filet, les formalités étant simplifiées, c'est ton facteur qui va te demander de t'affranchir des ces taxes à la livraison. Avant il fallait envoyer une déclaration aux douanes, etc, etc.
Au moment de l'achat, quand tu calcules si ça vaut le coup, il faut toujours considérer que tu vas payer les taxes.Si tu les payes pas ce en sera que du bonus.
En dessous de 150Euros
normalement tu ne payes pas de taxes
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34
En France métropolitaine, vous pouvez recevoir en franchise des seuls droits de douane, les marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne dont la valeur est inférieure ou égale à 150 euros, notamment celles achetées à distance.
• Concernant le transporteur, chaque société facture des frais pour l'importation, ça diffère selon qui prend le relais pour te livrer en France. Ces frais sont à ajouter aux taxes ci-dessus.
USPS "standard" est livré par la Poste, c'est cette méthode d'envoi qui peut éventuellement de laisser passer au traver des taxes d'importation. USPS express c'est chronopost, qui fera systématiquement une déclaration en douane.
Les vendeur américains ne veulent plus minorer la valeur de l'objet sur la déclaration, car il y a eu des consignes pour limiter les abus. De toute manière à mon sens il vaut mieux assurer l'envoi sur la valeur réelle du produit en cas de perte.
• USPS n'accepte pas les trop gros cartons (voir le site), une grosse caisse de 22" ça passe, pas contre pas une 24".
Il faut alors passer par un autre transporteur et là, les tarifs explosent, c'est parfois plus cher que le kit lui même.