carte son externe sans latence

La batterie électronique. Tenté ?
Répondre
Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

carte son externe sans latence

Message par Donpablo »

Bonjour à tous, ce sujet à du être traiter bien des fois, mais malgré mes recherches je n'ai pu obtenir de réponse claire.

Mon soucis est simple ; je possède une roland TD4, équipée de sorties midi DIN mais pas USB. Lorsque je la connecte à ma tour via mon adaptateur PC USB (http://www.pcmusicsupply.com/images/int ... _small.jpg), grosse latence (Avec Reason par exemple).

J'ai donc acheté un truc de ce genre, de marque M-audio je crois (je vérifierais ce soir) :
http://www.musikia.com/fr/m-audio-midis ... RT4X4ANNIV
J'ai toujours la même latence.

Parallèlement, j'ai un clavier midi, qui lui a une prise USB, et ca marche nickel.

Le soucis vient donc de ma carte son, qui est celle de la carte mère de mon PC. j'ai fais des recherches et installé des drivers (asio) mais rien qui ne soit satisfaisant. Il me faut donc je pense changer de carte son. Je préfèrerais un boitier externe. Quel modèle me conseillerez vous? Je ne pense pas enregistrer, donc la qualité des convertisseurs n'est pas primordiale. Ce qu'il me faut surtout, c'est PAS DE LATENCE ! :) Et pas un TROP gros budget de préférence...

merci !

Bontempix
En plein rappel

Re: carte son externe sans latence

Message par Bontempix »

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=39324

Si ça peut te convenir, je laisse les gens compétents en juger.

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

Hey merci pour ta réponse !

Ca pourrait le faire, mais, sauf erreur de ma part, digidesign ne fonctionne qu'avec Pro Tools non?

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Pas de latence c'est quasi impossible avec du matériel grand publique.
On dit qu'en dessous de 10ms (aller/retour) on n'a plus cette impression de latence.

Cette maudite latence est due à l'accumulation de nombreux facteurs, car chaque opération de calcul informatique même si il n'est que d'une ms sera cumulé à d'autres pour finalement devenir très gênant.
La latence dépend énormément de ton ordinateur, le but étant de réduire au maximum la taille du buffer de ta carte son dans tes préférences, et que ton ordi soit assez puissant pour gérer les calculs, sinon tu entendras des craquements dans le son.

Donc il faut te faut chercher une carte son dont le pilote te permettra d'avoir un taille de buffer faible et connecter cette carte à un ordinateur avec de la RAM, une bonne carte mère, un processeur puissant et un disque dur rapide.

Un chose que je ne comprend pas, tu enregistres quoi dans reason ? de l'audio provenant du module ? ou alors tu envois des événements midi uniquement que tu veux exploiter dans un plugin de batterie virtuelle genre BDF ou superior drummer par ex. ?

Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!

Message par Moustache »

Les pilotes Asio4ALL , c'est le cancer. Avec une carte son interne à la carte mère tu aura toujours autant de latence. Je ne sais pas ce que tu as besoin au niveau sortie et entrée, mais pour 80 € l'Audiophile 2496 de M-Audio marche bien. Je n'ai presque plus aucune latence entre mon PC et toutes mes connectiques MIDI/USB/RCA

C'est une carte son assez simple et tout public qui réduit la latence, j'arrive à 4ms d'entrée et 4 de sortie, (Ma config, date de 6 ans. 2 Coeurs a 3GHz, 8Go de Ram, 1TB HDD 7200trs/min)

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

Merci les gars

J'ai une super config de la mort qui tue, je suis motion designer, j'ai 16 GO de ram, donc pas e soucis niveau PC.

Asio for All, c'est la misère, je suis d'accord...

Ce que je voudrais surtout, c'est pouvoir utiliser des plugin's de batterie virtuelle genre BDF ou superior drummer. J'ai cité Reason car c'est avec logiciel que j'ai testé ma latence.

Ta carte pourrait parfaitement me convenir. Mais elle n'est pas externe, et pour moi ca coince un peu...Autre chose, j'ai cette cochonerie de windows 8 comme OS, donc faut des drivers compatibles...

loorenz
Admin

Message par loorenz »

J'ai accès à plusieurs cartes son potable, je pourrais te dire que j'ai comme latence avec BFD, mais je suis sur mac je ne sais ça t'aidera car l'Os et les pilotes y sont aussi pour qqchose dans le latence.
Dis moi si tu veux que je teste.

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

Merci pour ton aide...je souhaite juste trouver une carte qui permette de jouer sans se poser de questions...une valeur sure en gros :)

Pour le budget, une petite centaine d'euros en occase, ca serait bien...

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

Donpablo a écrit :Hey merci pour ta réponse !

Ca pourrait le faire, mais, sauf erreur de ma part, digidesign ne fonctionne qu'avec Pro Tools non?
Très honnêtement, je n'en sais absolument rien. :oops:

Par contre avec la carte tu as une version de Pro Tools LE, après comme je l'ai dit, je suis nul et incompétent dans le domaine...

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Donpablo a écrit :Merci pour ton aide...je souhaite juste trouver une carte qui permette de jouer sans se poser de questions...une valeur sure en gros :)

Pour le budget, une petite centaine d'euros en occase, ca serait bien...
Le problème c'est que personne ne peut te garantir que telle ou telle carte tournera sur ta config avec une très basse latence vu que la carte est loin d'être le seul facteur qui va générer le la latence au final.
Je ne suis pas windows du tout, mais sur le forum Steinberg ils conseillent vivement l'utilisation de windows 7 pour tout ce qui est audio, pour les performances et la stabilité.

Je viens de regarder ta M-audio, je n'avais pas vu que c'était une interface midi, ce n'est pas le midi qui génère le plus de latence, c'est la carte son de ton PC.
Essai de réduire au maximum que la puissance de ton ordi le permet, le buffer audio de ta carte son dans les préférences audio, si à 32 samples tu n'as pas de craquement dans le son, tu devrais avoir une latence raisonnable, même à 64 samples.

Sur mon portable qui est un i7quadcore avec 8Go de ram et une interface audio/midi UR22 , dans logic pro avec BFD3 j'ai 7,4ms de latence en réglant le buffer audio à 64 samples.

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Message par ArnoJ »

Je vois que tout le monde semble répondre sur de l'audio, alors que manifestement la demande initiale concerne le midi.

De la latence en midi, autre que vraiment très très faible, je n'ai jamais vu, depuis les temps ancestraux de l'Atari ST jusqu'aux multicore à des zillions de gigahertz actuels...

Tu dois avoir une vielle grouille dans tes pilotes. Je suis sur Mac et n'y connais vraiment pas grand chose en Windows, mais à mon avis, le matériel n'y est pour rien...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

ArnoJ a écrit :Je vois que tout le monde semble répondre sur de l'audio, alors que manifestement la demande initiale concerne le midi.

De la latence en midi, autre que vraiment très très faible, je n'ai jamais vu, depuis les temps ancestraux de l'Atari ST jusqu'aux multicore à des zillions de gigahertz actuels... à mon avis, le matériel n'y est pour rien...
c'est pertinent; chaque redispatch midi occasionne deux ou trois millisecondes de latence (quand on chaine du in/out/in/out...etc....) mais dans ton cas il n'y a aucune raison pour que ça fasse patiner la brouette.

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Pas d'accord avec toi ArnoJ ! :D

Oui c'est du midi à la base sur le données transmises du Module -> Logiciel (Reaper)
Sur cette partie la latence est infime.

Mais après c'est bien de la latence audio sur les données Reaper->BFD->carte son->conversion Digital/Analogique.
Je parierai cher que la latence vient à 99% de là.

D'ailleurs le fait que Donpablo ait acheté une interface Midi plus performante n'a rien changé à ses soucis de latence, ce qui prouverait que ça ne vient pas du midi.

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Message par ArnoJ »

Pas d'accord du tout avec toi Loorenz :mrgreen:

Le sieur donpablo dit qu'avec son clavier, il n'a pas de latence, ce n'est donc pas un problème de restitution de l'audio, mais bien de transmission de l'info midi qui merdouille avec son interface USB-Midi, mais pas en midi via USB.

Donpablo, si tu pilote exactement le même soft (même plugin) avec ton module TD4 et ton clavier USB, tu confirmes que tu as de la latence avec l'un et pas avec l'autre ? Si c'est le cas, il n'y a pas de mystère, c'est le versant midi qui merdouille.

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Bah alors faut m'expliquer pourquoi avec le l'interface midi M audio il a toujours la même latence qu'avec le cable midi :|

Je ne comprends pas.

A moins que ce soit les drivers du clavier qui fassent la différence.
Sincèrement, même si le taux de transfert de l'usb est plus élevé que celui d'une interface midi, vu le poids des données midi qui transitent, je ne pense pas que la différence en terme de latence puisse être aussi importante.
Pour avoir à dispo un cordon midi dans le même genre que celui de Donpablo, qu ej'utilise parfois ave cuen interface audio qui n'a pas de midi, je ressent aucune différence au niveau de la latence, pourtant avec une batterie electro, ça ne pardonne pardonne pas, dès que latence en prend un coup ça devient très vite pénible de jouer avec un décalage.

Pour être sur du coup il faudrait qu'on soit sur que Donpablo a bien piloté le même instrument virtuel (BDF, SD… ?) dans le même hôte, avec le cordon midi, puis l'interface M-audio et enfin le clavier midi.

Il faudrait aussi qu'on ait les réglages de sa carte son.

Ici une explication des réglages ASIO4ALL dans Reaper si ça peut aider : https://sites.google.com/site/benoitsan ... r-asio4all

Répondre

Revenir à « Électro »