jouer avec un métronome

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
cirdua
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

jouer avec un métronome

Message par cirdua »

Bonjour à tous!

Voilà je joue de la batterie depuis bientôt 2 ans mais je n'ai jamais utilisé de métronome, jusqu'ici je joue surtout des morceaux de mes groupes préférés.

Je me demande donc si c'est vraiment important de savoir jouer avec un métronome?

Ronan
Monte son kit
Matos : Tama hyper-drive 6 fûts (10,12,14,16). Cymbales Zildjian A Custom. Hardware Tama.

Re: jouer avec un métronome

Message par Ronan »

C'est la base ! Surtout pour le travail des rudiments, il faut être carré. Au début c'est assez gênant mais tu t'y feras très vite ne t'en fais pas.

Ton jeu s'en fera sentir par la suite, peut-être pas par toi dans un premier temps, mais par les autres sûrement :)

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

On peut faire sans... mais tu gagneras plus de temps avec (surtout si tu passe un jour par la case studio ou que tu joue avec un groupe qui utilise des samples) !

J'ai passé 19 ans sans, il a fallut que je m'y mette pour faire un depannage dans un groupe qui justement utilisait des samples, et depuis, j'aurais du mal a m'en passer ! Ca apporte un confort et une assise, les titres sont joués a la vitesse ou on peut jouer confortablement etc... Apres, effectivement, qd tu joue avec un clik dans les oreilles, forcement, ca evite toutes digressions dans le morceau, tout dépends du style dans lequel tu veux jouer.

Et comme le dit Ronan, au début c'est frustrant mais apres, tu seras un bon pilier pour les groupes avec qui tu vas jouer.

olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !

Message par olive bleue »

cirdua a écrit :Je me demande donc si c'est vraiment important de savoir jouer avec un métronome?
Non, pas important, c'est indispensable! Avant de savoir jouer sans, il faut savoir jouer avec. Et pas le contraire. Jouer avec, c'est dans les deux sens du terme. :ouui:

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Sache aussi que jouer sur de la musique que tu aimes te forme aussi à une certaine rigueur temporelle : la musique de nos jours est très très majoritairement enregistrée avec une base métronomique et c'est un bon moyen de former son oreille.

mais clairement, le métronome devient rapidement un outil indispensable, surtout quand on commence à "savoir jouer" et que notre cerveau imprime très fortement les habitudes de jeu et les défauts qui vont parfois avec.

lapel
Porte ses flights

Message par lapel »

Quand tu dis que tu joues des morceaux de tes groupes préférés, est-ce que ça veut dire que tu joues avec la musique en fond ?
Si oui alors c'est déjà une bonne habitude, ça joue en quelque sorte le rôle de métronome car ça te cadre dans ton jeu.

En revanche, quand on joue avec de la musique en fond, ça choque moins quand on est à côté de la musique.
Alors qu'avec un métronome, ça s'entend tout de suite. Donc jouer avec de la musique en fond n'est pas suffisant !

Je me range donc du côté des avis précédents. Le métronome est absolument obligatoire !
Qui sait jouer avec un métronome sais jouer sans !
Tu pourras aussi bien jouer avec un groupe qui "bougent" tout le temps qu'avec un groupe super carré.

Et quel plaisir de s'enregistrer par dessus le métronome et de voir ses progrès de jour en jour...

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Je n'ai pas forcément le niveau pour donner un avis pertinent, mais je trouve que le métronome en débutant est très frustrant voire décourageant. Et surtout très peu musical pour commencer.
Je pense que c'est plutôt quelque chose à intégrer petit à petit lors de l'apprentissage, quand on commence à être un poil plus à l'aise

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

J'aurais le même avis. J'ai un an de pratique, et j'envisage seulement maintenant d'utiliser un métronome, car auparavant, ça m'aurait un peu découragé : je cherchais d'abord à prendre mes marques avec mes fûts, mes galettes... pas encore à travailler le rythme parfait.

Avec un peu de jeu dans les mains, je pense que c'est beaucoup plus utile. Mais comme Cirdua l'a indiqué dans son premier post, il joue depuis deux ans, donc ça devrait bien lui convenir, non ? :)

Jouer avec de la musique, c'est pas mal non plus pour se motiver, même si effectivement ça peut gommer les imperfections... ou pas. Crasher au mauvais moment, ça s'entend directement ! :P

FlaTaTaFlaTa
Sound check...

Message par FlaTaTaFlaTa »

Hello, je suis batteur débutant mais c'est pas mon premier instrument, et j'ai pas mal bossé avec (et pas contre) le métronome, je peux donner quelques idées pour rendre la transition moins rude :)

Une technique assez intéressante pour ceux qui se sentent frustrés par le métronome, c'est de considérer le clic comme étant décalé d'une croche:

Code : Tout sélectionner

Débit réel   1 & 2 & 3 & 4 &
Métronome      °   °   °   °
Le piège du métronome pour le batteur, c'est de chercher à l'entendre pour se repérer, or en toute logique, si les coups portés sont en place rythmiquement, ils couvrent largement le son de l'accessoire. "On est en place quand on entend pas le clic" est facile à comprendre mais terriblement difficile à appliquer quand on est pas habitué à travailler de cette façon.

Décaler le clic d'une croche permet de l'entendre "naturellement" sans effort.

Progressivement la mise en place se redresse autour du clic, il est temps de passer à l'étape suivante: ramener le clic sur les temps.

Maintenant qu'on est habitué à entendre, jouer avec ce "bruit périodique", on est inconsciemment rassuré sur la mise en place: c'est désormais beaucoup plus facile d'appliquer le principe du "en place = on cache le clic".

On peut travailler ceci par séances de 20 minutes, au départ 15 minutes de "clic en l'air" 5 minutes de "clic sur les temps", et jour apres jour inverser la tendance: 5 minutes de clic en l'air, 15 minutes de clic sur les temps, jusqu'a disparition totale du clic en l'air (qui n'est pas mauvais en soi).

Next step: réellement "jouer" avec le métronome, c'est à mon avis ce qui rend les plus fiers services pour la mise en place.

- Régler le métronome à la blanche
- Régler le métronome à la ronde

Ca aide à développer l'horloge interne, les clics restants servant juste à se rassurer.

J'ai bossé de cette façon pour des mises en place à la gratte, sur des cocottes funky à la con (triolets de double en l'air, etc), typiquement le genre de trucs sur lesquels naturellement on va accélérer: le résultat est redoutable, 2 bpm de déviation apres 3 minutes de jeu sans clic :)

milou2mars
Sound check...
Matos : yamaha DTX 560K

Message par milou2mars »

et bien moi qui suis aussi débutant je trouve que le travail au clic est primordial car j'ai une fâcheuse tendance à accélérer au fur et à mesure (jeux de mots pourri) et le clic me guide. je commence mon exercice au clic et une fois que je le maîtrise (le tempo) j'enlève le clic. et comme dit précédemment si on est au bon tempo le clic ne doit pas s'entendre d'où l'intérêt d'avoir un repère visuel (lumière clignotante avec mon clic). un clic qui émet un bip mais aussi un signal lumineux me parait un avantage, surtout pour un débutant comme moi .

grreyne
Sound check...
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX

Message par grreyne »

Au fût et a mesure je dirais même plus cher milou2mars , après ce qui en est du métronome la façon dont tu l'écoute est importante aussi ,avec le métronome a coté de toi qui lance ses clics ou dans l'oreille a volume modéré ;personnellement je fais des deux parce que la sensation n'a rien a voir ,dans l'oreille c'est comme si tu jouais avec un flingue sur la tempe : ça pardonne pas trop et à coté de soi parce que t'est plus sur le repère lumineux .
je pense que c'est quelque chose a prendre en compte

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

cirdua a écrit :Bonjour à tous!

Voilà je joue de la batterie depuis bientôt 2 ans mais je n'ai jamais utilisé de métronome, jusqu'ici je joue surtout des morceaux de mes groupes préférés.

Je me demande donc si c'est vraiment important de savoir jouer avec un métronome?
Bonsoir à toi

Bienvenue par ici.
Tu joues tout seul ? Tu comptes devenir musicien professionnel ? Tu adores t'éclater sur ton instrument et tu envisages de partager cette éclate avec des amis qui font d'autres instruments ? Tu travailles des exercices ou tu t'amuses juste à kiffer le groove ? Tu prends des cours ?
Dis nous en plus, tu nous laisses avec très peu d'éléments là.

Si je me permets de te demander ça, c'est parce que de mon avis perso, le métronome c'est bien, en abuser... vous connaissez le refrain.
Ouais je sais, certains diront (ou penseront) qu'avant j'étais toujours là à dire "bip" par ci "bip" par là... tout ça tout ça, je le pense toujours, mais pour une certaine catégorie de musiciens, ceux qui ont une motivation précise, qui ont la véritable envie de progresser comme des dingues, voire ont le désir de devenir musicien professionnels. Et tous ne sont pas ici avec cette vocation à forcément devenir le prochain Colaiuta ou Hoglan ou encore celui que vous voudrez, qu'importe... Ces autres musiciens, sans aucunement les dénigrer, il me semble plus important qu'ils prennent un réel plaisir avant toute chose...
Je trouve qu'au fûr et à mesure des années, il y a de plus en plus de musiciens (et de batteurs par extension), que le niveau "technique" est de plus en plus haut (pas tout le temps hein, rassurez vous ^^), que "tontube" participe à la mise en avant de nombre d'entre eux (même des pires ^^), mais au final, j'entends de moins en moins de Musique, avec un grand "M" oui. J'entends des tas de super drummers qui font des super plans qui déboitent, sont méga en place... mais niveau inventivité, intention, sentiments, sensations, recherche de musicalité dans certains contextes...etc... et ben ça régresse de plus en plus et je m'emmerde profondément à les écouter.

Je dis pas que c'est la faute au clic, pardonnez moi, c'était une "grosse parenthèse" pour étayer le fait que, finalement, je prends plus de plaisir à écouter une personne qui joue ptet pas super méga en place parce qu'il aurait pas bossé au clic, mais qui kiffe terrible ce qu'il est en train de faire, plutôt qu'écouter une personne qui est tellement en place que même le clic il bouge à côté mais qui tire une tronche qu'on dirait qu'il vient de vomir un steak de mammouth, ou pire qui téléphone tout en jouant tellement il s'ennuie ... sorry, gros mots, *se met une gifle*

Voilà, du coup, dis nous en plus sur toi, sur ce que tu aimes comme musiques, ce que tu souhaites faire avec ton instrument, tes attentes personnelles en terme de musique.

Merci d'avance pour ta prochaine réponse
Josselin

doume
En plein show

Message par doume »

Comme tu as bien tout a fé raison :)
J'ai vu un petit groupe y a pas si longtemps ou le pauvre batteur était affublé d'un casque et jouait manifestement au clic, because loops et autres bidouilleries électro à la c....
C'était chiant.....
On sentait le batteur complètement coincé.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

doume a écrit :Comme tu as bien tout a fé raison :)
J'ai vu un petit groupe y a pas si longtemps ou le pauvre batteur était affublé d'un casque et jouait manifestement au clic, because loops et autres bidouilleries électro à la c....
C'était chiant.....
On sentait le batteur complètement coincé.
Ah mais attention, là c'est une particularité quand même... Si on sent un batteur coincé dans ce genre de formule, c'est qu'il n'a pas bossé suffisamment effectivement, que ptet ça le débecte, et que du coup ptet il faudrait qu'il arrête pour aller faire un groupe qui le fera réellement triper.

Alors bon, certes, personnellement j'ai horreur de voir un batteur avec un casque sur scène, des in-ears discrets ça passe, mais un casque, ce que je trouve ça laid... Ceci dit, jouer avec des boucles ne signifie pas toujours que le batteur ne kiffera pas et jouera "coincé".
J'ai vu il y a quelques années de ça maintenant les Ez3kiel sur scène, et ben le drummer de l'époque assurait grave, était très loin d'être coincé, big smile et tout, et pourtant il avait un casque sur les noreilles (discret le casque ceci dit). Et vu la musique, y avait clairement de la loop hein ^^ (purée quel son d'ailleurs, une vraie tuerie).
Et j'ai adoré ce concert, vraiment.

Donc il y a des cas particuliers comme toujours. Si tu veux jouer dans un groupe qui utilises les loops, oui le travail au clic est important pour être à l'aise, sinon, comme dirait l'un de mes meilleurs potes, allias Lefty, "rules ? what rules ? Rock'n'roll mother fucker !!!" 1......2....3...4 (lol) (j'ezagère hein ^^)

Bon on dérive un tout ptit poil sans trop dériver, mais si l'amigo du topic voulait bien revenir répondre bientôt histoire qu'on le conseille réellement selon ses désidératas ce serait chouette :)

Tchouss les amis, je dois filer
Joss

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Je suis d'accords avec toi jojo... J'ai commencé a bosser avec un clic y'a 1 an +/-, apres 19 ans de pratique sans... Il y a du confort a jouer avec un click et etre a l'aise, mais comme tu le dis, les mecs comme Hoglan ou Colaiuta, ils font sans. ( Meme si de la propre bouche de Gene Hoglan, il a vecu-bouffé-dormi-fait popo avec un clik 24h/24 lors de son integration dans Strapping young lad pour etre bien avec lui.)

Des potes m'ont dit y'a pas longtemps qu'il vaut mieux jouer en groovant avec un metronome plutot que de jouer dessus, hisoire de s'amuser. ( Me semble meme que Bitmake m'avait conseillé de jouer sur un morceau que j'aime en tapotant et en suivant la mélodie du titre, histoire de s'amuser.)

C'set un passage obligé selon ce qu'on veut faire mais pas indispensable en effet.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »