Comment faire un drum cover

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
Répondre
Maelstrom
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Comment faire un drum cover

Message par Maelstrom »

Bonjour à tous et à toutes.
Voilà comme le titre l'indique j'ai besoin d'aide pour comprendre comment faire un drum cover. J'ai déjà pas mal regarder de sujet la dessus, mais entre le MIDI, la MAO, le montage et tout je suis perdu. Donc voilà mes 2 3 questions.
Tout d'abords, j'ai une Roland TD-15, j'ai un CD pour installer les Driver, mais mon ordi est sous W8 et les drivers vont que jusqu'à W7. Sont ils obligatoire pour que l'ordinateur reconnaisse la batterie ?
Ensuite, comment réaliser le cover ? J'ai la batterie, une caméra... Que me manque t'il ? Si je branche la batterie en USB, est ce que je suis obliger d'utiliser un logiciel de MAO comme Cubasse ? Et quelles sont les logiciels de montage les plus simple à utiliser.
Voilà si vous pouviez m'aider à mieux comprendre la démarche à effectuer pour réaliser des covers à l'aide de mon electro ça serai vraiment super parce que je suis une bille en informatique.
Merci d'avance.

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Re: Comment faire un drum cover

Message par Mouton-carnivore »

Arf !
Je ne voudrais pas paraitre désagréable, mais tu pars de loin là !

Vouloir faire un drum-cover c'est bien, mais si tu n'y entends rien en prise de vue, en montage, en utilisation de contrôleurs MIDI (dans le cas d'une électro) ou en prise de son, et en MAO de manière générale, c'est quand même pas gagné.... En gros, à part savoir jouer de la batterie, il te manque la totalité des compétences nécessaires à ton projet... Ca n'est pas bien grave dans l'absolu, avec un peu de bonne volonté tu peux apprendre, mais, vu les questions posées, tu as du travail devant toi ! Et, malheureusement, je doute que tu trouves toutes les infos nécessaires en posant ces questions sur le forum... On peut t'aider, en fonctions de nos capacités, sur un point précis, mais tout t'apprendre à partir de zéro...

Il vaut mieux, à mon avis, que tu commences par te renseigner sérieusement sur le montage, la prise de vue, l'acquisition vidéo, les différents formats, la prise de son et quelques bases de MAO, avant, si besoin, d'aborder les éventuels problèmes que tu pourrais rencontrer. Sans ça, on pourra te donner des conseils très généraux mais, comme tu ne comprendras pas forcément plus qu'avant comment cela fonctionne, tu vas vite te retrouver devant des pannes, des imprévus, des questions auxquelles tu ne pourras pas trouver réponse. Et du coup, retour sur le forum, on te débloque, tu bloque sur l'étape suivante, ad lib.

Désolé si ça peut paraitre un peu brutal et péremptoire, mais c'est comme ça que je vois les choses. C'est un peu comme si j'arrivais sur un forum auto en disant: "je souhaite acheter une vieille voiture pour la retaper, refaire le moteur etc. Mais j'ai deux ou trois questions. Comment savoir si l'épave que je vais acheter est une essence ou une diesel ? Est ce qu'il faut nécessairement une boite de vitesse ou une pédale d'embrayage suffit ? Pour la vidange, faut il forcément attendre septembre ? Et ça serait bien si vous pouviez m'expliquer vite fait comment ça marche un moteur, il y a quoi dedans au juste ?

Ceci dit, histoire de faire passer la pilule, ici tu as le driver pour la TD-15 sous Windows 8 (je n'ai pas de batterie électronique, mais il a fallu très exactement 0.37 secondes à Google pour me trouver le bon lien, en tête de liste qui plus est !):
http://www.roland.com/support/article/? ... ds&p=TD-15" onclick="window.open(this.href);return false;

Allez, on se retrousse les manches, on s'intéresse vraiment au sujet et on fait des recherches ! :chouille:

PS: si j'osais, je te rappellerais qu'il est d'usage de se présenter quand on arrive sur un forum, mais la dernière fois que je l'ai fait je me suis fait tirer les oreilles par les bonnes âmes...

LaBAffe
En plein show

Message par LaBAffe »

En montage vidéo simple, il existe un logiciel Microsoft gratuit.
Movie Maker ou un truc du genre, très facile a prendre en main.

En logiciel pour l'enregistrement de musique, Reaper en gratuit aussi est très très bien et complet.

Sinon, gros +1 sur le commentaire de Mouton-carnivore.
Il va falloir que tu t'y mettes, que tu lises les forums et les documentations de tes appareils et logiciels...etc.

Bon courage en tous cas! :D

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Toujours pour partir sur de bonnes bases :
La plupart des gens ne se doutent pas qu'il ne suffit pas d'avoir un ordinateur et une batterie, même électronique reliés pas USB, pour enregistrer le son de la batterie ... Tu entends sûrement parler de MIDI sur difféents forums et sites web, mais le MIDI ne permet pas d'enregistrer de son. Ça n'est qu'un protocole qui sert à transmettre des messages électroniques, pas de donnée audio. La prise USB ne sert qu'à ça.
Autrement dit, pour pouvoir enregistrer du son dans de bonnes conditions, il faut faire l'achat d'une carte son adaptée, ou mieux, d'un enregistreur, ainsi que de câblages adaptés. La prise micro ou ligne de ton ordi n'est la plupart du temps difficilement exploitable dans ce genre de cas.
Bon courage !

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Hello et ma foi bienviendu parmi nous

Oula les amis, vous êtes violents quand même ^^ y a plus simple pour faire des covers sans se ruiner la tête à trop réfléchir à un montage, à une prise de son ultra propre, à l'achat d'une carte son.. et tout et tout. On peut très bien faire quelque chose de "convenable" sans se prendre trop la tête.
Déjà, comme dit ci dessus, oublie le "midi" oui, ça par contre c'est clair ^^ tu vas plus te prendre la tête qu'autre chose avec ce truc de malade ^^ (d'ailleurs perso ça fait longtemps que j'ai laissé tomber cet artefact du diable MDR)

Disposes tu d'une petite sonorisation pour ton électro ? Au pire des cas même, un chaîne hifi dans laquelle tu pourrais brancher ton électro ?
Si oui, bah tu branches ta musique sur laquelle tu veux jouer dans ton électro, ton électro dans ta sonorisation ou chaine hifi, tu fais un pré mixage dans ton électronique de manière à ce qu'on entende mieux ta batterie que la musique, tu te filmes, tu balances ensuite de ta caméra à ton ordi, en usb ou firewire selon comment fonctionne ta caméra, vers movie maker, le logiciel de base chez microsoft qui fonctionne ma foi juste comme il faut.

Il te convertira comme il faut le bouzin, et roule ma poule. Si ça se trouve même tu as ptet une caméra vidéo qui permet direct de balancer sur youtube ?

Moi perso si j'étais comme Maelstrom, c'est ce que je ferais, ainsi pas de prise de choux :)

Après, évidemment, si tu veux réellement faire un truc qui décoiffe, avec des changements d'angles de vue, le vent dans les cheveux, du tonnerre, des éclairs, de la pyrotechnie etc, bah là forcément faut voir un petit peu plus loin, mais, est ce vraiment nécessaire ? :)

Allé l'ami, amuse toi bien, tu verras c'est pas si compliqué ;)

Tchaô

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Euh... Dernière visite de Maelstrom:
Mar 20 Août 2013, 22:04
Soit huit minutes après avoir posé sa question, il y a un peu plus de deux mois...
:roll:

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Oui, bon, j'avais pas fait attention, mais si on laisse les sujets pourrir alors que le forum vient de renaître, ça va être dur de rameuter du peuple en plus ... :wink:

Le gars qui essaie de se racheter ...

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

Mouton-carnivore a écrit :Euh... Dernière visite de Maelstrom:
Soit huit minutes après avoir posé sa question, il y a un peu plus de deux mois...
Vrai mais sa question peut servir à d'autres.

Ma petite contribution : j'utilise un Zoom H2n aussi bien pour l'électro que pour l'acoustique.

Pour l'acoustique en faisant une prise de son via les micros intégrés (assez amusant d'ailleurs de tester différentes positions du H2n, réglage et autres...) soit directement branché via le Line In à la sortie du module pour l'électro.

La vidéo, je la fais avec un APN. Je synchronise les deux sur un logiciel de montage vidéo et roule.

On peut faire la même chose avec un Zoom Q3HD sans avoir à synchroniser. Seulement ça limite les possiblités de placement de l'appareil quand on enregistre l'acoustique.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Mouton-carnivore a écrit :Euh... Dernière visite de Maelstrom:
Pas mal, mais bon, en même temps on s'en fout un peu non ? Si on doit vérifier à chaque fois la dernière fois qu'une personne s'est connectée avant de répondre à un sujet, on n'a pas fini :mrgreen:
Et comme l'a dit show là, juste au dessus, ça peut toujours servir pour d'autres.

Pour revenir à nos brebis, je maintiens donc mon avis sur la question, y a plus simple comme approche que se contraindre à acheter carte son, logiciels de montage ultra performant etc... une cam', une chaine hifi, et roulèz ... ;)

A teuchao

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Résumons donc :
- Si vous avez peu de moyens et que vous êtes une quiche en informatique musicale, une chaîne HiFi, une caméra bien placée et un mix convenable, le tout à volume raisonnable, et roule Mapoul.
- Si, comme moi vous aimez vous siphonner le cerveau avec des drivers à installer et à paramétrer, des micros à placer (dans le cas d'une batterie acoustique) et plein de câbles à brancher, carte son ou enregistreur multipiste conseillés, avec logiciel adapté (Audacity peut faire l'affaire, mais y'a bien mieux, même en gratuit à mon avis). Demandez conseil sur le forum (à moi ou à d'autres), on a quelques experts en la matière. :ouui:

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature / Dimensions

Message par Into The Light »

pour enregister le module roland il doit y avoir moyen d'utiliser une prise line out (master ou?), j'avais une prise du genre de mémoire sur mon td12.

suffit d'utiliser un soft comme cubase pour y mettre le morceau du cover
on envoie ensuite le son à ses écouteurs, et on enregistre en même temps que le morceau joue sur cubase le son de la drum électro.

simple, c'est déjà synchro, pas d'autres synchro à faire pour l'audio.

ensuite il faut bien sur mixer la vidéo et le son...j'utilise windows movie maker. un peu buggé mais on y arrive. et c'est gratuit.

autre solution si le module n'est pas équipé d'un line out qui envoie les sons internes (par exemple mon actuel alesis trigger, lui il n’envoie QUE du signal MIDI, donc aucun son, pour avoir du son il faut envoyer le signal MIDI via ton câble midi out => USB à ton ordi, dans un software qui lira le signal et l'associera à du son d'une banque de données comme BFD ou n'importe quelle autre)
le TD15 doit être équipé d'un line out, mais la procédure suivante permet d'utiliser une banque de son externe qu'on aura achetée....et ça sonne carrément mieux, car les modules roland de base, ça sonne pas bien...
je précise que pour cette manip il faut un pc récent et/ou une bonne carte son avec peu de latence (se sont des pilotes de carte son qui doivent être supporté, pour moins de 40 euros on en trouve de ces cartes)

=> lien vers mon tuto :mrgreen:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 41#p559641

Dargh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dargh »

J'ai commencé depuis peu à faire quelques covers en prenant soin de bien gérer le son et la vidéo .
Je vais tenter d'expliquer ma démarche .

Liste d'équipements :

- TD15-KV
- PC avec logiciel type reaper , cubase ou magix music maker ( dans mon cas ) .
- Pied de micro + bricolage support afin de placer la caméra
- Câble liaison module TD-15KV/PC ( USB )

Etapes de réalisation :

- Je prépare une piste du cover avec mon logiciel afin de pouvoir enregister la piste de batterie en parallèle .
- Je place la caméra en vérifiant la position de prise de vue .
- Je lance la caméra en premier ( peu importe si il y a du temps au début , ça pourra être coupé au montage )
- Je lance l'enregistrement de la piste batterie en parallèle du morceau ( tout part automatiquement avec magix music maker , j'avoue que c'est pratique :ouui: )
- Je joue le morceau
- je coupe l'enregistrement puis la caméra
- Je recale la piste batterie sur le morceau que l'on veut reprendre ( il faut savoir qu'il y a toujours un léger décalage en retard entre la piste de batterie via module et le moment ou ça enregistre sur le logiciel ).
- je fais le mixage voulu entre le volume du morceau et celui de la batterie et j'exporte ( permet de transformer en MP3 par exemple )
- Une fois le morceau calé au niveau son , j'utilise un logiciel pour faire du montage vidéo simple ( en l'occurence Windows movie maker pour moi )
- je charge la vidéo de la caméra
- je pense à couper le son pris par mon caméscope car ça nous interesse pas :mrgreen:
- Je place la piste son préalablement mixée et exportée en mp3 sur la vidéo .
- je cale la vidéo et la piste musique
- je fais les dernieres petites bidouilles en fonction du rendu que l'on veut de la vidéo ( coupage des temps morts du début et de la fin de la vidéo , fondu ou effets divers , ...etc ).

Je suis parti à l'arrache sans vraiment savoir où ça allait arriver et j'ai fais quelques boulettes bien évidemment :lol:

Mais je m'améliore au fur et à mesure , et ça commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal , même si il y a toujours moyen de progresser .
J'ai décidé d'utiliser une vue par dessus pour la prise vidéo car je trouvais ça plus intéressant visuellement , mais après à chacun de voir ce qu'il préfère :

Voilà une des dernières vidéos que j'ai fais en utilisant cette méthode :

huub
En plein show
Matos : Pearl MMX, Mapex Saturn, Rogers Powertone

Message par huub »

Sympaaaaa.

J'ai pas tout regardé parce que le monoplan vu de dessus ça fait longuet, mais j'ai tout écouté !
Et c'était cool !

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Bien sympa comme morceau, ouais. Un jeu bien propre et calé, c'est agréable à écouter.

Maintenant, si t'as du temps libre, tu peux toujours aller voir ma chaîne YouTube ... :P
Comment ça je suis un profiteur ?? Jamais ...

milou2mars
Sound check...
Matos : yamaha DTX 560K

Message par milou2mars »

Et bien moi ce topic m' intéresse beaucoup :D
Josselin a écrit : Disposes tu d'une petite sonorisation pour ton électro ? Au pire des cas même, un chaîne hifi dans laquelle tu pourrais brancher ton électro ?
tu parles de brancher une batterie electro sur une chaîne hifi, n'y a t 'il pas un risque de niquer tes enceintes, rapport à un problème d' impédance ?

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »