question câblage MIDI
-
- Passe la tête...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
question câblage MIDI
bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine et j'ai une question concernant l'utilisation du midi.
Ma question est la suivante, est-il possible de réaliser un quelconque branchement avec le matériel que je
possèdes afin d'utiliser un VST (superior drummer 2.0) comme banque son pour ma batterie électronique ?
Matériel :
- batterie électronique ( module proposant MIDI out )
- carte son USB ( ne proposant pas de MIDI out/in )
- PC ( sans carte son interne )
Voilà, j'ai parcouru pas mal de sites mais je n'ai pas trouvé de réelle conclusion sur la possibilité d'utiliser le MIDI avec mon matériel étant donné que rien ne collait vraiment à mon cas.
Ma carte son ne supportant pas le MIDI, j'ai donc pensé que c'était fichu, mais j'ai entendu parlé de câble MIDI/USB..
Est ce que je peux utiliser un câble MIDI/USB dans ma configuration actuelle afin d'utiliser un VST comme banque de son pour ma batterie électronique ?
Si oui, à quoi ressemblerait le câblage des différents appareils ?
merci
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine et j'ai une question concernant l'utilisation du midi.
Ma question est la suivante, est-il possible de réaliser un quelconque branchement avec le matériel que je
possèdes afin d'utiliser un VST (superior drummer 2.0) comme banque son pour ma batterie électronique ?
Matériel :
- batterie électronique ( module proposant MIDI out )
- carte son USB ( ne proposant pas de MIDI out/in )
- PC ( sans carte son interne )
Voilà, j'ai parcouru pas mal de sites mais je n'ai pas trouvé de réelle conclusion sur la possibilité d'utiliser le MIDI avec mon matériel étant donné que rien ne collait vraiment à mon cas.
Ma carte son ne supportant pas le MIDI, j'ai donc pensé que c'était fichu, mais j'ai entendu parlé de câble MIDI/USB..
Est ce que je peux utiliser un câble MIDI/USB dans ma configuration actuelle afin d'utiliser un VST comme banque de son pour ma batterie électronique ?
Si oui, à quoi ressemblerait le câblage des différents appareils ?
merci
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Re: question câblage MIDI
Il te faut une interface midi/usb, qui peut se présenter sous la forme d'un câble ou d'une boite. Les moins chères coutent une vingtaine d'euros.
Une fois cet élément présent, tu fais ca :
module MIDI OUT > interface MIDI IN > USB ordi > [PC avec les VST de ton choix]
Ton ordi a probablement une carte son interne, sinon tu ne pourrais pas écouter de musique avec. du coup ton son sortira de la prise casque.
Pour éviter de potentiels ennuis de latence et de qualité sonore, je te conseille aussi d'investir dans une petite interface audionumérique USB, tu en auras pour une centaine d'euros pour un truc basique.
Une fois cet élément présent, tu fais ca :
module MIDI OUT > interface MIDI IN > USB ordi > [PC avec les VST de ton choix]
Ton ordi a probablement une carte son interne, sinon tu ne pourrais pas écouter de musique avec. du coup ton son sortira de la prise casque.
Pour éviter de potentiels ennuis de latence et de qualité sonore, je te conseille aussi d'investir dans une petite interface audionumérique USB, tu en auras pour une centaine d'euros pour un truc basique.
Merci de ta réponse BarDkn, il n'y a donc aucun moyen d'exploiter ma carte son externe même en passant par cette interface MIDI/USB ?
On ne peut pas faire en sorte que la carte son prise en compte soit ma carte externe USB plutôt que la carte son intégré au PC qui n'est probablement pas d'une très bonne qualité et surtout pas fait pour cela ?
On ne peut pas faire en sorte que la carte son prise en compte soit ma carte externe USB plutôt que la carte son intégré au PC qui n'est probablement pas d'une très bonne qualité et surtout pas fait pour cela ?
-
Ah si si ta carte son externe est même recommandée, j'avais mal lu ton premier post.
SI tu as déjà une carte son externe USB, tu n'as qu'à mettre 20 balles dans un adaptateur MIDI/USB et tu es bon
Ca donne ra alors : module >MIDI out > interface midi usb MIDI IN > PC > carte son USB > sono/casque > oreilles
SI tu as déjà une carte son externe USB, tu n'as qu'à mettre 20 balles dans un adaptateur MIDI/USB et tu es bon
Ca donne ra alors : module >MIDI out > interface midi usb MIDI IN > PC > carte son USB > sono/casque > oreilles
ah bah c'est bon a savoir tout ca
Dernières petites questions, est ce qu'il y a une marque ou modèle recommandé pour ces adaptateurs, ou tous sont sensiblement les mêmes ?
Est ce qu'il y a une perte de qualité en passant par cette interface MIDI/USB si on compare avec une liaison direct MIDI entre le module batterie et la carte son externe ? la différence est elle importante ?
Dernières petites questions, est ce qu'il y a une marque ou modèle recommandé pour ces adaptateurs, ou tous sont sensiblement les mêmes ?
Est ce qu'il y a une perte de qualité en passant par cette interface MIDI/USB si on compare avec une liaison direct MIDI entre le module batterie et la carte son externe ? la différence est elle importante ?
-
pour l'usage que tu veux en faire, honnêtement c'est pas important. La qualité du matériel MIDI (horloges et synchronisation etc) ca devient critique quand tu as plusieurs appareils MIDI en même temps, juste pour un module vers l'ordi on s'en fout un peu.
Ça marche, et bien merci beaucoup BarDkn, je vais vite m'acheter un de ces adaptateurs pour pouvoir m'éclater sur SD 2.0
Roland propose un adaptateur midi<->USB.
Je c'est pas si c'est le moins cher, mais il fonctionne très bien.
http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/ ... m-one-mk2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je c'est pas si c'est le moins cher, mais il fonctionne très bien.
http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/ ... m-one-mk2/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Il faut quand même avoir un drivers asio pour la carte son (à défaut, vérifier que le driver asio4all fonctionne avec la carte son externe), sinon tu auras un temps de latence relativement important (un léger retard entre le moment ou tu joues une note et ou le son sors).BarDkn a écrit :pour l'usage que tu veux en faire, honnêtement c'est pas important. La qualité du matériel MIDI (horloges et synchronisation etc) ca devient critique quand tu as plusieurs appareils MIDI en même temps, juste pour un module vers l'ordi on s'en fout un peu.
-
précision utile en effet. Ceci dit je connais pas de carte USB récente qui marche pas en ASIO.
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Sisi, t'as des cartes usb 5.1 ou 7.1 (home cinema) pour les ordis portables qui n'ont qu'une sortie casque/line, mais en général leur chipset est compatible asio4all. Les cartes home studio pc sont par contre toutes asio, effectivement.